Numéro de réference
SIF20J-018925-000383
Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6683
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
37
(63.8%)
Exclu
11
(19%)
Projeté dans
47
(81%)
Équité en matière d'emploi 63.8% 37
Éliminé 19% 11
Projeté 81% 47
Femmes 39.7% 23
Minorité visible 36.2% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.2% 32
Français 44.8% 26
Citoyens 81% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant que membre de l’équipe d’Apprentissage et perfectionnement, le candidat retenu sera considéré comme le principal spécialiste en ce qui concerne les technologies d’apprentissage. Il contribuera à la mise en œuvre et à la tenue à jour d’une plateforme de l’expérience d’apprentissage (PEA) ainsi qu’à la gestion du contenu d’apprentissage en ligne. Il encouragera également l’utilisation des systèmes auteurs électroniques et la communication sur notre site Intranet. L’analyste relèvera du responsable de l’équipe d’Apprentissage et perfectionnement et collaborera avec des clients à l’échelle du BSIF, mais aussi plus étroitement avec nos partenaires internes des TI. Il pourrait éventuellement devoir faire de la gestion de personnes.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Avoir à cœur de favoriser le perfectionnement des employés.
• Avoir de l’expérience du domaine de l’apprentissage, plus particulièrement de la façon de favoriser l’apprentissage à l’aide de la technologie.
• Prendre plaisir à offrir du coaching aux employés et à faire profiter les autres de son expertise.
• Bien connaître l’univers des technologies d’apprentissage en ligne et la manière dont elles peuvent appuyer la stratégie d’apprentissage d’un organisme.
• Voir les données comme des outils servant à prendre des décisions éclairées.
• Faire sien les principes d’inclusion dans ses efforts de collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en gestion des ressources humaines, en technologies de l’éducation, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en éducation, en sciences sociales ou en sociologie OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de la mise en œuvre d’un système de gestion de l’apprentissage à l’échelle d’un organisme, y compris du recensement des exigences, de la recherche sur les utilisateurs et de la livraison de produits.
• Expérience de la conception de matériel pédagogique ou de produits d’apprentissage en ligne.
EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains des critères constituant un atout en matière d’expérience ci-dessous :
• Expérience de la conception de contenu pédagogique avec les logiciels Articulate, Captivate ou autres logiciels auteurs en ligne similaires.
• Expérience de la gestion de personnes dans une division d’apprentissage et de perfectionnement intégrés.
• Expérience de l’enseignement dans le contexte d’un environnement d’apprentissage en ligne.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques du domaine spécialisé de l’apprentissage organisationnel, plus particulièrement du contenu numérique tels que les logiciels auteurs de contenu d’apprentissage en ligne, l’enregistrement vidéo et les nouvelles technologies.
• Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques afférentes à l’analyse fonctionnelle des exigences liées à un système d’apprentissage, y compris de la configuration et de la maintenance.
• Connaissance des principes, des méthodes et des pratiques afférentes à l’élaboration d’une stratégie de gestion du cycle de vie et de conservation des données visant à gérer le contenu d’une plateforme d’apprentissage en ligne.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Esprit de collaboration
• Impact et influence
• Leadership axé sur le changement
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à un ou plusieurs des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre ou certification professionnelle dans le domaine de la formation.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance générale du mandat, du rôle et des responsabilités du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Orientation du service
• Orientation vers les résultats
• Établissement de rapports professionnels
• Jugement professionnel
• Travailler en équipe
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Cote de sécurité : Fiabilité
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.