Numéro de réference
SVC20J-020941-000040
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EDM-EA-374035
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
27
Classification
PE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
110
Équité en matière d'emploi
85
(77.3%)
Exclu
66
(60%)
Projeté dans
44
(40%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 85
Éliminé 60% 66
Projeté 40% 44
Femmes 63.6% 70
Minorité visible 28.2% 31
Autochtone 5.5% 6
Personnes handicapées 5.5% 6
Anglais 90.9% 100
Français 9.1% 10
Citoyens 84.5% 93
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **DATE DE FERMETURE PROLONGÉE**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Le processus vise à pourvoir immédiatement un (1) poste permanent.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et servir à pourvoir des postes identiques ou similaires avec diverses durées (indéterminée, par intérim, déterminée, mutation, affectation, détachement) et exigences linguistiques à Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Maîtrise en counselling, en services sociaux, en sciences du comportement, en psychologie ou en orientation scolaire d’une université reconnue.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Membre en règle (ou admissibilité à devenir membre) d’une association professionnelle ou d’un collège.
EXPÉRIENCE:
EX 1 : Expérience récente* et appréciable** du counselling à court terme auprès de personnes aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels et de l’utilisation de diverses approches thérapeutiques (comme la thérapie cognitivo comportementale, la thérapie brève axée sur la recherche de solutions, et la thérapie du choix).
EX 2 : Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la coordination et de l’animation de séances de groupe sur le mieux-être.
EX 3 : Expérience récente* de l’établissement de relations de consultation avec des gestionnaires et des membres de la haute direction afin de soulever des problèmes organisationnels qui affectent les employés au travail.
On entend par « haute direction » les personnes occupant un poste de niveau EX-01 et de niveau supérieur.
EX 4 : Expérience récente* de l’animation de conversations difficiles entre des gestionnaires et des employés.
EX 5 : Expérience de la liaison avec d’autres professionnels de la santé sur des problèmes concernant des clients.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la profondeur et l’étendue sont associées à l’exercice de nombreuses fonctions complexes normalement acquises sur une période d’environ cinq ans.
Exigences linguistiques variées
Diverses : Anglais essentiel et bilingue (BBB/BBB).
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
CO 1 : Jugement.
CO 2 : Fiabilité.
CO 3 : Entregent.
CO 4 : Souplesse.
CO 5 : Souci du service à la clientèle.
CO 6 : Discrétion.
CAPACITÉS:
CA 1 : Capacité de travailler sous pression.
CA 2 : Capacité d’évaluer les besoins et les problèmes des clients et de les aider à trouver des solutions et à les mettre en application.
CA 3 : Capacité de faire des interventions de groupe en milieu de travail, notamment au sujet du deuil, du stress causé par un incident critique, de la réduction de l’effectif, de la violence en milieu de travail ou d’autres problèmes.
CA 4 : Capacité de conseiller des gestionnaires qui doivent interagir avec des personnes aux prises avec des problèmes de mieux-être.
CA 5 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
EA 1 : Expérience à titre de conseiller ou de conseillère du Programme d’aide aux employés (PAE).
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué appartenir à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être en mesure de voyager.
Être en mesure de faire des heures supplémentaires.
Respecter le Code de conduite de Services publics et Approvisionnement Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En plus d’un curriculum vitæ, vous devez fournir des réponses aux questions de présélection (optional : démontrant en quoi vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience et les qualifications constituant un atout.)
Décrivez en détail, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous répondez aux critères requis en matière d’expérience et d’études. Le fait de ne pas fournir suffisamment de renseignements pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Un examen écrit pourrait être administré.
Des entrevues seront menées.
Une vérification des références sera menée.
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomication dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Seules les candidatures reçues directement au moyen du site jobs-emplois.gc.ca seront acceptées. N’envoyez PAS de copies de votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste. Pour postuler, veuillez cliquer sur le bouton "Postulez dès maintenant".
Les fonctionnaires jugés qualifiés dans ce processus peuvent être considérés pour les nominations affectation, détachement, déterminé ou intérimaire.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.