Numéro de réference
JUS20J-019868-000068
Numéro du processus de sélection
2020-JUS-EA-127719
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
AS03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
39
(54.9%)
Exclu
26
(36.6%)
Projeté dans
45
(63.4%)
Équité en matière d'emploi 54.9% 39
Éliminé 36.6% 26
Projeté 63.4% 45
Femmes 45.1% 32
Minorité visible 25.4% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 35.2% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conseils à l'intention des candidats:
- Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État.
Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Ce poste est offert au ministère de la Justice à Whitehorse (Yukon). Les candidats qui présentent une demande à l’extérieur de cet endroit doivent être disposés à déménager. Une aide à la réinstallation est offerte. http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Aide aux voyages pour vacances est disponible: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conditions-emploi/postes-isoles-logements-etat.html
Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada.
Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-255-deductions-habitants-regions-eloignees.html
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous. Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, envoyez votre demande par courriel à .
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Le ministère de la Justice offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux et vous donne l'occasion de parfaire vos connaissances et vos compétences. Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une réputation de leader dans la communauté juridique.
Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat et le bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle qu’offre un emploi à Justice Canada.
Un bassin de candidats qualifiés pourraient être établi et utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langue et de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EX1 : Expérience dans la gestion des ressources financières, y compris la vérification et le rapprochement de dépenses par rapport à un budget.
EX2: Expérience *récente dans l’organisation et le classement de documents imprimés et électroniques à l’aide de systèmes de classement établis.
EX3 : Expérience dans la prestation de services administratifs à la haute direction, y compris la tenue et la coordination du calendrier d’un directeur.
EX4: Expérience à gérer la circulation de la correspondance, de messages et de demandes et déterminer les actions appropriées.
EX5: Expérience de la liaison avec les intervenants internes et externes.
*Par expérience récente, on entend une expérience des 5 dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 : Connaissance des procédures administratives liées aux finances dans la fonction publique fédérale.
CO1: Faire preuve d'intégrité et de respect
CO2: Réflexion approfondie
CO3: Travailler efficacement avec les autres
CO4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit: Présenter par écrit des notions et des questions et les traiter de façon claire, concise et efficace en respectant les règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix: Présenter de vive voix des notions et des questions et en discuter de façon claire, concise et efficace.
QP1: Jugement
QP2 : Sens des responsabilités
ETA: Avoir terminé avec succès deux ans d’un programme d’études postsecondaires acceptable dans un domaine lié au poste.
EXA1: Expérience du travail dans un environnement interculturel et du Nord
EXA2: Expérience de travail dans la fonction publique fédérale.
EXA3 : Expérience dans la supervision de personnel.
EXA4: Expérience de travail dans un contexte juridique.
EXA5: Expérience dans l’examen, l’analyse, la préparation et le suivi de rapports financiers ainsi que la formulation de recommandations visant à modifier les volumes et les affectations de ressources.
EXA6: Expérience dans le traitement et le suivi des transactions de passation de marché.
EXA7: Expérience dans la mise en forme et l’édition de documents tels que des notes de synthèse, de la correspondance et des présentations.
AEX8 : Expérience dans l’interprétation, l’application et la compréhension des lois, des politiques ou d’autres règles et procédures.
Besoins organisationnels:
Le ministère de la Justice s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’obtenir un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau secret ou très secret (selon les exigences du poste à doter)
Autorisation médicale*
* Le ou la titulaire du poste et ses personnes à charge peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada conformément aux exigences de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements concernant le présent processus seront transmis par courrier électronique ou dans votre compte du système. Les candidats qui prennent part au présent processus doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages envoyés par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte pour connaître les derniers renseignements concernant le processus de sélection.
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d’études. Ils devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.