Numéro de réference
DND20J-020382-000120
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-IE-466422
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
15
(46.9%)
Exclu
9
(28.1%)
Projeté dans
23
(71.9%)
Équité en matière d'emploi 46.9% 15
Éliminé 28.1% 9
Projeté 71.9% 23
Femmes 21.9% 7
Minorité visible 18.8% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.8% 22
Français 31.3% 10
Citoyens 87.5% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Les candidats (es) doivent inclure la durée de leur expérience, quel poste était occupé, et des exemples concrets afin de confirmer que le niveau, l’étendue et l’impact de décision leur décisions reflètent une poste d’agent sénior chargé de diriger des dossiers complexes. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.
Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
L'organisation cliente n'acceptera que les demandes en ligne reçues par l’intermédiaire du site emplois.gc.ca.
Le Groupe des opérations immobilières des Forces canadiennes (Gp OI FC) est une Formation du Sous-ministre adjoint(Infrastructure et Environnement) (SMA(IE)). Elle est responsable de la gestion du portfolio d’infrastructure du MDN à travers le pays. Ce portfolio comprend plus de 2 millions d’hectares de terrains, plus de 20 700 bâtiments ainsi que plus de 18 000 ouvrages, avec une valeur de remplacement totale de plus de 26 milliards $. Le Gp OI FC emploie plus de 2 300 civiles et 350 militaires répartis dans 7 régions et 26 détachements. Il s’agit d’une organisation récente qui est devenue complètement opérationnelle en 2016.
En tant qu’officier de sécurité générale, vous serez un membre de l’équipe de conformité au quartier général (QG). Il s’agit d’un nouveau poste. Vous devrez donc, en collaboration avec l’officier de sécurité générale du SMA(IE) et les officiers de sécurité générale des régions, développer et mettre en place un programme de santé et sécurité au travail pour la Formation. Vous serez aussi responsable d’aviser le commandant du Gp OI FC en matière de santé et sécurité au travail.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) travaillent de concert pour réaliser la mission du gouvernement du Canada visant à défendre les intérêts et les valeurs canadiennes, et de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde entier. Le MDN est le premier ministère fédéral en importance au pays et fait partie de la fonction publique du Canada. À l’interne, l’Équipe de la Défense est constituée du MDN et des FAC, et les civils représentent près de 25 % de l’organisation. En tant que fonctionnaires et membres de l’Équipe de la Défense, ils travaillent étroitement avec les membres des FAC à la défense du Canada et contribuent aux efforts de maintien de la sécurité et de la stabilité dans le monde entier.
Les civils sont essentiels à la réalisation du mandat et des objectifs du Ministère et ils occupent plus d’une centaine de professions à l’appui des FAC, dont le but est de défendre avec compétence les intérêts du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. Plus de 65 % des employés civils du MDN travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale dans diverses fonctions.
La relation fructueuse entre les membres de l’Équipe de la Défense est axée sur l’équité et le respect mutuel. Parmi les rôles essentiels que jouent les civils au sein des trois éléments des FAC, la majorité des civils de l’Équipe de la Défense jouent le rôle de comptable, d’agent de soutien administratif, de vérificateur, de spécialiste en gestion, de scientifique de la Défense, d’économiste, d’ingénieur, de professionnel en ressources humaines, de spécialiste des systèmes informatiques, de chercheur en politiques, d’agent d’approvisionnement, de professionnel des relations publiques, d’administrateur de biens immobiliers et de professeur d’université.
Pour doter un poste à durée indéterminée au MDN. Un bassin de candidats qualifiés peut être établie et peut être utilisée pour combler des postes similaires avec différents profils linguistiques et différents niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation:
Diplôme d’études collégiales en santé et sécurité au travail ou domaine pertinent
OU
Certificat d’une université reconnue en santé et sécurité au travail
Expérience:
• Expérience récente* dans le développement, la mise en œuvre, l’administration et le suivi d’un programme de santé et sécurité au travail ou d’hygiène industrielle dans une grande organisation complexe.
• Expérience récente à conseiller la haute gestion (dans le contexte fédérale, EX1 et plus) dans le domaine de la santé et sécurité au travail ou de l’hygiène industrielle.
• Expérience récente à conduire des audits, inspections ou évaluations en santé et sécurité au travail ou en hygiène industrielle.
Connaisances:
• Connaissance de la partie II du Code du travail du Canada
• Connaissance des règles canadiennes en santé et sécurité au travail
Habiletés:
• Habileté à communiquer efficacement verbalement
• Habileté à communiquer efficacement par écrit
• Habileté à établir des liens et coordonner avec les personnes à différents niveaux dans la chaine managériale
• Habileté à promouvoir les programmes de santé et sécurité au travail et à influencer les différentes parties prenantes à atteindre les objectifs de santé et sécurité au travail
Compétences
• Démontre de l’intégrité et du respect
• Réfléchie aux choses
• Travaille efficacement avec les autres
• Démontre de l’initiative et est orienté vers l’action
Exigences opérationnelles:
• Prêt et capable de voyager, incluant des voyages de quelques jours, tel que requis
• Prêt et capable à travailler des heures supplémentaires
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Éducation:
Une ou plusieurs qualifications pertinentes telles que :
• Professionnel en sécurité agréé du Canada
• Consultant en santé et sécurité agréé (CHSC)
• Technicien et technologue agréés du génie
Expérience:
• Expérience de travail au sein d’une organisation opérant sur plusieurs sites (plus de 15).
Connaissances:
• Connaissance des politiques, programmes et normes de sécurité générale du MDN
• Connaissance des directives du Conseil du Trésor en santé et sécurité au travail
• Connaissance des systèmes de gestion de santé, sécurité et environnement – ISO 14001, CSA Z1000, OHSAS 18001, etc.
Habiletés:
• Habileté à établir des liens et coordonner avec les représentants syndicaux des employés
• Habileté à conduire des analyses de causalités et à mettre en place les mesures préventives et correctrices
Conditions d'emploi:
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Peut avoir à travailler dans des environnements dangereux
• Doit porter des équipements de protection personnel lorsque requis
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Afin de gérer le volume de candidatures et déterminer quels candidats passeront les étapes d’évaluation de ce processus, la gestion pourrait avoir recours à une sélection descendante, une sélection aléatoire, des notes de passage, ou toute autre technique de gestion de volume pour déterminer le nombre de candidats à évaluer. Si d’autre besoins en dotation se présentent après l’utilisation de ces techniques de gestion de volume, la gestion pourrait alors passer à l’évaluation de candidats supplémentaires.
Une vérification de références peut être faite.
Toute communication relative à ce processus se fera par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement, car il pourrait y avoir de nouvelles correspondances en ce qui concerne ce processus ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l’échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer dans leur demande une adresse courriel valide en tout temps, qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel.
Assurez-vous de vérifier votre fichier de courriers indésirables régulièrement. Le MDN n’est pas responsable de l’information incomplète ou erronée fournie lors de la présentation de votre demande. Des erreurs dans votre profil ou l’omission de mettre à jour vos coordonnées peuvent se traduire par le retrait de votre candidature. Si vous ne répondez pas à ce courriel, nous présumerons que vous vous retirez du processus de sélection.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les candidats conviés à l'entrevue doivent y apporter une attestation d'études et une attestation de citoyenneté.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.