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Divers postes administratifs - CR-05 / AS-01 / AS-02 (2020)

Numéro de réference
EXT20J-022328-000003

Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-VM-1028011

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
25

Classification
AS01, AS02, CR05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1869

Équité en matière d'emploi
1439 (77%)

Exclu
468 (25%)

Projeté dans
1401 (75%)

Soumissions des candidats (1869)

Équité en matière d'emploi 77% 1439

Éliminé 25% 468

Projeté 75% 1401

Équité en matière d'emploi(1439)

Femmes 63% 1177

Minorité visible 28.8% 539

Autochtone 1.9% 35

Personnes handicapées 3.9% 72

Langue

Anglais 46.1% 861

Français 53.9% 1008

Statut

Citoyens 89.9% 1681

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes administratifs - CR-05 / AS-01 / AS-02 (2020)

Numéro de référence : EXT20J-022328-000003
Numéro du processus de sélection : 20-EXT-EA-VM-1028011
Affaires mondiales Canada
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
AS-01, AS-02, CR-05
CR-05 de 52 162$ à 56 471$ / AS-01 de 51 538$ à 57 643$ / AS-02 de 57 430 à 61 877$ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

► Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 8 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Ce processus est une extension du processus Recrutement continu pour divers postes administratifs pour des postes AS-01, AS-02 et CR-05 (19-EXT-EA-AL-1023788).

Si vous avez déjà réussi l’une ou l’autre des étapes d’évaluation du 19-EXT-EA-AL-1023788, vos résultats déjà obtenus seront considérés pour le processus 20-EXT-EA-VM-102801. Si vous avez échoué une des étapes, il vous sera possible d'en reprendre l’évaluation mais une période de 6 mois devra s’être écoulée avant la reprise.

Ce processus comprend trois (3) volets afin de créer des bassins pour divers postes administratifs au sein de notre organisation. Vous serez invité(e) à indiquer pour quel(s) volet(s) vous désirez postuler lorsque vous compléterez la demande d'emploi. Veuillez prendre note que certains critères de mérite sont spécifiques à certains volets.

VOLET 1 - CR-05 et AS-01 - Divers postes administratifs*

VOLET 2 - AS-02 - Divers postes administratifs*

VOLET 3 - AS-01 - Adjoint(e) administratif(ve) exécutif(ve) du service extérieur (AAESE)**

*Les divers postes comprennent, sans s'y limiter, des postes d'adjoint(e) de programme, adjoint(e) administratif(ve), coordonateur(trice) et agent(e) de services administratifs. Ces postes sont situés dans la région de la capitale nationale et sont non-permutants.

**Postes permutants : Voir les conditions d'emploi pour des renseignements supplémentaires.

Veuillez prendre note qu'un(e) candidat(e) qualifié(e) pourrait se voir offrir une opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.

Milieu de travail

Une carrière au Ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent dans la région de la Capitale Nationale et ailleurs dans le monde. Affaires mondiales Canada c’est également un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Avec six bureaux régionaux au Canada et plus de 11 000 employés qui soutiennent ce réseau, Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l’égard des autres cultures.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

Notre organisation a présentement des besoins variés pour des postes administratifs et les bassins de candidats pleinement qualifiés qui seront créés pourront servir à la dotation de futurs postes vacants temporaires et indéterminés ainsi qu'à combler des postes identiques ou semblables au groupe et niveau CR-05, AS-01 et AS-02 au sein d'Affaires mondiales Canada. La durée d'emploi (déterminée ou indéterminée) et les profils linguistiques pourraient varier selon les postes à doter.

TOUS LES POSTES SONT BILINGUES ET SONT SITUÉS À OTTAWA (ON) OU À GATINEAU (QC).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

TOUS LES VOLETS :
Diplôme d’études secondaires
OU
Un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience
OU
Avoir réussi l'Examen d'intelligence général - 320 (EIG-320) de la Commission de la fonction publique.

Équivalence des diplômes

VOLETS 1 et 3 :
Expérience d’au moins un (1) an à temps plein* de la prestation de services de soutien administratif ou opérationnel.**

VOLET 2 seulement :
Expérience d’au moins trois (3) ans à temps plein* de la prestation de services de soutien administratif ou opérationnel.**

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

TOUS LES VOLETS :
Diplôme d’études COLLÉGIALES ou diplôme d’études PROFESSIONNELLES d’un établissement d’enseignement reconnu dans l'une des spécialisations suivantes : techniques administratives, administration des affaires, finances/comptabilité ou dans un autre domaine relié aux fonctions du poste. Exemples de diplômes acceptables : Technique de bureautique, technique de soutien administratif, diplôme professionnel en secrétariat, etc. Exemples de diplômes non recevables : Baccalauréat en administration, Maîtrise en relations internationales, etc.

Équivalence des diplômes

TOUS LES VOLETS :
Cinq (5) ans d’expérience de la prestation de services de soutien administratif ou opérationnel.**
Expérience de la manipulation de tableaux et de rapports dans MS Excel;
Expérience de travail avec des systèmes financiers et administratifs tel que SFA/SAP, Outil de prévision des salaires, CCM, Oracle ou Visio;
Expérience de la gestion du budget d’un cadre supérieur*** ou d’une unité de travail;
Expérience dans le maintien et le rapport de données financières à jour (préparer un document de suivi budgétaire)
Expérience de la planification et de l’organisation des arrangements de voyage et à faire des réclamations de voyage;
Expérience de travail à l’étranger;
Expérience de travail dans une mission diplomatique du Canada à l’étranger.

* Par « temps plein », on entend une semaine de travail de mimimum 30 heures.

** Les services de soutien administratif peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la gestion de l'horaire quotidien d'un gestionnaire, la planification ou la coordination de réunions, la préparation ou la révision de documents, la coordination de correspondances entrantes et sortantes, le classement, la rédaction de procès-verbaux, la collecte de données et la préparation de tableaux, etc. en soutien à un(e) superieur(e) ou à une unité de travail.
Les services de soutien opérationnel peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la préparation de formulaires, l’entrée de données, la préparation ou la révision de rapports ou autres documents, le classement, la rédaction de correspondance dans des milieux opérationnels comme un service de registraire, les finances, l’administration, la sécurité, les ressources humaines, la gestion de cas, ou autres milieux semblables.

*** Par « cadre supérieur », on entend les titulaires de postes de directeur ou de niveaux supérieurs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
BBB/BBB
CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

TOUS LES VOLETS :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Jugement
Relations interpersonnelles et respect
Souci du service à la clientèle
Fiabilité
Sens de l’organisation
Résilience et adaptabilité

VOLET 3 seulement :
Compétences interculturelles

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

TOUS LES VOLETS :
Connaissance des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Connaissance des lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les dépenses de voyages et d’accueil.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Postes permutants (volet 3) et certains postes non-permutants à l’administration centrale :
Être disposé et apte à voyager à court préavis, notamment à l'étranger et dans des milieux difficiles et complexes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Très secrète pour les postes permutants (volet 3) et certains postes non-permutants à l’administration centrale. REMARQUE : une autorisation sécuritaire de niveau Fiabilité pourrait être suffisante dans certaines circonstances.

Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.

VOLET 3 seulement :
La permutabilité est une condition d’emploi (la permutation est l’obligation pour un employé ou une employée de fournir ses services n’importe où au Canada ou à l’étranger selon la décision du Ministère).
Veuillez noter que vous pourriez aussi travailler dans la Région de la Capitale Nationale (Ottawa/Gatineau) pour votre formation et(ou) toutes autres affectations.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE VIA CE SITE SERONT ACCEPTÉES.

Un test en ligne sera administré pour évaluer des compétences générales ainsi que certains critères de mérite.

Tous les critères pourraient être évalués tout au long du processus, entre autres lors des communications via courriel.

Les candidat(e)s devront fournir des attestations d'études. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger devront fournir une preuve d'équivalence canadienne.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

L'information que vous fournirez tout au long de ce processus de sélection doit être vraie et pourrait être vérifiée. Tout renseignement faux ou frauduleux pourrait entraîner les conséquences suivantes :
1. le rejet de votre demande;
2. la révocation de votre embauche à la fonction publique, le cas échéant;
3. la prise de toute mesure corrective jugée comme appropriée par l’employeur;
4. en cas de fraude, en plus des conséquences mentionnées ci-dessus, vous pourriez faire l'objet d'une enquête criminelle.

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans le questionnaire de présélection.

Les candidats résidant hors de la Région de la capitale nationale pourraient devoir se déplacer dans une mission à l’étranger, au bureau d'Affaires mondiales Canada ou d’un partenaire pour y être évalués en personne ou via téléconférence, selon le cas.

DÉPENSES : LES CANDIDATS DEVRONT ASSUMER LEURS DÉPENSES DE VOYAGE, Y COMPRIS LES DÉPLACEMENTS AUX FINS D'ÉVALUATION, ET POURRAIENT DEVOIR ASSUMER D'AUTRES DÉPENSES.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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