Numéro de réference
SVC20J-020934-000090
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-QUE-EA-373591
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
6
(21.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
25
(89.3%)
Équité en matière d'emploi 21.4% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 89.3% 25
Femmes 0% 0
Minorité visible 21.4% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 25% 7
Français 75% 21
Citoyens 67.9% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez nous indiquer clairement pour quel volet vous postulez et répondre SEULEMENT aux questions du volet pour lequel vous postulez.
Les Services techniques et d’entretien offrent des services-conseils aux secteurs internes de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour l’entretien et la réparation des systèmes (ascenseurs, gicleurs, chaudières, systèmes électriques, etc.) et des immeubles afin de garantir leur fonctionnement, de maintenir leur intégrité et de s’assurer du respect des lois, codes et normes fédérales.
Les principales tâches sont :
- Inspection des divers systèmes mécaniques(volet 1) ou électricité (volet 2) des bâtiments
- Estimation des coûts de remplacement des composantes mécaniques( volet 1) ou électrique(volet 2)
- Préparation de rapports techniques
- Revue de plans pour des projets mineurs
- Préparation de plans et de devis pour des projets mineurs (occasionnellement)
Un vaste éventail de possibilités existe pour les personnes qui cherchent de nouveaux défis dans un environnement de travail très dynamique. Se joindre à SPAC comporte plusieurs avantages :
Nos bureaux se situent au cœur des grands centres urbains de Montréal et de Québec. Ceux à Montréal ont un accès formidable aux transports en commun (métro, train de banlieue, autobus) alors que ceux à Québec, situés au cœur de la nature, bénéficient d’un arboretum à proximité ainsi qu’une belle vue du fleuve, et ce, quelle que soit la saison!
Depuis janvier 2018, les employés de la Place Bonaventure sont dans de nouveaux locaux; il s’agit d’un milieu de travail axé sur les activités. Qu’est-ce que cela signifie ? On y compte diverses stations de travail affectées à différentes tâches, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de postes de travail assigné. Votre milieu de travail vous appartient à 100%!
• Salles de réflexion
• Cabines téléphoniques
• Salles de collaboration avec écran
• Stations de travail ajustables
• Technologies et outils de pointes
• WiFi partout
• Et bien plus!
Vous pouvez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, le travail comprimé, ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel. Par exemple, SPAC est le premier ministère à nommer un ombudsman de la santé mentale.
Un bassin pourrait être établi afin de doter des postes identiques ou similaires au sein de SPAC dont les durées, profils linguistiques, lieux, et/ou exigences de sécurité pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour les 2 volets
Diplôme d’études postsecondaire d’un établissement d’enseignement reconnu dans un domaine connexe au poste à combler ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Des postes requérant les exigences linguistiques suivantes pourraient être dotés à partir du bassin de candidats qualifiés : Français essentiel, Bilingue (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expériences*:
Volet 1 : Mécanique
EXP1 : Expérience dans la revue de document technique pour des projets de location ou de construction
EXP2 : Expérience de la prestation de services-conseils techniques, opérationnels et de services d'entretien dans des immeubles à bureaux et commerciales, mise à jour de devis d’entretien, ainsi que l’utilisation d’un système d'entretien préventif.
EXP3 : Expérience de la vérification de conformité aux lois, codes et normes d'exploitation et d'entretien sécuritaires et efficaces des systèmes mécaniques des bâtiments (ex : halocarbure, légionella)
Volet 2 : Électricité
EXP4 : Expérience dans la prestation de conseils techniques reliés à l’électricité du bâtiment
EXP5 : Expérience dans l’évaluation des installations électriques de bâtiments en vue de statuer de leur condition
*Récente signifie environ trois ans au cours des cinq dernières années.
Connaissances :
Volet 1 : Mécanique
CO1 - Connaissance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments et de l'équipement connexe
CO2 - Connaissance des politiques et lignes directrices qui s'appliquent à l’exploitation et l'entretien des installations
Volet 2 : Électricité
CO3 - Connaissance des codes régissant l’électricité des bâtiments
CO4 - Connaissance des concepts reliés aux installations électriques des bâtiments.
Capacités:
TOUS LES VOLETS
CA1 - Capacité d’analyser des informations et des données, de définir des options et de formuler de recommandations reliées à la mécanique ou à l’électricité du bâtiment
CA2 - Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit
CA3 - Capacité à préparer de rapports d’état d’immeubles
Compétences:
Tous les volets
COM1 - Faire preuve d’intégrité et de respect
COM2 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COM3 - Travailler efficacement avec les autres
COM4 - Réflexion approfondie
COM 5 - Service à la clientèle niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/carrieres-careers/csc-fra.html )
AS1 - Expérience en gestion de projets.
AS2 - Avoir réussi un programme d’études postsecondaires de deux (2) ans menant à l’obtention d’un diplôme de technicien en électricité, en électronique, en mécanique du bâtiment ou dans un autre domaine connexe obtenu d'un établissement d'enseignement canadien reconnu
AS3 - Diplôme d'études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) obtenu d'un établissement d'enseignement canadien reconnu dans un domaine connexe au poste : tel que technologie de du génie électrique ou électronique, mécanique du bâtiment
AS4 - Diplôme d’étude professionnel (DEP) en électricité
AS5 - Expérience en conception reliée en électricité du bâtiment
AS6 - Expérience en conception de systèmes CVAC
AS7 - Licence en électricité valide, reconnue par Emploi Québec
AS8 - Carte de compétence en électricité reconnue par la CCQ
AS9 - Certificat en connexion d’appareillage (RCA)
AS10 - Certificat en tuyauterie (CT)
AS11 - Certificat en plomberie (CP)
AS12 - Certificat en chauffage (CC)
AS13 - Certificat en mécanique de machines fixes
AS14 - Carte ASP Construction sur la sécurité des chantiers.
Conditions d’emploi requises
Niveau de sécurité : Fiabilité
Posséder un permis de conduire valide
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
Être disposé et apte à voyager dans des endroits éloignés
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Sinon, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
Une vérification des références pourrait être menée.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.