Numéro de réference
FJA20J-017791-000247
Numéro du processus de sélection
20-FJA-EA-031
Organization
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
EDEDS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
178
(77.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
231
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 178
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 231
Femmes 59.3% 137
Minorité visible 34.2% 79
Autochtone 2.6% 6
Personnes handicapées 2.2% 5
Anglais 34.2% 79
Français 65.8% 152
Citoyens 83.5% 193
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le besoin immédiat est de doter un poste avec une exigence linguistique bilingue impérative CCC / CCC sur une base indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats entièrement ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Baccalauréat d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en enseignement, en linguistique, en études littéraires, en droit ou dans une discipline connexe.
Expérience
Expérience en évaluation de langue seconde.
Expérience dans le domaine des langues secondes (par exemple, mais sans s'y limiter en enseignement, traduction, rédaction ou correction).
Expérience à interagir avec une clientèle variée afin d’offrir un service de haute qualité.
Qualifications constituant un atout
Expérience en didactique d’une langue seconde (du français ou de l’anglais) ou dans un domaine connexe.
Expérience dans l’élaboration de matériel et d’outils d’apprentissage et d’évaluation linguistique.
Expérience dans le domaine des services d’orientation linguistique.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
Connaissance des niveaux de compétences linguistiques utilisés à la Fonction publique fédérale.
Connaissance des outils d’évaluation des langues secondes.
Capacités
Capacité de mener des entrevues structurées.
Capacité à communiquer oralement.
Capacité à communiquer par écrit.
Capacité à installer et utiliser diverses technologies servant à tenir des visioconférences.
Capacité à travailler simultanément à différents projets ou dossiers.
Qualités personnelles
Jugement
Discrétion
Autonomie
Esprit d’équipe
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Accepter de travailler des heures supplémentaires.
Les candidats doivent être en mesure de travailler lors des sessions d’immersion, au besoin, qui se tiendront au Canada à l’extérieur de la région de la Capitale nationale et pendant des périodes pouvant aller jusqu'à deux semaines.
Être en mesure des soulever des objets allant jusqu’à 20 kg.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
** Note: Veuillez ajouter votre lettre de présentation dans la case cv - après votre cv**
Une lettre d'accompagnement en 4 000 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 4000 mots (maximum) "Les candidat(e)s doivent soumettre une lettre d’accompagnement qui démontre clairement comment ils/elles satisfont à chacun des critères de présélection (qualifications d’éducation et d’expérience essentielles et toutes qualifications constituant un atout applicables). Les candidat(e)s doivent utiliser les critères d’éducation et d’expérience comme en-tête et rédiger un ou deux paragraphe(s) pour chacun d’entre eux expliquant comment ils/elles satisfont à ce critère. Pour les critères d’expérience, veuillez noter qu’il NE SUFFIT PAS de dire que vous possédez la qualification ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Les candidat(e)s doivent fournir des exemples concrets pour démontrer qu’ils/elles possèdent la qualification. De plus, les candidat(e)s sont encouragé(e)s à décrire en détail à quel moment et à quel endroit ils/elles ont acquis l’expérience. Le curriculum vitæ sera consulté SEULEMENT à titre de source d’information secondaire, afin de valider l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement. LE DÉFAUT DE FOURNIR UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT APPROPRIÉE ENTRAINERA LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE. LES CANDIDAT(E)S NE SERONT PAS CONSULTÉ(E)S POUR DES INFORMATIONS INCOMPLÈTES OU MANQUANTES.""
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre statut d’employé(e) dans votre curriculum vitae.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.