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Agent, Rapports et soutien opérationnels (RE-04), Équipe centrale opérationnelle

Numéro de réference
SIF20J-018925-000379

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6659

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
2

Classification
RE04

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
174

Équité en matière d'emploi
126 (72.4%)

Exclu
63 (36.2%)

Projeté dans
111 (63.8%)

Soumissions des candidats (174)

Équité en matière d'emploi 72.4% 126

Éliminé 36.2% 63

Projeté 63.8% 111

Équité en matière d'emploi(126)

Femmes 45.4% 79

Minorité visible 48.9% 85

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 94.3% 164

Français 5.7% 10

Statut

Citoyens 75.3% 131

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent, Rapports et soutien opérationnels (RE-04), Équipe centrale opérationnelle

Numéro de référence : SIF20J-018925-000379
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6659
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-04
Indéterminée
73 700 $ à 95 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

L’équipe centrale opérationnelle du Secteur de la surveillance des sociétés d’assurance (SSSA) est à la recherche d’une personne dynamique pour se joindre à l’équipe en tant qu’agent, Rapports et soutien opérationnels. Le titulaire de ce poste est chargé d’appuyer l’équipe centrale opérationnelle dans l’exécution de son mandat. Il doit travailler de façon autonome pour aider l’équipe à respecter les priorités, les échéanciers et les flux de travail du SSSA aux fins de la planification, de l’établissement des budgets, du suivi, de la préparation de rapports et des communications. Le titulaire du poste coordonne et facilite la circulation de l’information entre l’équipe et ses interlocuteurs, contribue à la préparation de rapports et de tableaux de bord centralisés et apporte un soutien à notre programme de gestion de la qualité, aux programmes de formation et aux mesures de mobilisation.

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
• Mandat : Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture : Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux : En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Être axé sur l’excellence du service à la clientèle.
• Connaître les modèles de soutien opérationnel centralisés.
• Être à l’aise dans une structure hiérarchique matricielle.
• Être à l’aise de recevoir des consignes de sources diverses et de faire la synthèse de données afin de produire des rapports.
• Être en mesure de travailler dans un environnement complexe et de répondre efficacement aux besoins et aux priorités du service.
• Bien collaborer avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en comptabilité, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’expérience et de formation professionnelle.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente de la planification des activités et de la production de rapports sur le rendement, notamment en matière d’analyse des problèmes en lien avec les rapports opérationnels émanant du secteur des services financiers*, d’un organisme de réglementation ou d’un autre organisme gouvernemental ou ministère pertinent.
• Expérience du contrôle de la qualité et de l’exactitude du contenu de divers documents ou formulaires administratifs.
• Expérience récente et appréciable de la planification, de la coordination et de la budgétisation de réunions et d’événements auxquels doivent assister des cadres supérieurs, notamment en matière d’organisation de déplacements et de rédaction d’ordres du jour, de notes d’information, de procès-verbaux et de comptes rendus de décisions à l’intention de cadres supérieurs.
• Expérience appréciable de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de messagerie électronique tels que la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint).

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout ci dessous, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures universitaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la surveillance du secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des outils d’informatique décisionnelle ainsi que d’autres applications comme Microsoft Office et SharePoint pour la préparation d’analyses et de rapports.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Sens de l’innovation
• Orientation vers le service
• Esprit de collaboration
• Travailler en équipe
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des méthodes d’analyse de données et de la production de rapports financiers et/ou opérationnels et capacité de faire la synthèse des données, de cerner des tendances et d’assurer le suivi des indicateurs clés.
• Connaissance des pratiques et des procédures d’administration et de gestion de budget.
• Connaissance des procédures de contrôle budgétaire et d’administration des demandes de remboursement de frais de voyage et d’accueil.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Orientation vers les résultats
• Établissement de rapports professionnels
• Valeurs et engagement organisationnel

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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