Numéro de réference
SVC20J-010493-000295
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-QUE-EA-371572
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
26
Classification
GLMAM10
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
7
(36.8%)
Projeté dans
12
(63.2%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 36.8% 7
Projeté 63.2% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 26.3% 5
Français 73.7% 14
Citoyens 63.2% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour postuler, vous:
1) n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
2) devez répondre aux questions en ligne en vue de la présélection. Les personnes qui ne répondent pas aux questions ou dont les réponses ne sont pas suffisamment étoffées se verront éliminées du processus.
Les tâches liées à ce poste comprennent principalement l’exécution de travaux d’entretien et de réparation visant les appareils et les systèmes de réfrigération de l’immeuble, les salles d’ordinateur, les systèmes de climatisation, les chambres froides, les pièces d’équipement auxiliaire et, au besoin, l’équipement du client.
Le poste consiste à fournir des services d’entretien et de réparation d’appareils et de systèmes de réfrigération et de ventilation ainsi que de pièces d’équipement auxiliaire pour le compte de SPAC ou d’un ministère client, notamment :
• Vérifier, entretenir et réparer, les systèmes de réfrigération et de climatisation de l’immeuble, les chambres froides, les systèmes de ventilation et de chauffage et, au besoin, l’équipement de réfrigération du client.
• À l’occasion installer et modifier les systèmes de réfrigération et de climatisation de l’immeuble, les chambres froides, les systèmes de ventilation et de chauffage et, au besoin, l’équipement de réfrigération du client.
• Mettre en application les procédures de gestion des halocarbures et en faire le suivi.
• Tenir à jour l’inventaire des matériaux et des outils nécessaires à l’exécution des travaux. Obtenir des soumissions auprès des fournisseurs, préparer les commandes des pièces nécessaires à l’entretien et à la réparation des appareils et des systèmes de réfrigération et de climatisation.
• Préparer à l’occasion des estimations des coûts liés à certains travaux et rédiger des rapports.
• Mettre à jour la documentation de l’installation : dossier du constructeur, plans de l’installation (groupe frigorifique, circuit de distribution, alimentation électrique, réglementation, etc.), historique des interventions (modifications récentes, incidents, etc.).
• Régler et modifier les organes mécaniques ou électroniques de façon à optimiser la consommation d’énergie.
• Vérifier et surveiller à l’occasion les travaux effectués par les entrepreneurs afin qu’ils soient conformes aux normes établies et relevés les renseignements nécessaires à l’entretien de nouveaux systèmes ou de nouvel équipement.
• Lire et interpréter des plans et des devis.
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadien.
Poste à St-Flavie : Plus spécifiquement, ce poste est situé à l’Institut Maurice-Lamontagne à Ste-Flavie, au Québec, dans la magnifique région du Bas-du-Fleuve en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent. Vous trouverez donc dans cette région un milieu propice aux activités de plein air et des gens chaleureux.
L’Institut Maurice-Lamontagne fait partie du réseau des centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Ouvert en 1987, il est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.
Quelque 300 personnes y travaillent dans deux grands secteurs d’activité : les sciences des océans et la gestion des écosystèmes aquatiques.
La mission des équipes multidisciplinaires est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique rigoureuse pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la navigation sécuritaire.
Le territoire principal d’activités de l’Institut couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, ainsi que la baie et le détroit d’Hudson; certaines activités, visant la protection des pêches et les espèces aquatiques en péril, couvrent les écosystèmes d’eaux douces québécois.
Les techniciens en postes ont l’opportunité de travailler sur des équipements hors du commun tels que des pompes d’eau de mer, des salles de réfrigération à des températures spécifique, des salles de bassin d’eau, etc.
Poste à Québec : Plus spécifiquement, ce poste est situé dans le Vieux-Québec, à la Base de la Garde Côtière.
Quelque 500 personnes y travaillent dans trois grands secteurs d’activité : Entretien des équipements pour la navigation, recherche et sauvetage et l’environnement.
Les techniciens en postes ont l’opportunité de travailler sur des équipements hors du commun telle que des systèmes de protection incendie au gaz NOVEC, des équipements pour des salles de serveurs à des températures spécifiques, des équipements pour des ateliers de réparations de bouées, bateaux, etc.
Établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes similaires permanents ou temporaires ayant des différents profils de sécurité à nos bureaux de Québec et St-Flavie.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
CERTIFICAT PROFESSIONNEL
Être détenteur d’un certificat de qualification valide de tuyauteur, spécialité de frigoriste émis par la province de Québec ou d’un certificat de compétence valide comme compagnon en réfrigération émis par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et significative** (note 1) dans l’entretien, la vérification, l’opération et la réparation de systèmes de climatisation, de réfrigération et ventilation d’immeubles à bureaux, commerciaux, institutionnels ou gouvernementaux.
Note 1 : l’expérience exclusivement acquise dans le domaine résidentiel ne sera pas admissible
* Récente veut dire au cours des 5 dernières années.
** Significative veut dire environ 3 ans
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des principes de fonctionnement des systèmes de climatisation, de réfrigération et de ventilation.
Connaissance des principes de base de l’électricité.
Connaissance de l’instrumentation utilisée pour l’entretien, la réparation et l’opération d’équipements de réfrigération, de climatisation et de ventilation.
Connaissance des principes de santé et sécurité au travail.
Connaissance des méthodes et techniques courantes d’entretien d’équipements de climatisation, réfrigération et ventilation.
Connaissance des principes environnementaux régissant les bâtiments.
CAPACITÉS OU COMPÉTENCES
***SERVICE À LA CLIENTÈLE (Niveau 1) : Comprendre les besoins du client interne et externe et y répondre en fonction des normes de services définies.
COMMUNIQUER : Écouter, obtenir et échanger des informations et transmettre des messages clairs, concis et efficaces adaptés aux interlocuteurs.
RÉFLÉCHIR ET AGIR: Examiner une idée, une situation ou un problème; en considérer toutes les facettes avec une approche ouverte; identifier la solution; l’orientation la plus pertinente; entreprendre l’action appropriée dans les délais prévus.
TRAVAIL D'ÉQUIPE : Apporter une contribution significative à des efforts collectifs afin d’atteindre les objectifs établis.
RELATIONS INTERPERSONNELLES : Établir et maintenir des relations constructives de travail basées sur l’écoute et le respect de manière à faire progresser le travail de l’organisation.
***Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences en services à la clientèle : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissance et compréhension de la norme ASHRAE
Connaissance des systèmes de contrôle automatisé de bâtiment Siemens.
Être détenteur d’une attestation HRAI.
•Cote de sécurité: Autorisation sécuritaire variée : Cote de fiabilité et emploi conditionnel à l’obtention de la cote de sécurité du client.
•Posséder un permis de conduire valide
•Porter des vêtements, chaussures et équipements de sécurité requis
•Être disponible à travailler sur appel.
•Être disponible pour effectuer des heures supplémentaires à court avis.
•Être disponible selon l’horaire de rotation établi avec les autres techniciens pour les appels de services en dehors des heures normales de bureau.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site web emplois.gc.ca
UNE SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT UTILISÉE POUR DÉTERMINER QUI AVANCERA À LA PROCHAINE ÉTAPE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.