gJobs.ca

Carrières de biologiste/de spécialiste des sciences physiques- secteur des écosystèmes aquatiques

Numéro de réference
DFO20J-019006-000604

Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EFM-294702

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
399

Classification
BI02, PC02

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Carrières de biologiste/de spécialiste des sciences physiques- secteur des écosystèmes aquatiques

Numéro de référence : DFO20J-019006-000604
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-MAR-EA-EFM-294702
Pêches et Océans Canada - Écosystèmes aquatiques
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
BI-02, PC-02
Échelle salariale des postes BI-02 – 64,692 $ à 88 090 $ et L'Échelle salariale des postes PC-02 – 73 478 $ à 88 090 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 10 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les citoyens canadiens qui sont membres des groupes d'équité en emploi suivants: les autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées.

Messages importants

***************************
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PRÉSENTATION D’UNE CANDIDATURE POUR UN RÉPERTOIRE
***************************

►► ► Ce répertoire vise les personnes qui se déclarent membres d’une minorité visible, personnes handicapées ou Autochtones. Par conséquent, seuls les candidats qui indiquent dans leur candidature qu’ils sont membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi seront pris en considération. ◄◄◄

Pour vous auto-identifier en tant qu’un des groupes visés , veuillez cocher la case appropriée du formulaire de candidature en ligne, dans la section sur l’équité en matière d’emploi.

Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (EE) et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, en application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

***************************

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous demandons que toutes les candidatures soient transmises au moyen du SYSTÈME EMPLOIS GC EN CLIQUANT SUR LE LIEN « POSTULER EN LIGNE » CI-DESSOUS. Présenter une demande en ligne permet aux candidats d’être guidés par une série de questions qui les aident à présenter une demande complète et qui contient donc tous les renseignements que les gestionnaires recruteurs recherchent.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Tâches

Le secteur des écosystèmes aquatiques s’efforce de protéger, d’améliorer et de restaurer la biodiversité et la santé des milieux marins et d’eau douce du Canada grâce à une approche écosystémique intégrée qui appuie l’utilisation durable des ressources aquatiques. Les Canadiens sont de plus en plus conscients de l’importance que revêtent la protection et l’exploitation des ressources et des milieux aquatiques marins et dulçaquicoles. Le gouvernement du Canada adopte une approche moderne et coordonnée pour gérer de manière durable les répercussions des activités humaines sur les océans du Canada, en créant un équilibre entre la protection des écosystèmes marins et le maintien d’une économie prospère.

Le secteur des écosystèmes aquatiques dans la région des Maritimes comprend les directions et programmes suivants :

• Gestion des écosystèmes : programme des espèces aquatiques en péril, programme de protection du poisson et de son habitat et programme sur les espèces aquatiques envahissantes.
• Gestion des océans et de l’aquaculture : programme de la planification et de la conservation marines et programme de gestion de l’aquaculture.

Entre autres, les employés occupant des postes BI-02 et PC-02 sont amenés à effectuer des analyses, à participer à des réunions avec divers partenaires et intervenants et à les consulter, à entreprendre des travaux sur le terrain, à rédiger des documents et à formuler des recommandations aux superviseurs concernant la mise en œuvre de divers programmes de réglementation, gestion, et de conservation.

Milieu de travail

C’est l’occasion dont vous rêviez pour gagner de l’expérience dans la fonction publique fédérale, n’attendez plus et posez votre candidature dès aujourd’hui! Vous n’êtes pas encore convaincu? Voici quelques raisons qui devraient vous y encourager :

Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme des employeurs de choix? Nous avons été reconnus par Forbes Canada (2018) comme l’un des meilleurs employeurs et comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2017, 2018, 2019 et 2020!

Le lieu de travail, soit le campus de l’Institut océanographique de Bedford (IOB), à Dartmouth, offre du stationnement gratuit et un accès au service d’autobus ( la ligne 51 du système de transport de la région métropolitaine). L’IOB est situé près du sentier Canada 150 de Shannon Park et offre de nombreuses initiatives de mieux être en milieu de travail. Consultez le site www.bio.gc.ca pour en savoir plus sur notre campus.

Également, voici ce que nous offrons :
• des possibilités d’apprentissage et de formation qui vous soutiennent dans votre carrière actuelle et future
• des salaires et avantages sociaux concurrentiels, lesquels comprennent un régime d’assurance-maladie complémentaire, un régime de soins dentaires et des congés annuels généreux
• des modalités de travail souples, et des congés parentaux
• accès a un Programme d’aide aux employés pour vous soutenir à toutes les étapes de votre carrière
• une occasion de servir les Canadiens en aidant à protéger nos ressources aquatiques


Joignez-vous au MPO ou à la GCC et saisissez l’occasion de faire partie de quelque chose de plus grand!

Intention du processus

L’objectif de ce répertoire est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour des possibilités d’emploi à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. À mesure que des possibilités d’emploi se présenteront, les gestionnaires choisiront parmi les candidats préqualifiés. La durée des possibilités d’emploi variera (p. ex. temporaire/à durée déterminée ou permanent).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

→ Pour les postes BI-02 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

→ Pour les postes PC-02 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

____________________________________________________

EXPÉRIENCE (pour les postes BI-02 et PC-02) :

►Expérience de l’examen ou de l’évaluation ou de la gestion des impacts des activités humaines sur les espèces aquatiques ou leur environnement.

►Expérience du travail en collaboration avec des partenaires gouvernementaux ou non gouvernementaux, des clients ou des partenaires sur des questions touchant la gestion de l’environnement ou des ressources naturelles.

►Expérience de la communication d’informations scientifiques, techniques ou réglementaires à des profanes.

**Veuillez noter que l'achèvement d'un cours académique ne constitue pas en soi une expérience. Le comité d'évaluation recherche une expérience tactique démontrée acquise dans un milieu de travail ou de bénévolat.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Ces qualifications constituant un atout sont propres au travail dans un ou plusieurs de nos programmes et directions. Les candidats sont invités à répondre aux questions de présélection pour lesquelles ils possèdent de l’expérience. **Remarque : Bien que ces qualifications ne se retrouvent pas sous le titre des qualifications essentielles, selon le poste à doter, l’une ou l’autre des qualifications suivantes (« atout » ou « autre ») peut être considérée comme essentielle, alors seuls les candidats et les personnes ayant droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour combler le poste.**

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :

→ Maîtrise ou doctorat décerné par une université reconnue dans un programme ou une spécialisation en milieux aquatiques.

→ Diplôme ou grade en génie de l’environnement ou en génie des ressources hydriques ou géomatiques.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

► Expérience de l’évaluation, de l’inscription, de la conservation, de la protection ou du rétablissement d’espèces en péril.
► Expérience de la participation à des comités, à des groupes de travail ou à des consultations avec divers partenaires, notamment des groupes ou des intervenants autochtones.
► Expérience de la mise en œuvre de lois ou de règlements fédéraux ou provinciaux concernant la conservation des espèces aquatiques.
► Expérience de la planification des océans et des zones côtières ou de la planification de la conservation et des aires marines protégées.
► Expérience de l’utilisation du logiciel d’un système d’information géographique (SIG) (par exemple ESRI ArcGIS 10.x) pour la gestion et l’analyse d’ensembles de données spatiales et non spatiales.
► Expérience de la gestion, de la réglementation ou de l’étude des espèces aquatiques envahissantes du Canada atlantique.
► Expérience de la gestion, de la réglementation ou de l’évaluation des activités d’aquaculture maritimes.
► Expérience de la rédaction ou de la révision de documents techniques ou de rapports.
► Expérience de la formulation de conseils fondés sur la science relatifs à la conservation ou à la gestion des espèces ou des écosystèmes aquatiques.
► Expérience de la réalisation de travaux sur le terrain à l'appui de l'évaluation des impacts des activités humaines sur les espèces aquatiques ou leur environnement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
La maîtrise des langues officielles ne sera pas évaluée pour faire partie du bassin de candidats partiellement qualifiés. Les candidats qui font partie du bassin verront leurs compétences linguistiques évaluées, le cas échéant, si leur candidature est retenue en vue d’un poste ou d’une nomination bilingue. Veuillez noter que la plupart de nos postes n’exigent qu’une maîtrise de l’anglais, mais qu’il pourrait y avoir une exigence de bilinguisme à l’avenir.

Renseignements sur les exigences linguistiques

***************************
REMARQUE IMPORTANTE SUR LA PHASE D’ÉVALUATION

Si vous possédez la formation et l’expérience que nous recherchons, nous pourrions vous inviter à une évaluation plus approfondie des qualifications suivantes.

Nous demanderons aux candidats de passer d’autres évaluations en ligne, ce qui pourrait comprendre un examen en ligne et la participation à une entrevue vidéo préenregistrée (des instructions seront fournies) afin qu’il ne soit pas nécessaire de se déplacer ou d’assister à un examen ou à une entrevue en personne.

***************************
COMPÉTENCES DE BASE :
► Intégrité et respect;
► Réflexion approfondie;
► Esprit d’initiative et orientation vers l’action;
► Collaboration efficace avec les autres;
► Capacité de bien communiquer (verbalement et par écrit).

QUALITÉ PERSONNELLES:
► Sens des responsabilités

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pêches et Océans Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d'appuyer nos efforts envers l'atteinte d'un effectif diversifié, la priorité sera donnée aux candidats faisant partie d'un groupe désigné visé par l'équité en matière d'emploi : personnes handicapées, minorités visibles, autochtones.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

► Le ou la titulaire peut, à l’occasion, être appelé(e) à voyager.
► Consentement à travailler des heures supplémentaires à l’occasion.
► Dans certains postes, le ou la titulaire peut être appelé(e) à travailler sur le terrain.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Permis de conduire valide (pour certains postes)
• Attestation valide de Santé Canada (pour certains postes)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long du processus de sélection pourraient servir à évaluer vos qualifications et vos compétences.

Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.

Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.


***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les candidats peuvent participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.



***************************
COMMUNICATION
***************************
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les candidats doivent vérifier FRÉQUEMMENT leur compte de courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite pour l’envoi de réponses. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Veuillez noter que nous conclurons que vous ne souhaitez plus participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour ou ne répondez pas à nos communications.

Si vous avez besoin de communiquer avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection en objet de votre courriel.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0