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L'occasion se présente -Allez-vous saisir l'opportunité ? Gestionnaire des relations d'affaires

Numéro de réference
CSD20J-018796-000332

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0087340

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2020-2023

Jours d'ouverture
729

Classification
CS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1084

Équité en matière d'emploi
667 (61.5%)

Exclu
142 (13.1%)

Projeté dans
942 (86.9%)

Soumissions des candidats (1084)

Équité en matière d'emploi 61.5% 667

Éliminé 13.1% 142

Projeté 86.9% 942

Équité en matière d'emploi(667)

Femmes 34.1% 370

Minorité visible 35.1% 381

Autochtone 2.6% 28

Personnes handicapées 7.7% 83

Langue

Anglais 64.5% 699

Français 35.5% 385

Statut

Citoyens 85.6% 928

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

L’occasion se présente –Allez-vous saisir l'opportunité ? Gestionnaire des relations d’affaires

Numéro de référence : CSD20J-018796-000332
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0087340
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et des technologies
Lieux variés
CS-04 - Veuillez noter que le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel intitulé Technologies de l’information (IT) le 9 décembre 2021 (date de mise en œuvre prévue). Cela signifie que les nominations/mutations effectuées à la suite de ce processus de sélection peuvent être dans le groupe professionnel CS ou IT, selon la date d’entrée en vigueur de la nomination/mutation.
101 541 $ à 126 390 $

Date limite : 11 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).


À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 25 septembre 2020 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE]). Nous vous encourageons donc à postuler avant cette date limite afin d’être considéré pour cette première sélection. Les candidatures reçues après cette date seront considérées lors des sélections suivantes.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les candidats qui ne rencontrent pas les critères d'expériences essentiels et qui seront éliminés lors de la présélection ou lors du rapport d’auto-évaluation peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige.

Les candidats qui seront éliminés lors de l’entrevue ou à la suite des références ne seront plus considérés.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605

Tâches

À propos du poste
Voulez-vous aider à façonner l’avenir de la technologie de l’information (TI) et de la gestion de l’information (GI) au sein du gouvernement fédéral ? Voulez-vous faire partie d’une équipe talentueuse, passionnée et motivée qui se consacre à l’évolution des services de TI et de GI à l’appui des programmes et des services d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) ?

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) d’EDSC explore un certain nombre de technologies et de tendances émergentes et doit répondre à la demande croissante des services numériques dans EDSC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. La DGIIT est à la recherche de gestionnaires des relations d’affaires brillants et très motivés qui misent sur l’innovation afin de favoriser les résultats. Nous offrons un certain nombre de rôles très intéressants qui vous permettront d’avoir une plus grande incidence sur les services offerts aux Canadiens que vous ne l’auriez jamais cru possible !

Fonctions :
- Établir, gérer, collaborer et traiter avec les relations avec les partenaires et les intervenants ;
- Se tenir au courant des tendances technologiques et des initiatives horizontales au sein du Ministère et dans l’ensemble du GC ;
- Fournir des conseils et une orientation stratégiques ;
- Préparer des trousses d’information et des rapports pour la haut direction ;
- Diriger et gérer une équipe.

Milieu de travail

L’OCCASION DE TRAVAILLER POUR L’UN DES MEILLEURS EMPLOYEURS AU CANADA.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés peut être établi afin de pourvoir des postes semblables au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) et dans l’ensemble du gouvernement fédéral, avec diverses durées et/ou divers emplacements.

Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 25 septembre 2020 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE])

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation

Il vous incombe de fournir des exemples appropriés illustrant la façon dont vous répondez à chaque qualification selon la méthode STAR. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.
Pour être pris en considération, votre demande doit expliquer clairement comment vous répondez aux qualifications essentielles suivantes.

E1: Avoir réussi deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter. D’autres domaines d’études comprennent des sujets tels que l’administration des affaires, l’analyse des affaires, le marketing.
Remarques :

1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.

2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues(p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience

Tous les facteurs relatifs à l’expérience seront évalués en fonction de la profondeur et de l’étendue de l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes qui constituaient les principales responsabilités du candidat. Elle sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail effectué.[ Lorsque vous expliquez votre expérience, assurez-vous de préciser le poste ou le titre du poste que vous avez exécuté ainsi que la durée de l’emploi pendant laquelle vous avez acquis l’expérience et de décrire les activités que vous avez effectuées relativement à l’expérience requise. ]

EX1: Expérience de la gestion d’employés, y compris la gestion du rendement des employés. (Précisez également si les employés sont physiquement colocalisés ou gérés virtuellement.)

EX2: Expérience de la prestation de conseils stratégiques, d’orientation et de recommandations à propos des solutions opérationnelles ou des enjeux complexes. (Veuillez également décrire à qui vous avez fourni des conseils, des orientations et des recommandations, ainsi que des solutions opérationnelles ou des évaluations d’enjeux complexes.)

EX3: Expérience de la gestion de relations avec des partenaires d'affaires et/ou des fournisseurs et/ou des intervenants à l’appui de la prestation des principaux produits ou services de l’organisation. (Veuillez également décrire vos interactions avec les spécialistes de la technologie de l’information et mentionner les principaux produits ou services de l’organisation.)

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT DES ATOUTS

Éducation en atout

AED: Grade d'étude d’un établissement post-secondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente aux postes à pourvoir, notamment en administration des affaires, en analyse des affaires, en marketing. etc. – Équivalence des qualifications

Équivalence des diplômes

Certifications en atout

• Analyse commerciale (IIBA)
• Architecture d’entreprise (BIZBOK)
• Certification en gestion des relations d’affaires (BRMP)
• Professionnel de la gestion de projet (PMP)
• Projets dans les environnements contrôlés, version 2 (PRINCE2)
• Le Cadre d’architecture de groupe ouvert (TOGAF)
• Autres attestations professionnelles pertinentes au poste

Expérience en atout

AEX1: Expérience de la prestation de services de gestion des relations d’affaires au nom d’une organisation de TI.

AEX2: Expérience de la représentation d’une organisation lors de congrès, d’associations, de comités, de groupes de travail, etc.

AEX3: Expérience de la préparation de documents de projet officiels, tels que les propositions, les analyses de rentabilisation, les chartes de projet et les plans de gestion de projet.

AEX4: Expérience de la gestion d’une équipe virtuelle.

AEX5: Expérience de la gestion budgétaire au sein d’une grande organisation.

AEX6: Expérience de l’établissement et de la gestion de contrats de services externalisés.

AEX7: Expérience de la planification, de la surveillance et de la réalisation de projets.

AEX8: Expérience de la négociation avec les fournisseurs de services externes.

AEX9: Expérience en lien avec les projets de TI de la présidence, de la facilitation et de la coordination des réunions avec les clients.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
K1: Connaissance des tendances technologiques par rapport aux priorités d’Emploi et Développement social Canada et des plans stratégiques de GI/TI du gouvernement du Canada.

Compétences
C1. Vision et stratégie : vous contribuez à la mise en œuvre des stratégies organisationnelles
C2. Mobiliser les gens : vous encouragez un sentiment d'orientation et de résolution commun
C3. Intégrité et respect : vous vous soumettez, vous et l’organisation, à des normes éthiques et professionnelles élevées;
C4. Collaboration avec les partenaires et les intervenants : vous collaborez efficacement avec les autres et influencez les discussions en vue d’assurer la réalisation des objectifs communs
C5. Promouvoir l’innovation et guider le changement :vous innovez par l’entremise de l’analyse et des idées
C6. Atteinte des résultats : vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats opérationnels; vous faites preuve de jugement pour prendre des décisions

Capacités
C1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS :
La préférence pourrait être accordée aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin.
Des déplacements pourraient être requis.

Conditions d'emploi

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

***************************EVALUATION***************************
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
D’autres qualifications pourraient être un facteur déterminant danle choix de la personne à nommer.

Les qualifications essentielles et certaines qualifications constituant un atout seront évaluées tout au long de l’examen de votre candidature. Les exigences en matière de sécurité et de langue pourraient être évaluées au moment de la nomination à un poste.

Une entrevue, un examen et la vérification des références pourraient être administrés. Veuillez noter qu'aucune discussion informelle aura lieu.

Il est prévu que l'évaluation soit faite de façon continue. Le fait dene pas vous présenter à l'évaluation prévue peut entraîner le rejet de votre candidature.

Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminé par l'employeur et les candidats et candidates peuvent devoir se déplacer pour y participer.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront aux évaluations subséquentes, en fonction des qualifications constituant un atout, par sélection descendante, et/ou de façon aléatoire.

Les candidats DOIVENT rencontrer chaque critère de mérite essentiel afin de se qualifier pour le poste à pourvoir. Une note de passage sera établie pour chacune.

Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats sont retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez notez qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

**************************COMMUNICATION***************************
On communiquera avec les candidats par courriel.
C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés de tout changement de vos coordonnées.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ.

NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS ETCANDIDATES RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

******************PREUVE D'ÉTUDES*******************
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux(CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

*********************Autres renseignements*****************
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Les postulants doivent soumettre leurs demandes d'emploi en ligne.

Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus denomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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