Numéro de réference
DFO20J-021284-000111
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-CCG-295498
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
28
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
11
(31.4%)
Exclu
33
(94.3%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 31.4% 11
Éliminé 94.3% 33
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 17.1% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.9% 29
Français 17.1% 6
Citoyens 85.7% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au sein d’une équipe, planifier et organiser des réunions d’ouverture/de clôture sur l’inscription des navires de la Garde côtière canadienne (GCC) au Programme de délégation des inspections obligatoires (PDIO), et y participer. Aider les gestionnaires de l’entretien des navires (GEN), les capitaines, les mécaniciens en chef et autres membres du personnel de la GCC à bord de navires déjà inscrits ou en cours d’inscription au PDIO à résoudre les questions et les problèmes liés à la conformité des sociétés de réglementation et de classification.
Participer aux enquêtes et à l’analyse des causes premières des défaillances de la coque et de l’équipement.
Assurer la liaison entre l’industrie, les entrepreneurs, les sociétés de classification, les représentants de Transports Canada et l’ensemble de la GCC afin d’aider au fonctionnement et à l’entretien continue de la flotte de la GCC.
Les conseillers et enquêteurs doivent être des chefs de file et des communicateurs habiles capables de collaborer efficacement avec les autres et de s’adapter aux différents besoins de nos clients. Ils doivent parfois prendre des mesures rapides et décisives et être en mesure de négocier, de faciliter les changements de comportement et d’acquérir de nouvelles compétences au niveau des industries clientes.
Notre vision:
Grâce à l’innovation et l’excellence, la GCC est un chef de file reconnu dans le domaine des services et de la sécurité maritimes.
Notre mission:
La Garde côtière canadienne fournit des services maritimes qui appuient les priorités du gouvernement, favorisent la prospérité économique et contribuent à la sûreté, à l’accessibilité et à la sécurité des eaux canadiennes.
L'intention immédiate est de doter trois (3) postes (anglais essentiel) de façon indéterminée. Cependant, une liste de candidats partiellement qualifiés pourrait être établie et pourrait être utilisé afin de combler des postes semblables avec diverses exigences linguistiques, durées et exigences de sécurité à la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études
Brevet d’aptitude de mécanicien de marine de troisième classe de Transports Canada;
OU
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en architecture navale;
OU
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en technologie de conception de systèmes de mécanique navale;
OU
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en dessin de construction navale, en génie mécanique ou en technologie électrique;
OU
Brevet d’aptitude d’officier électricien de la GCC ou autre certificat technique lié au domaine maritime.
Expérience
- Expérience de la conception, de la construction, de la réparation, de l’exploitation, de l’inspection ou de l’assurance de la qualité de navires, ou expérience dans un domaine connexe;
- Expérience dans l’inscription de navires dans le PDIO ou le transfert des catégories.
OU
Expérience dans la réalisation d’enquêtes en lien avec des incidents techniques relatifs à des situations maritimes comportant des risques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
• Connaissance du cadre réglementaire maritime (Loi sur la marine marchande du Canada, règles des sociétés de classification IMO et IACS), codes, normes (CSA, ULC, UE) se rapportant à la conception, à la construction et à l’exploitation des navires, ainsi qu’à leur entretien;
• Connaissance des pratiques et des techniques pour mener des enquêtes sur les incidents maritimes.
Capacités
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité à analyser les problèmes, évaluer les répercussions et formuler des recommandations.
• Capacité à préparer, réviser et rédiger des rapports.
Compétences clés en leadership***
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats
***La définition complète des compétences clés en leadership est consultable à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Accréditation professionnelle:
• Brevet d’aptitude de mécanicien de marine de deuxième ou de première classe de Transports Canada.
Expérience:
• Expérience dans la gestion d’entrepreneurs et de leur rendement, dans l’attribution de marchés ou dans le traitement de plaintes;
• Expérience dans la réalisation d’enquêtes techniques, en tant que membre d’équipe ou chef d’équipe;
• Expérience des inspections de contrôle de la qualité des soudures ou des structures;
• Expérience dans l’élaboration ou la mise en place de système de gestion de la sécurité;
• Expérience dans l’élaboration ou la mise en place de systèmes ou programmes d’assurance qualité;
• Expérience dans l’inspection des navires, en s’assurant qu’ils respectent les exigences du régime de réglementation, en soulevant des lacunes en tant qu’inspecteur de Transports Canada ou comme expert maritime d’une organisation reconnue (OR).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles.
- Consentir à voyager au pays et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Cote de fiabilité.
- Autres exigences de sécurité : Certains postes peuvent exiger une cote de sécurité de niveau secret ou très secret. Ce facteur n’est pas pris en considération à l’étape de la présélection. Le Ministère est responsable du processus d’obtention de la cote de sécurité.
- Permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants quant au processus de candidature. Assurez-vous que votre demande contient tous les renseignements essentiels pour que le comité puisse évaluer votre dossier; autrement, votre candidature pourrait être rejetée. Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le défaut de fournir de l'information suffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
2) Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
3) Les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il leur incombe de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus sont acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
4) Vous êtes responsables de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d’emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée à l’organisation.
5) Veuillez indiquer dans votre demande le ou les lieux de travail où vous accepteriez de déménager et êtes en mesure de le faire.
6) Au moment d’évaluer les candidats, les comités d’évaluation pourront utiliser une gamme d’outils et de méthodes, notamment l’examen du rendement et des réalisations, les examens écrits, les entrevues, les tests de la CFP, les vérifications de références. De plus, toute l’information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
7) Veuillez noter que pour les candidats ne faisant pas partie de la fonction publique, le Ministère pourrait ne pas rembourser les frais de déplacement associés au processus d’évaluation; toutefois, on fera tout effort raisonnable pour minimiser les frais de déplacement des candidats qui participent à l’évaluation.
8) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux personnes qui postulent de mentionner leur langue officielle de préférence dans leur demande.
9) La preuve d’éducation sera requise.
DIPLÔMES OBTENUS À L’ÉTRANGER
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
10) Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.