Numéro de réference
DFO20J-015935-000380
Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-EA-CCG-295250
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
EG05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
14
(40%)
Exclu
15
(42.9%)
Projeté dans
20
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 40% 14
Éliminé 42.9% 15
Projeté 57.1% 20
Femmes 28.6% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.6% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'intention du processus est de combler un poste de technicien en géomatique pour une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation par la suite. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein de la Garde côtière pour la ville de Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’étude Collégial en Géomatique, profil Géodésie, ou un grade Universitaire en Sciences Géomatiques.
EXPÉRIENCE:
1- Expérience terrain dans le domaine de l’arpentage. (un an minimum)
2- Expérience dans la manipulation d’appareils d’arpentage. (GPS, Station Totale et niveau)
3- Expérience dans le traitement de données terrains avec des logiciels spécialisés.
4- Expérience en supervision pour des travaux sur le terrain.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
- Connaissance en levés topographiques ou en géodésie impliquant l’utilisation des différents outils dans ces domaines particuliers (GPS, Station Totale et Niveau).
- Connaissance dans le traitement de données terrains (topographiques, GPS) avec des logiciels spécialisés.
- Connaissance des modes de positionnement GPS.
- Connaissance des systèmes de référence utilisés en altimétrie et planimétrie.
CAPACITÉS:
- Capacité à superviser une équipe d’arpentage.
- Capacité à détecter et à analyser des problèmes et à développer des solutions.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Jugement
- Relations interpersonnelles
- Leadership
Expérience en manipulation d’embarcation à moteur et / ou la navigation sur l’eau
CONNAISSANCE:
1- Connaissance des différents programmes du Ministère.
2- Connaissance des sites appartenant au Ministère.
3- Connaissance des différents logiciels de traitement de données dans le domaine de la géomatique.
L'appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles, pourrait être prise en compte dans le cadre du processus de nomination.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOIS
1- Détenir un permis de conduire valide.
2- Examen médical valide selon le poste à combler.
3- Être disposé à voyager au moyen de n'importe quel mode de transport.
4- Être disposé à faire des heures supplémentaires.
5- Avoir la capacité de monter dans des tours allant jusqu’à 100 pieds de hauteur.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront acceptées. Les postulants n’ont pas à fournir une lettre de présentation. Ils sont plutôt tenus de répondre aux questions de présélection et de fournir les renseignements demandés par l’entremise du portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique SRFP). Ainsi, les candidats doivent démontrer clairement, à l’aide d’exemples précis et concrets, dans leurs réponses, comment ils satisfont aux facteurs d’éducation et d’expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Les candidats ne seront pas contactés si des renseignements sont incomplets ou manquants et, à ce titre, seront éliminés du processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études. Vous serez avisé de fournir ces documents à une date ultérieure. Pour les titres de compétences étrangers, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification des références peut être faite.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.