Numéro de réference
DFO20J-020586-000284
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-EOS-295125
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
31
Classification
ENSUR02, ENSUR03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
135
Équité en matière d'emploi
68
(50.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
135
(100%)
Équité en matière d'emploi 50.4% 68
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 135
Femmes 30.4% 41
Minorité visible 28.1% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77% 104
Français 23% 31
Citoyens 80.7% 109
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
EN-SUR-02 – Géodésiste (Volet 1) : En tant que membre d’une équipe de projet, le candidat organisera et mènera des activités en lien avec le développement et l’exploitation de techniques ou de méthodes géodésiques en rapport avec l’hydrographie, la navigation maritime et d’autres activités géospatiales entreprises par le ministère.
EN-SUR-03 – Géodésiste principal (Volet 2) : Fournir des connaissances scientifiques et une expertise technique à la haute direction. Représenter le gouvernement du Canada dans les comités nationaux et fournir une expertise en géodésie liée aux limites et frontières maritimes.
EN-SUR-02 – Spécialiste en géomatique (Volet 3) : Le candidat va travailler sur la gestion et traitement de données géomatiques en hydrographie.
EN-SUR-03 – Spécialiste principal en géomatique (Volet 4) : Supporter la planification spatiale marine (PSM) avec le développement de l’infrastructure de données spatiales marines (IDSM) avec la gestion de bases de données géospatiales, y compris la conception et l'architecture, les métadonnées, la gestion du dictionnaire de données et l'analyse du contrôle de la qualité des données. Effectuer l'analyse et la mise en œuvre de nouveaux outils, systèmes et processus de transformation des données pour la création et la mise à jour des produits PSM, et fournit des conseils techniques aux partenaires MSP sur les formats de données, les normes, les spécifications, les logiciels et applications.
Le Service hydrographique du Canada (SHC) fait partie du Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada.
La vision du SHC consiste à se positionner comme chef de file mondial dans le domaine de l’hydrographie, soit un fournisseur proactif et fiable de services hydrographiques géospatiaux et un partenaire de taille dans l’élaboration et l’application de technologie des océans. Le bureau du SHC à Ottawa compte plus de cinquante employés et travaille en étroite collaboration avec les cinq autres bureaux du SHC, soit St. John’s (T.-N.-L.), Dartmouth (N.-É.), Mont-Joli (QC), Burlington (Ont.) et Sidney (C.-B.), ainsi qu’avec divers ministères.
L’intention immédiate est de doter deux postes.
Cependant, une liste de candidats qualifiés sera constituée et pourrait servir à doter des postes similaires ayant des exigences linguistiques, des périodes ainsi que des exigences de sécurité variées au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Volets 1 et 2
EN-SUR-02 et EN-SUR-03 – Géodésiste et Géodésiste principal
◌ Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en théorie et pratique de l’arpentage ou dans un domaine connexe, notamment la géodésie et les sciences géodésiques.
Volet 3 et 4
EN-SUR-02 et EN-SUR-03 – Spécialiste en géomatique et Spécialiste principal en géomatique
◌Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géomatique, en systèmes d’information géographique (SIG), en géographie, en génie, en sciences de la Terre, en physique, en géologie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
Volets 1, EN-SUR-02 Géodésiste
◌ Environ deux ans ou plus d’expérience dans l’acquisition et/ou l’analyse de données géodésiques, cadastrales ou géophysiques.
Volets 2, EN-SUR-03 Géodésiste principal
◌ Environ cinq ans ou plus d’expérience dans la conception et le développement de solutions géodésiques et/ou géophysiques ainsi que fournir des conseils à la haute direction.
Volets 3, EN-SUR-02 Spécialiste en géomatique
◌ Environ deux ans ou plus d’expérience dans l’acquisition et/ou l’analyse de données géomatiques , gestion de base de données, dissémination de données géomatiques et fournir des conseils à la haute direction.
Volets 4, EN-SUR-03 Spécialiste principal en géomatique
◌ Environ deux ans ou plus d’expérience dans la conception et gestion de projets dans le domaine de la géomatique.
Volet 3 et 4, EN-SUR-02 EN-SUR-03 Spécialiste en géomatique et Spécialiste principal en géomatique
◌ Expérience de travail avec les normes relatives aux données scientifiques et à la gestion des données ainsi que les applications scientifiques spécialisées.
◌ Expérience de l’utilisation des systèmes SIG pour la dissémination de données.
Tous les volets
◌ Expérience de la formulation d’avis et de conseils d’expert sur des questions techniques.
◌ Expérience de la conception et de la préparation de documents d’orientation technique destinés aux clients et aux utilisateurs.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
◌ Maîtrise d’une université reconnue
EXPÉRIENCE :
◌ Expérience du leadership ou de la coordination de groupes de travail.
◌ Expérience de la préparation et de la gestion de contrats.
◌ Expérience dans l’application des méthodes d’estimation des moindres carrés aux mesures géodésiques.
◌ Expérience du traitement de données GNSS précises à l’aide de logiciels scientifiques.
CONNAISANCE:
◌ Connaissance des normes S-111/S-121.
◌ Connaissance de la Loi sur les océans, de la Loi sur la marine marchande du Canada et des règlements connexes, en particulier en ce qui concerne les limites et les frontières maritimes (c.-à-d. le droit de la mer, etc.).
Exigences linguistiques variées
◌ Anglais ou français essentiel
◌ Poste bilingue, niveau BBB/BBB, CBC/CBC impératif à la nomination
◌ Poste bilingue, niveau CBC/CBC non impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Volets 1 et 2, EN-SUR-02 et EN-SUR-03 Géodésiste et Géodésiste principal
◌ Connaissance de concepts précis de géoréférencement comme les systèmes de référence géodésique et la projection.
◌ Connaissance des méthodes et des pratiques d’analyse des données géodésiques ou géophysiques.
Volet 3 et 4, EN-SUR-02 EN-SUR-03 Spécialiste en géomatique et Spécialiste principal en géomatique
◌ Connaissance des normes relatives aux métadonnées ou des normes géospatiales.
◌ Connaissance de l’infrastructure de données spatiales marines (IDSM) ou de la Plateforme géospatiale fédérale (PGF).
CAPACITÉ:
Volets 1 et 2, EN-SUR-02 et EN-SUR-03 Géodésiste et Géodésiste principal
◌ Capacité à développer et à mettre en œuvre des solutions pour le traitement et la combinaison de données géodésiques et connexes.
Tous les volets
◌ Capacité de détecter les problèmes, de synthétiser l’information provenant de diverses sources et de communiquer efficacement dans un langage simple.
◌ Capacité de coordonner des projets.
◌ Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
◌ Capacité de communiquer efficacement par écrit.
◌ Capacité de travailler en équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Tous les volets
◌ Esprit d’initiative
◌ Jugement
◌ Faculté d’adaptation
◌ Fiabilité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
◌ Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire (le soir ou la fin de semaine).
◌ Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
◌ Sécurité : Diverses cotes de sécurité, selon le poste à doter : fiabilité; secret.
◌ D’autres conditions d’emploi peuvent s’appliquer, selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
►COMMUNICATIONS AVEC LES CANDIDATS :
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection, l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues, etc.).
Les candidats à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une ADRESSE DE COURRIEL VALIDE, et ils doivent s’assurer que celle-ci est en service en tout temps et qu’elle accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.
Veuillez noter que, pour toute la durée de ce processus de sélection, il vous incombe de communiquer tout changement apporté à votre numéro de téléphone ou à votre adresse électronique. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient être exclus du processus de sélection.
►STRATÉGIE D’ÉVALUATION :
Les candidats seront invités à passer un examen écrit ainsi qu’une entrevue et feront l’objet d’une vérification des références.
►ATTESTATION D’ÉTUDES :
Les candidats convoqués en entrevue devront prouver leur niveau d’études en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats formés à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou leurs diplômes d’après les normes canadiennes en matière d’études. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.