Numéro de réference
DND20J-020612-000077
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-CA-464945
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
FI01, FI02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
493
Équité en matière d'emploi
350
(71%)
Exclu
83
(16.8%)
Projeté dans
410
(83.2%)
Équité en matière d'emploi 71% 350
Éliminé 16.8% 83
Projeté 83.2% 410
Femmes 42.8% 211
Minorité visible 47.9% 236
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 1.8% 9
Anglais 28.6% 141
Français 71.4% 352
Citoyens 83.4% 411
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi. Les réponses fournies à ces questions serviront à évaluer les critères essentiels suivants: ÉTUDES et EXPÉRIENCES. Vous devez répondre aux questions de présélection et fournir votre curriculum vitae. Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Pour ce qui est des critères liés à l’expérience, vos réponses doivent comprendre des exemples concrets qui démontrent comment et quand vous avez acquis l’expérience. Si un des critères exige une expérience récente ou appréciable, la réponse à la question de présélection doit clairement mentionner la période ou la durée de l'expérience. Il incombe au candidat de fournir suffisamment de renseignements dans ses réponses. Aucun autre renseignement ne sera demandé aux candidats par la suite. Le curriculum vitae servira à valider l’information fournie dans les réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez donc joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages). Si vous ne répondez pas à ce courriel dans le délai prescrit, votre candidature pourrait être éliminée du processus.
• Vous serez appelé à anticiper en temps opportun et valider les impacts sur la gestion financière de votre service/unité, en participant à la préparation du plan opérationnel de l’organisation, en développant la reddition des comptes et les révisions cycliques tout en recommandant des solutions en réponse aux défis financiers identifiés.
• Vous devrez adopter une vision globale de l'ensemble de la production des services financiers de votre service/unité afin de vous assurer que tous les transactions et processus financiers soient conformes aux politiques, directives financières et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
• Capturer les irrégularités
• Être en mesure de communiquer clairement au personnel les corrections et nouveautés concernant tous processus régissant la prestation de services financiers.
Êtes-vous à la recherche d’une carrière passionnante dans le domaine des finances, assortie d’un excellent salaire et d’avantages sociaux? Souhaitez-vous travailler dans un environnement de travail qui laisse place à l’apprentissage et vous offre des occasions de développement professionnel? Alors, saisissez cette occasion!
Le Ministère de la Défense (MDN) est le plus grand employeur du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrière civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et du soutien aux Forces canadiennes (FC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger.
En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable. Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un ministère sans pareil. L’Équipe de la Défense constituée des fonctionnaires civils du MDN et des membres des Forces Armées canadiennes (FAC), est le plus vaste ministère du
gouvernement fédéral et est le seul ministère dans lequel les militaires travaillent avec des civils.
La 2e Division du Canada (2 Div CA) est responsable de fournir des forces terrestres prêtes au combat selon les tâches assignées, de donner de la formation générale en préparation aux différentes opérations terrestres, et de fournir des services d’appui à d’autres organisations, selon les directives ou selon ce qui a été convenu. Ces organisations comprennent toutes les unités de la Force régulière et de la Réserve au Québec.
Un vaste éventail de possibilités existe pour les personnes qui cherchent de nouveaux défis dans un environnement de travail très dynamique. Se joindre au MDN comporte plusieurs avantages. Vous pouvez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, travail comprimé ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel.
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Ce processus sera utilisé pour doter des postes vacants situés à Montréal et St-Jean-sur-Richelieu. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires au sein du Ministère de la Défense nationale avec diverses durées, exigences linguistiques et profils de sécurité.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Études
FI-01:
- La réussite de deux années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en commerce ou en économie;
FI-02:
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière ;
OU
- Posséder un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
Expériences:
FI-01 et FI-02 :
1. Expérience pertinente* dans l'analyse et la compilation d'informations financières;
2. Expérience pertinente* de la prestation de services financiers ou comptables;
*Expérience pertinente est définie par la prestation de conseils et de recommandations aux gestionnaires sur des questions complexes.
FI-02 :
3. Expérience pertinente* de travail au niveau de la gestion ** tel que dans la planification d’affaires, le développement de stratégies, l’analyse d’options, l'administration et la supervision d’enjeux organisationnels / d'entreprise liés aux ressources financières et plans d’investissements.
*Expérience pertinente est définie par la prestation de conseils et de recommandations aux gestionnaires sur des questions complexes.
** Le niveau de gestion est défini comme une personne au sein d’une organisation dont le rôle et les responsabilités incluent la supervision et la direction des opérations / du personnel de l’organisation jouissant d’une grande autonomie. Cela peut inclure une expérience en tant superviseur ou en tant que personne fournissant un soutien organisationnel pertinent à un gestionnaire / cadre supérieur.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
FI 01 :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière ;
OU
- Posséder un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
FI 02 :
Grade de deuxième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie
Experience:
1. Expérience avec l’article 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publique (LGFP).
2. Expérience dans l’utilisation du système Claim-X, HRG ou tout autre système en gestion des voyages;
3. Expérience dans la gestion des salaires, rémunération au sein du gouvernement fédéral;
4. Expérience dans la préparation et/ou présentation de séances de formation;
5. Expérience dans l'utilisation d'un logiciel comptable tel que SAP module FI, module CO, BOBJ.
Une personne peut être nommée à un poste même si il ou elle ne répond pas à certaines ou toutes les qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Il demeure toutefois souhaitable qu'elle y satisfasse, car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne qui sera nommée, en ce moment et dans l’avenir.
Exigences linguistiques variées
L'exigence linguistique des postes à combler présentement est Français essentiel. Mais ce processus pourrait être utilisé pour combler des postes similaires avec des profiles linguistiques variés, notamment des postes avec un profile bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
• Connaissance des principes et pratiques comptables, de la planification et du contrôle budgétaire ainsi que des politiques sur la gestion financière, des lois et directives connexes du gouvernement fédéral;
Profil des compétences clés en Leadership (SEULEMENT pour les postes avec supervision)
1. Créer une vision et une stratégie
2. Mobiliser les personnes
3. Préserver intégrité et respect
4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
6. Obtenir des résultats
Capacités:
1. Capacité à analyser des données financières, à synthétiser et à formuler des recommandations.
2. Capacité à produire des rapports financiers et des graphiques via Excel ou outils d’intelligence d’affaire tel SAP BOBJ, PowerBI.
3. Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
Qualités personnelles:
1. Fait preuve d’intégrité et de respect
2. Travailler efficacement avec les autres
3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
4. Service à la clientèle
5. Réflexion approfondie
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigence opérationnelle:
1. Disposé et capable de travailler des heures
supplémentaires, lorsque requis, parfois avec un court préavis;
2. Disposé et capable d’effectuer du télétravail.
3. Consentir à obtenir un permis de conduire DND 404.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres conditions d’emploi:
1. Détenir un permis de conduire provincial de classe 5 valide.
2. Être disponible à voyager et être apte à le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement.ca . Seules les candidatures en ligne seront considérées.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
- Un examen écrit sera administré.
- Une entrevue sera administrée.
- Une vérification de références pourrait être faite.
- Vous devez fournir des attestations d'études.
Une plateforme d'embauche nommée VidCruiter pourra être utilisée pour faciliter les évaluations en ligne. On encourage les candidats de visiter le lien suivant pour se familiariser avec cette méthode d'embauche: https://vidcruiter.com/fr/candidats/
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.