Numéro de réference
AHS20J-018895-000369
Numéro du processus de sélection
20-AHS-IDPC-EA-NCR-295291
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
160
Équité en matière d'emploi
130
(81.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
160
(100%)
Équité en matière d'emploi 81.3% 130
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 160
Femmes 61.9% 99
Minorité visible 43.1% 69
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.4% 119
Français 25.6% 41
Citoyens 89.4% 143
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l’expérience. L’information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d’accéder aux prochaines étapes.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Souhaitez-vous contribuer à l’élaboration d’une politique fédérale visant à améliorer la santé des Canadiens? Voulez-vous aider à réduire les conséquences des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada? Voulez-vous aider à créer des politiques et des programmes visant à aider les personnes aux prises avec des inégalités en matière de santé? Êtes-vous une personne innovatrice et travaillante qui aime évoluer au sein d’une équipe dans un environnement dynamique?
La Division des programmes et des partenariats offre plusieurs possibilités. Nous cherchons à embaucher des personnes de tous les milieux, de toutes les origines ethniques, de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles, car nous croyons que notre main-d’œuvre devrait refléter les populations avec lesquelles nous travaillons et que le respect de la diversité est notre force.
Le bureau est situé dans le sud d’Ottawa et offre un stationnement GRATUIT!
Le processus servira d’abord à doter un poste BBB/BBB de durée indéterminée offert à Ottawa (Ontario).
Bien que cet affichage a pour objectif immédiat de pourvoir le poste susmentionné, les candidats devraient être conscients que le présent processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes similaires du même groupe et niveau ou de groupe et niveaux équivalents et comportant divers profils linguistiques, exigences de sécurité et conditions de travail au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Puisque les gestionnaires pourraient utiliser le présent processus de sélection et le bassin de candidats qui en découlera pour procéder à des embauches, nous encourageons tous les employés qui souhaitent occuper ce type de poste ou un poste de même groupe et niveau à soumettre leur candidature.
Toute organisation fédérale mentionnée aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peut utiliser le présent processus de sélection pour nommer un candidat à un poste similaire au sein de l’organisation.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
** Les candidats qui possèdent des diplômes d'études obtenus à l'étranger doivent fournir la preuve de l'équivalence canadienne de TOUS ces diplômes s'ils doivent être utilisés aux fins de ce processus.
Expérience de l’élaboration de documents d’information et/ou d’exposés de politiques à l’intention du gouvernement ou d’autres publics œuvrant dans le domaine des politiques.
Expérience de la collaboration avec des intervenants qui ne font pas partie de leur groupe de travail immédiat (p. ex., d’autres groupes de travail au sein de l’organisation, d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des établissements d’enseignement, des intervenants internationaux et/ou des organismes non gouvernementaux) pour élaborer ou coordonner des positions stratégiques, des conseils, des stratégies ou des cadres.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Various language requirements
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance du système de santé publique du Canada, y compris les principales parties intéressées nationales et internationales.
Connaissance des infections transmissibles sexuellement et par le sang et leur lien avec le mandat du portefeuille de la Santé.
Capacités
Capacité d’analyser et de résumer divers renseignements et de fournir des solutions à la haute direction.
Compétences
Veuillez consulter l’annexe ci-dessous pour connaître les définitions et les indicateurs de comportement :
Communication (orale et écrite)
Avoir une capacité de réflexion approfondie.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Être en mesure de travailler efficacement avec d’autres personnes.
Leadership
Études
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en épidémiologie, en santé publique, en statistique, en sciences de la santé ou dans une autre spécialisation pertinente au poste à pourvoir.
Expérience de travail dans le domaine de l’éducation de la santé sexuelle et/ou des infections transmissibles sexuellement et par le sang ou dans un milieu communautaire.
Expérience de travail avec des personnes vivant ou ayant vécu une expérience des infections transmissibles sexuellement et par le sang.
Expérience appréciable* de la synthèse d’information technique, ainsi que de la rédaction et de la révision de rapports techniques.
Expérience de l’élaboration de stratégies de mesure du rendement et/ou de l’élaboration d’indicateurs et d’outils de mesure connexes.
Expérience appréciable* de l’analyse d’enjeux complexes en matière de politiques de santé publique et de la formulation d’options et de recommandations stratégiques.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la profondeur sont normalement acquises sur une période de 3 ans.
* Fait partie de la « haute direction » le personnel de niveau égal ou supérieur à celui de directeur.
Besoins de l’organisation
L’Agence de la santé publique du Canada appuie l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats s’étant autodéclarés membres de l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes, pourvu que le candidat possède toutes les qualifications essentielles énumérées dans l’offre d’emploi ainsi que les qualifications constituant un atout pertinentes.
Exigences opérationnelles
Volonté et capacité de faire des heures de travail supplémentaires ou de travailler la fin de semaine, au besoin.
Volonté et capacité de voyager au besoin
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les critères relatifs aux atouts peuvent être utilisés pour réduire la liste des personnes qui peuvent être invitées à un examen ou à une entrevue.
La préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout ou les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste à pourvoir.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Pour les applicants qui sont déjà fonctionnaires, identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Êtes-vous prêt à postuler?
Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/contactez-nous.html.
Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.