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Diverses Opportunités de directeur(trice) au données, innovation & analytique

Numéro de réference
DND20J-020260-000115

Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-EX-465507

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
17

Classification
EX01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
266

Équité en matière d'emploi
151 (56.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
262 (98.5%)

Soumissions des candidats (266)

Équité en matière d'emploi 56.8% 151

Éliminé 0% 0

Projeté 98.5% 262

Équité en matière d'emploi(151)

Femmes 31.6% 84

Minorité visible 33.5% 89

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.1% 11

Langue

Anglais 73.7% 196

Français 26.3% 70

Statut

Citoyens 93.6% 249

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Diverses Opportunités de directeur(trice) au données, innovation & analytique

Numéro de référence : DND20J-020260-000115
Numéro du processus de sélection : 20-DND-EA-EX-465507
Défense nationale - Sous-ministre adjoint (Données, Innovation, Analytique)
Ottawa (Ontario)
EX-01
Mutation, promotion, affectation, détachement, intérimaire, Indéterminé
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

On vous invite à visiter la page de vie LinkedIn du MDN afin d'en savoir plus en ce qui a trait à être cadre supérieur à la Défense

Date limite : 9 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**MODIFICATION : Pour soutenir la diversité et l'inclusion, nous avons modifié la déclaration "La préférence peut être accordée aux candidats qui sont membres d'un groupe d'équité en matière d'emploi" en "La préférence sera accordée aux candidats qui sont membres d'un groupe d'équité en matière d'emploi".

Le ministère de la Défense nationale s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes désignés suivants à postuler et à indiquer volontairement leur groupe d’appartenance : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

La préférence sera accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe faisant partie de l’équité en matière d’emploi.

****** SEULES LES DEMANDES SOUMISES DIRECTEMENT PAR L’ENTREPRISE DE L’APPLICATION VIA LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) SERONT ACCEPTÉES.******

Les candidats devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidats devront fournir des exemples concrets pour chaque question de présélection démontrant comment ils rencontrent les critères exigés. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection, votre demande pourrait être rejetée.

Note : Une lettre d'accompagnement n'est pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection. Votre curriculum vitae et vos réponses aux questions seront utilisés dans la détermination de votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

SRFP déconnectera automatiquement sans avertissement après 60 minutes s'il n'y a aucune activité. Nous vous recommandons de rédiger votre soumission dans un autre document, que vous pouvez sauvegarder, puis copier et coller dans le SRFP. Le MDN n'est pas responsable des problèmes de système qui peuvent entraîner des pertes de données et/ou des données incomplètes ou des demandes qui ne sont pas envoyées.

Vous devez rencontrer tous les critères essentiels pour être nommé au poste. D'autres critères peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certains critères essentiels et autres seront évalués dans votre application. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples concrets qui illustrent comment vous respectez chaque critère. Omettre de le faire pourrait entraîner le rejet de votre soumission.

Tâches

Le ou la Directeur(trice), Services des données et analytique est responsable de :
• Fournir des conseils et un soutient aux outils d'analyse et aux visualisations
• Connecter les sources de données automatisées aux tableaux de bord
• Offrir la formation sur les principes des données et les outils d'analytique
• Faire progresser la gestion des données
• Effectuer l’admission des projets des clients
• Diriger les efforts d'entreprise afin de faciliter l'accès aux données pour la prise de décision

Le ou la Directeur(trice), de la politique des données et de l'innovation numérique est responsable de :
• Gouvernance du programme de données du MDN/FAC
• Cadres des politiques pour les technologies émergentes
• Repenser les processus d'entreprise pour tirer pleinement profit des outils numériques

Le ou la Directeur(trice), Planification ministérielle et rapports est responsable de :
• Élaborer et faire le suivi des cadres de politiques et de la planification stratégique
• Assurer le contrôle des ressources financières et humaines au niveau de la direction
• Formuler et mettre en œuvre des stratégies pour suivre et rendre compte des objectifs et des résultats de l'entreprise

Milieu de travail

Êtes-vous intéressé à vous joindre à l'une des organisations nationales la plus importante et professionnellement valorisante au Canada?

Êtes-vous une personne qui favorise le consensus et les bons résultats dans un environnement positif?

Êtes-vous un(e) leader avec de l’expérience à donner de conseils stratégiques et proactifs à propos de problèmes complexes?

Si tel est le cas, l’équipe de la Défense recherche des dirigeants(es) à l’esprit collaborateur pour se joindre à l’organisation du Sous-ministre adjoint (Données, Innovation, Analytique) (SMA(DIA)). Vous relèverez des défis enrichissants dans un contexte de soutien et dans un environnement qui adhère à des principes tels que l'équité en matière d'emploi, l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS +), la prévention du harcèlement, l'espace positif et les langues officielles, et la diversité et l'inclusion.

Le Ministère de la Défense nationale est l'une des organisations les plus importantes et les plus complexes au Canada. Son mandat comprend la protection du Canada et la défense de notre souveraineté, la défense de l'Amérique du Nord avec les États-Unis et la contribution à la paix et à la sécurité internationales.

Au SMA(DIA), nous accélérons l'adoption d’une prise de décision centrée sur les données au sein du ministère de la Défense nationale. Nous sommes fiers de diriger la mise en œuvre de la stratégie des données d'entreprise du ministère. Ce faisant, le
SMA(DIA) fonctionne comme un centre d'expertise. Cela comprend le leadership en matière de données et de politique numérique et l'avancement de la gouvernance et de la gestion des données d'entreprise. Nous dirigeons les efforts de soutien à l'intégration des données et les solutions analytiques pour les organisations de Sous-Ministre Adjoint afin de normaliser, d'améliorer et de renforcer la collecte et l'analyse des données dans l'ensemble de la Défense nationale. De plus, le SMA(DIA) contribue à élever la culture des données et la sensibilisation à celles-ci en offrant et en facilitant la formation et le développement des compétences en matière de données.

Si vous êtes un(e) dirigeant(e) d’expérience à la recherche d’une occasion pour contribuer à l’équipe de la Défense du Canada, nous attendrons votre candidature avec anticipation.

Intention du processus

L’intention immédiate de ce processus est de doter les postes de :

• Directeur(trice), Services des données et analytique;
• Directeur(trice), Politique de données et innovation numérique; et
• Directeur(trice), Planification ministérielle et rapports.

Si un bassin de candidats(es) qualifiés(es) est établi, il pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées variées et des cotes sécuritaires variées au sein du MDN ainsi qu’à d'autres ministères au sein de l'administration publique avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services exécutifs.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ED01. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX01: Expérience en prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute gestion*

EX02: Expérience dans l'établissement et le maintien de relations et de partenariats efficaces avec des parties prenantes à l’interne et à l’externe

EX03: Expérience de gestion des ressources humaines* et financière*

*Définitions :

Haute gestion correspond à directeur, directeur principal ou vice-président
dans le secteur privé, ou à partir du niveau de directeur dans la fonction publique fédérale.

La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : la supervision de grosses équipes, l’établissement de vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, ainsi que l’approbation de la formation. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

La gestion de ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1: Créer une vision et une stratégie
CCL2: Mobiliser les personnes
CCL3: Préserver l’intégrité et le respect
CCL4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6: Obtenir des résultats

CAPACITÉS:
CA01. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA02. Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUT ÉTUDES:
E02: Graduation avec une maîtrise d’une institution reconnue dans un domaine relié au poste

Équivalence des diplômes

ATOUT EXPÉRIENCE:
POUR LE POSTE DE DIRECTEUR(TRICE), POLITIQUE DE DONNÉES ET INNOVATION NUMÉRIQUE, LES ATOUTS SUIVANTS PEUVENT ÊTRE INVOQUÉS:

AEX01 : Expérience de la direction, de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques

AEX02 : Expérience de la promotion des questions de politique liées à l'utilisation appropriée des données, à l'intelligence artificielle, à l'Internet des objets, à la transformation numérique et/ou à la gouvernance des données

POUR LE POSTE DE DIRECTEUR(TRICE), SERVICES DES DONNÉES ET ANALYTIQUES, LES ATOUTS SUIVANTS PEUVENT ÊTRE INVOQUÉS:

AEX03 : Expérience dans l'architecture, la conception et le développement de solutions liées à l'intégration et à l'optimisation des données

AEX04 : Expérience en gestion de données et/ou de projets tels que les méthodologies Agile et Cascade

POUR LE POSTE DE DIRECTEUR(TRICE), PLANIFICATION MINISTÉRIELLE ET RAPPORTS, L'ATOUT SUIVANT PEUT ÊTRE INVOQUÉ:

AEX05 : Expérience de la direction de politiques stratégiques et de cadres de planification, y compris la production d'analyses pour la mesure du rendement

POUR TOUS LES POSTES, L'ATOUT SUIVANT POURRAIT ÊTRE INVOQUÉ:

AEX06: Expérience de travail dans un milieu ayant une culture mixte

Le ministère de la Défense nationale s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes désignés suivants à postuler et à indiquer volontairement leur groupe d’appartenance : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

La préférence sera accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe faisant partie de l’équité en matière d’emploi.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Il y a un besoin de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Il y a un besoin de voyager.
Il y a un besoin d'exercer une conduite respectueuse, les constats d'harcèlement entraîneront des mesures correctives et/ou disciplinaires.

Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs (partie 1, A.II. 14 de l’annexe A).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

SRFP déconnectera automatiquement sans avertissement après 60 minutes s'il n'y a aucune activité. Nous vous recommandons de rédiger votre soumission dans un autre document, que vous pouvez sauvegarder, puis copier et coller dans le SRFP. Le MDN n'est pas responsable des problèmes de système qui peuvent entraîner des pertes de données et/ou des données incomplètes ou des demandes qui ne sont pas envoyées.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou votre demande (si applicable).

On encourage les candidats qui ont un droit de priorité de nomination à faire mention de ce droit, ainsi que leur genre de priorité, dans leur curriculum vitae et/ou leur demande.

COMMUNICATION :
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel ou par le SRFP au sujet de la présélection et de l’évaluation. À cette fin, les candidats doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs.

L’ÉVALUATION :
Compte tenu de la situation actuelle liée au COVID-19 et dans le but d'accélérer le processus de sélection, les évaluations peuvent être menées par divers moyens, y compris, sans s’y limiter, d’exemples de rendement antérieur et de réalisations professionnelles décrites par le candidat. Une entrevue peut être menée par téléphone ou vidéoconférence.

Les demandes de révision des dates d’évaluation seront examinées au cas par cas. Des pièces justificatives peuvent être exigées.

Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même s'iels ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne rencontre pas les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les candidats peuvent devoir posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir. Dans ce contexte ces qualifications peuvent être invoquées comme des critères essentiels.

Les évaluations de rendement récentes et passées pourraient être prises en compte. Par conséquent, dans le cadre du processus de sélection, vous pourriez devoir fournir une copie de vos deux dernières évaluations du rendement.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que ceux fournis par les candidats, si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidats. Le Comité pourrait être aussi utiliser les vérifications des références d'un processus de sélection précédent au niveau EX (au cours de la dernière année) pour cette sélection. Les candidats doivent indiquer leur préférence s'il y a lieu.

Les personnes qui occupaient pour une période indéterminée un poste EX-01 au 1er janvier 2016 sont réputées répondre à la norme de qualification minimale du groupe de la direction aux fins de mutation. Dans le cadre de ce processus annoncé, la direction pourrait réévaluer une partie ou l'ensemble des compétences clés en leadership compris dans la norme de qualification du groupe de la direction.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, une sélection aléatoire peut être utilisée pendant le processus.

Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications atteint dans l’une ou plusieurs des qualifications.

Les postulants qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être appliqués à l’étape de la présélection.

Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/liens-interet/trois-etapes-suivre-reussir-entrevues/participation-processus-nomination-visant-postes-cadre.html

ÉDUCATION :
Les candidats doivent être prêts à fournir une preuve d’études et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.

Pour la sélection du personnel, la fonction publique fédérale acceptera les diplômes internationaux qui sont reconnus par un établissement d’enseignement canadien. Pour obtenir des renseignements sur la façon de faire évaluer des diplômes d'études et des titres de compétences professionnelles, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au https://www.cicdi.ca/901/trouvezl'organisationresponsable-de-la-reconnaissance.canada

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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