Numéro de réference
DFO20J-017566-000146
Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-EA-CCG-294620
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
48
Classification
PM04, PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
80
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
100
(100%)
Équité en matière d'emploi 80% 80
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 100
Femmes 53% 53
Minorité visible 37% 37
Autochtone 10% 10
Personnes handicapées 6% 6
Anglais 77% 77
Français 23% 23
Citoyens 94% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :
Vous pourriez également avoir droit à une indemnité de poste isolé dans le Nord, selon l’endroit où vous travaillez. Pour nos lieux de travail, l’indemnité de poste isolé varie de 12 016 $ (Hay River [T.N.-O.]) à 23 467 $ (Iqaluit [NU]) pour une personne seule et de 20 026 $ à 39 112 $ pour une famille. Vous pourriez également avoir droit à une aide de voyage pour vous et les membres de votre famille.
Veuillez prendre note que les taux et les modalités sont sujets à changements. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État à l’adresse suivante pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter les taux en vigueur aux autres endroits : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
VOICI COMMENT SE DÉROULERA LE PROCESSUS D’ÉVALUATION :
ÉTAPE 1 – SE PRÉSENTER
Parlez-nous de vous! Nous voulons savoir pourquoi vous seriez le candidat idéal pour ce poste et ce que vous apporteriez au rôle qui lui est associé. Vous pouvez le faire en cliquant sur « Postuler en ligne », ou vous pouvez envoyer une copie de votre demande par courriel à l’adresse .
Des questions vous seront posées lorsque vous remplirez le formulaire de candidature en ligne. Veuillez prendre le temps de bien y répondre; vos réponses nous aideront à mieux saisir l’étendue de votre expérience.
ÉTAPE 2 – SÉLECTION DES CANDIDATURES
Vos réponses aux questions de sélection seront examinées afin de déterminer si vous avez l’expérience et la formation requises. Assurez-vous de nous parler de votre expérience et de vos études; c’est l’occasion pour vous de nous faire savoir pourquoi vous êtes le candidat idéal.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
SEULEMENT PM-04:
Expérience de la prestation de soutien à la mise en œuvre de politiques et/ou de directives orientant l’exécution d’un programme.
Expérience de la formulation de recommandations à l’intention de la direction.
Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec des intervenants internes ou externes.
Expérience de la présentation d’analyses, de conseils et de recommandations, par écrit et de vive voix, à la direction.
SEULEMENT PM-05:
*Expérience appréciable de l’établissement et du maintien de relations avec l’industrie, les intervenants, les groupes autochtones ou le gouvernement pour obtenir des résultats.
*Expérience appréciable de la présentation d’analyses, de conseils et de recommandations, par écrit et de vive voix, à la direction.
Expérience de la direction d’un programme, d’un projet ou d’une initiative se rapportant à un enjeu social, environnemental ou politique.
Expérience de l’élaboration ou de la rédaction de documents tels que des lignes directrices, des directives, des programmes d’activités, des documents d’information, des notes de service, des gabarits, des présentations ou des rapports.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience normalement acquise au cours d’une période de deux ans.
Les critères CONSTITUANT UN ATOUT suivants pourraient être utiles dans le cadre de certains ou de tous les postes à pourvoir. Veuillez indiquer si vous répondez à l’un de ces critères, car ceux-ci pourraient être pris en compte lors de la sélection des candidatures :
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience du soutien à des partenariats avec des collectivités du Nord ou des organisations chargées de revendications territoriales.
Expérience de la mesure de données ou de la production de rapports pour l’élaboration d’objectifs ou d’engagements .
Expérience de la réalisation d’activités de mobilisation du public et/ou des Autochtones.
Expérience de travail avec des partenaires autochtones dans le cadre d’un modèle de gouvernance collaborative.
Capacité de parler une langue autochtone du Nord.
ÉTAPE 3 – TEST ÉCRIT ET ENTREVUE
En fonction de votre curriculum vitae, vous pourriez être convoqué à une entrevue. Au cours de l’entrevue, nous vous demanderons de nous faire la démonstration de ce qui suit :
Connaissance de la culture des Autochtones et des enjeux touchant le Nord.
Connaissance des organisations fédérales, provinciales, territoriales et autochtones, ainsi que des gouvernements dans le Nord.
Connaissance du mandat et des priorités du Ministère.
Capacité de gérer des priorités et de respecter des délais.
Capacité d’analyser des enjeux socio-économiques.
Capacité d’offrir un soutien à la haute direction dans la prise de décisions par de la recherche ainsi que des analyses et des recommandations écrites.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Entregent
Intégrité et respect
Jugement
Collaboration avec des partenaires et des intervenants
Valeurs et éthique
LE CANDIDAT RETENU ASSUMERA LES FONCTIONS SUIVANTES :
Rédiger des documents visant à appuyer la sensibilisation des Autochtones, des gouvernements, des partenaires ou des intervenants, et coordonner des comités consultatifs régionaux, y compris les commissions consultatives maritimes de l’industrie.
Appuyer la coordination de l’engagement international au nom de la région de l’Arctique, y compris la coordination de réunions, de voyages et d’événements internationaux.
Faire le suivi des engagements du plan d’activités, en rendre compte et contribuer au cycle annuel de planification et d’établissement de rapports.
Coordonner et préparer les réponses et les activités destinées au public, aux intervenants, à l’industrie et au gouvernement au nom de la région de l’Arctique.
Planifier et coordonner des événements et des documents d’information préparés à l’intention des collectivités.
Représenter le MPO et la GCC lors de réunions internes et externes.
Assurer la liaison entre les organisations, les gouvernements et les collectivités autochtones et nordiques.
Aborder des enjeux comme le savoir autochtone, la sécurité maritime, la gestion des pêches et des océans, ainsi que les initiatives et les opérations du Plan de protection des océans.
Le MPO et la GCC cherchent à améliorer la prestation des programmes et des services maritimes afin de mieux servir les collectivités du Nord.
Le MPO et la GCC sont responsables des politiques et des programmes qui protègent les intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada dans le domaine des océans et des eaux intérieures, de la conservation et de l’utilisation durable des ressources halieutiques des eaux marines et intérieures du Canada, de la gestion des politiques et des programmes liés aux océans du gouvernement fédéral, de même que de la prestation de services maritimes sécuritaires, efficaces et écologiques qui répondent aux besoins des Canadiens dans une économie mondiale.
Les régions de l’Arctique du MPO et de la GCC ont été créées en octobre 2018 avec comme mandat de collaborer avec les habitants du Nord pour cibler les programmes, les limites liées aux services et les priorités du Nord, d’établir une gouvernance pour la nouvelle région de l’Arctique, d’accroître les possibilités d’emploi au sein du MPO et de la GCC, d’établir un cadre de gouvernance pour les couloirs de navigation à faible impact dans le Nord, ainsi que de renforcer la capacité opérationnelle du MPO et de la GCC et la sécurité maritime dans l’Arctique.
Les régions de l’Arctique du MPO et de la GCC vous offrent une occasion unique de travailler dans un environnement de travail stimulant, dynamique et intéressant qui vous permettra de faire une réelle différence dans le Nord.
Notre administration centrale est située à Yellowknife (T.N.-O.) et à Rankin Inlet (Nunavut), mais des membres de notre équipe sont en poste un peu partout au pays pour répondre aux enjeux qui se posent à l’échelle de l’Arctique. Nous cherchons à recruter des candidats qui travailleront dans le Nord.
L’intention de ce processus est de doter divers postes dans les régions du Nord, y compris, mais sans s’y limiter, : Yellowknife, Iqaluit, Rankin Inlet, Inuvik ou Hay River. Le candidat(e) retenu peut être en mesure de travailler à partir d’un autre endroit du Nord, grâce à une entente de travail à distance.
Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans le Nord au sein du ministère des Pêches et des Océans (MPO) et de la Garde côtière canadienne (GCC). Ce bassin pourrait également être utilisé par d’autres organismes fédéraux ayant des postes à pourvoir dans le Nord.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilinguisme impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Diverses autorisations de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité de niveau Secret)
Heures supplémentaires
Déplacements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats qui postulent par courrier électronique recevront les questions par courrier électronique après l’envoi de leur candidature.
Le présent avis et l’énoncé des critères de mérite sont accessibles en d’autres formats (comme en inuktitut) sur demande.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur préférence dans leur demande
Veuillez fournir une adresse courriel valide, car la correspondance sera transmise par courriel dans la mesure du possible.
Les personnes issues des peuples autochtones inscrites à titre de bénéficiaires en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales qui sont jugées qualifiées dans le cadre du présent processus de dotation peuvent être nommées avant les autres candidats qualifiés.
Les Inuits inscrits aux termes de l’Accord du Nunavut (p. ex. à titre de bénéficiaires en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) qui sont jugés qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés avant les autres candidats qualifiés pour les postes au Nunavut.
MPO et la Garde côtière canadienne s’engagent à assurer à leurs employés un équilibre positif entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Nous appuyons les formules de travail flexibles comme le télétravail, les semaines de travail comprimées et les horaires flexibles.
Les personnes handicapées qui sont dans l’impossibilité de postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous en composant le numéro sans frais 1-800-645-5605 et en appuyant sur le « 0 » pour obtenir de l’aide.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.