Numéro de réference
DIS20J-021970-000094
Numéro du processus de sélection
21-DIS-ON-EA-387255
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Les membres de comité de sélection veulent que les candidats indiquent clairement dans la lettre d’accompagnement comment ils rencontrent les expériences essentielles. Les qualifications constituant un atout, seront demandée plus tard dans le processus.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Ce répertoire est ciblé exclusivement aux personnes autochtones qui feront une auto-déclaration comme personne autochtone.
On désigne par « Autochtone » toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières Nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes Indiens de l'Amérique du Nord et Premières Nations signifient les Indiens inscrits, les Indiens non-inscrits et les Indiens couverts par traités.
L'affiliation autochtone sera vérifiée au moment de la nomination.**
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**
Les personnes intéressées doivent présenter, avant la date limite, une demande d'emploi complète comprenant une lettre d'accompagnement AINSI QUE leur curriculum vitae soutenant l'information fournie dans la lettre d'accompagnement. Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, de quelle façon ils répondent aux exigences essentielles concernant les critères d’expérience et d’études ainsi qu’aux atouts ni applicable. Dans la lettre de présentation, les facteurs expériences et études apparaissant à l’énoncé des critères de mérite doivent être utilisés comme titres. Sous chaque entête, vous ne devez inscrire qu'au plus deux paragraphes expliquant exactement de quelle façon vous répondez aux exigences concernant les facteurs expérience et études. Vous devez indiquer clairement où et comment vous avez obtenu votre formation et votre expérience, en incluant le nom de l'établissement d'enseignement, et en signalant le ou les employeurs ou entreprises où vous avez acquis les facteurs d’expérience requis, ainsi que les exemples concrets attestant de votre expérience. Toute dérogation à ces directives pourrait se traduire par un rejet de votre candidature.
Cette lettre de présentation servira également à évaluer la compétence relative à la communication écrite efficace.
Une preuve d’études sera nécessaire pour valider les études.
Toutes les communications et la correspondance liées à ce processus peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation.
Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes; elles seront établies au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et du poste à doter. Certains postes exigent que le candidat retenu travaille au bureau. Cela sera déterminé par le gestionnaire responsable de l’embauche selon les fonctions du poste à doter.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires où les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Si un bassin de candidats qualifiés est épuisé pour un certain emplacement, les gestionnaires peuvent examiner les dossiers de candidats qualifiés d’autres emplacements pour pourvoir leur poste vacant.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience liées aux fonctions du poste à pourvoir*.
*Par combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience, on entend deux ou plusieurs des critères suivants :
• Au moins deux (2) années d’études secondaires;
• Avoir suivi une formation ou un programme de formation en cours d’emploi lié aux fonctions du poste à pourvoir;
• Avoir au moins quatre (4) ans d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE :
1. Expérience appreciable* de la collaboration avec différents intervenants**.
2. Expérience appréciable* de la gestion de programmes et/ou de projets
3. Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques de vive voix et par écrit et de la présentation de séances d’information aux cadres supérieurs*** sur des questions complexes touchant les activités ou les programmes ayant une incidence sur les clients, les partenaires ou les intervenants
4. Expérience de la gestion de ressources humaines.****
5. Expérience de la gestion de ressources financières. *****
6. Expérience de la collaboration efficace avec les Premières Nations, les Inuits et/ou les Métis
* Par « appréciable », on entend un large éventail d’activités réalisées pendant au moins deux (2) ans qui démontrent un accroissement de l’étendue, de la profondeur et de la complexité, de même que de la diversité et du degré d’autonomie par rapport à ces activités. Les candidats doivent clairement démontrer leurs rôles et leurs responsabilités liés à chaque expérience.
** Par « intervenants », on entend les autres ministères, les gouvernements autochtones, les organismes consultatifs externes, les organisations qui offrent des services aux collectivités des Premières Nations ou les Premières Nations.
*** Par « cadres supérieurs », on entend des postes de direction dont les titulaires participent activement à la supervision, à la planification et aux processus administratifs requis au quotidien par une organisation pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs.
**** Par « gestion des ressources humaines », on entend la responsabilité directe de la direction et de la gestion de personnel. La gestion des ressources humaines comprend notamment la mise en place de stratégies de ressources humaines pour veiller à ce que l’effectif soit en mesure de répondre aux besoins opérationnels, l’élaboration de plans de travail, la détermination des priorités en matière de travail, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement pour mesurer les résultats, l’évaluation du rendement, le recrutement et la résolution de problèmes de ressources humaines. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont dirigés ou supervisés.
***** Par « gestion des ressources financières », on entend la responsabilité directe de la gestion d’un budget. La gestion des ressources financières comprend notamment la délégation en matière de budget, la gestion et l’établissement de prévisions concernant les ressources, la planification, l’allocation du budget, le suivi des dépenses, l’établissement de rapports, la passation de marchés, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées : anglais essential ou poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à travailler efficacement avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis
• Compétence en matière de culture autochtone
• Mobiliser les personnes
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant des qualités considérées comme un atout)
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en santé, en travail social, en sciences sociales, en éducation de la petite enfance, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Attestation ou accréditation professionnelle:
Attestation ou accréditation professionnelle d’une institution reconnue comme comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA), comptable général agréé (CGA), gestionnaire professionnel de projet (PMP) ou certification PRINCE2.
1. Expérience de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre de politiques et/ou de procédures de programme destinées à des collectivités et/ou organisations autochtones.
2. Expérience de la direction de projets multiples et simultanés à toutes les étapes du projet*, soit du lancement à la fermeture
3. Expérience de la mise en œuvre de changements ou d’activités de transformation dans un environnement opérationnel ou d’exécution des programmes.
4. Expérience de la direction de l’élaboration ou de la mise en œuvre de plans ou de services à l’intention des clients, des partenaires ou des intervenants
5. Expérience de la direction ou de la coordination d’activités de vérification ou d’examen financier.
6. Expérience de travail comme travailleur social.
7. Expérience de travail dans le domaine des services ou programmes sociaux.
8. Expérience de travail avec les sociétés d’aide à l’enfance.
9. Expérience du travail auprès des victimes de violence.
10. Expérience de travail au sein du secteur des Opérations régionales de Services aux Autochtones Canada
11. Expérience dans au moins un des domaines suivants : gestion des terres de réserve et des transactions foncières dans le cadre de la Loi sur les Indiens, ajouts aux réserves, évaluation environnementale et/ou assainissement de l’environnement, développement économique des Premières Nations
* Par « projet », on entend des activités qui sont assorties de délais (ayant une fin), qui produisent un livrable ou un extrant unique et qui sont réalisées selon des contraintes convenues (c.-à-d., une portée, un échéancier, un budget, des ressources).
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
• Consentir à se déplacer dans des collectivités isolées et non isolées en utilisant divers modes de transport, par exemple : petit avion, bateau, motoneige, voiture, véhicule tout terrain, et ce, dans toutes sortes de conditions météorologiques.
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des conditions suivantes peuvent être requis:
• Diverses attestations de sécurité : Cote de fiabilité, cote de secret.
• Posséder et conserver un permis de conduire valide de classe G sans restrictions délivré par la province de l’Ontario ou un permis équivalent délivré par une autre province.
• Avoir une attestation médicale de catégorie 1 valide – avant la nomination (y compris pour les personnes à charge) conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
• Passer une évaluation périodique de la santé de catégorie 1 (y compris les personnes à charge) conformément à la Directive sur les évaluations de santé professionnelle pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Soumission de la candidature
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• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
• Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
. Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
. Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.
Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
• Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de la responsabilité du candidat de nous informer de tout changement apporté à ces coordonnées personnelles (c.-à-d adresse, courriel, etc.).
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Communication
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• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
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Évaluation
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• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
• Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne.
• Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.
• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
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Preuve d'études
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• Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
• Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
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Langues officielles
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• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
• La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.