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Analyste principal (RE-05), Groupe de l'assurance vie

Numéro de réference
SIF20J-018925-000376

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6613

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
13

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
84

Équité en matière d'emploi
53 (63.1%)

Exclu
17 (20.2%)

Projeté dans
67 (79.8%)

Soumissions des candidats (84)

Équité en matière d'emploi 63.1% 53

Éliminé 20.2% 17

Projeté 79.8% 67

Équité en matière d'emploi(53)

Femmes 38.1% 32

Minorité visible 41.7% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 92.9% 78

Français 7.1% 6

Statut

Citoyens 60.7% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Groupe de l’assurance vie

Numéro de référence : SIF20J-018925-000376
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6613
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Poste d’une durée déterminée d’un an
91 200 $ à 117 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Groupe de l’assurance vie est à la recherche d’une personne très motivée qui intégrera l’équipe du bureau de Toronto en qualité d’analyste principal. Le titulaire sera appelé à évaluer le profil de risque et les pratiques de gestion du risque des sociétés fédérales œuvrant dans l’assurance vie et la réassurance. De plus, il participera à l’examen des activités d’envergure et des fonctions de contrôle ainsi qu’au suivi continu et à l’analyse des institutions financières fédérales (IFF), en mettant l’accent sur la robustesse des capitaux de même que sur les risques actuels et émergents. Il établira également des relations avec la haute direction et d’autres acteurs clés au sein des IFF et collaborera avec les spécialistes du soutien du risque. Enfin, il contribuera à divers projets au besoin.

Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Avoir une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Très bien connaître les risques actuels et émergents du secteur des services financiers.
• Maîtriser les techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Bien collaborer avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine connexe OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans au moins un des domaines clés suivants : gestion du risque, conformité ou actuariat; audit interne; audit externe (notamment l’expérience de l’évaluation du risque et de l’efficacité des contrôles); analyse de la rentabilité, de l’efficacité des contrôles et des résultats financiers; planification stratégique; fusions et acquisitions ou prestation de conseils dans au moins un des domaines susmentionnés.
• Expérience récente du recensement, du suivi, de la gestion et de l’atténuation des risques.
• Expérience de la rédaction de rapports et de la présentation d’exposés.

* « Expérience du secteur des services financiers » s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance, un cabinet offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions, ou à tout autre domaine connexe.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans au moins deux des domaines clés suivants : gestion du risque, conformité ou actuariat; audit interne; audit externe (notamment l’expérience de l’évaluation du risque et de l’efficacité des mesures de contrôle); analyse de la rentabilité, de l’efficacité des contrôles et des résultats financiers; planification stratégique; fusions et acquisitions ou prestation de conseils dans au moins un des domaines susmentionnés.
• Expérience de la communication de questions complexes sur la gestion du risque à la haute direction des sociétés d’assurance vie.
• Expérience de l’établissement de processus visant à renforcer les contrôles (financiers, opérationnels, de gouvernance, réglementaires) ou de la détermination des secteurs nécessitant de meilleurs contrôles.
• Expérience récente et appréciable du secteur de l’assurance vie.
• Expérience de l’exécution d’activités prudentielles liées à la surveillance d’institutions financières.
• Expérience récente et appréciable du recensement, du suivi, de la gestion et de l’atténuation des risques au sein de sociétés d’assurance vie ou d’autres institutions financières.

* « Expérience du secteur des services financiers » s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance, un cabinet offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions, ou à tout autre domaine connexe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques actuels et émergents qui pèsent sur le secteur des services financiers, notamment dans le secteur de l’assurance vie.
• Connaissance des techniques d’évaluation et de gestion du risque.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études de deuxième cycle OU titre professionnel pertinent : comptable professionnel agréé (CPA), analyste financier agréé (CFA), gestionnaire de risques financiers (FRM), analyste agréé du risque d’entreprise (CERA), membre associé ou fellow de la Society of Actuaries (ASA ou FSA).

Équivalence des diplômes

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du rôle du BSIF dans la surveillance du système financier canadien et de son cadre de surveillance.
• Connaissance du secteur de l’assurance vie au Canada, notamment :
o des produits et pratiques en matière d’assurance vie;
o des tendances sectorielles;
o des activités et de la structure d’une société d’assurance vie;
o des risques afin d’orienter la formulation de recommandations à l’égard des mesures devant être prises pour corriger des lacunes dans la gestion du risque.
• Connaissance intermédiaire ou avancée d’Excel et de Word.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Jugement professionnel
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Établissement de rapports professionnels

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail qui prévaut actuellement, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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