Numéro de réference
DFO20J-016606-000458
Numéro du processus de sélection
20-DFO-GLF-EA-294347
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
729
Classification
EDEDS02
Ville
Sydney
Taper
Externe
Total
341
Équité en matière d'emploi
246
(72.1%)
Exclu
41
(12%)
Projeté dans
300
(88%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 246
Éliminé 12% 41
Projeté 88% 300
Femmes 59.5% 203
Minorité visible 20.2% 69
Autochtone 2.1% 7
Personnes handicapées 5.6% 19
Anglais 85% 290
Français 15% 51
Citoyens 88.6% 302
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Cher(ère) candidat(e),
Nous avons été mis au courant d’une erreur dans l’affiche d’opportunité d’emploi mentionné en rubrique ci-dessus, pour le poste de concepteur(trice) de programmes d’études et concepteur(trice) de matériel pédagogique.
Plus précisément, 2 questions de pré-sélection ont été inversées et ceci aurait pu causer de la confusion auprès des applicants. Les questions étaient écrites comme suit :
Désirez-vous que votre candidature soit évaluée pour le volet 1 – concepteur(trice) de matériel pédagogique?
Désirez-vous que votre candidature soit évaluée pour le volet 2 – concepteur(trice) de programmes d’études?
Ailleurs dans l’affiche d’emploi, le volet 1 est identifié comme concepteur(trice) de programmes d’études et le volet 2 comme concepteur(trice) de matériel pédagogique. Donc les questions devraient lire comme suit :
Désirez-vous que votre candidature soit évaluée pour le volet 1 – concepteur(trice) de programmes d’études?
Désirez-vous que votre candidature soit évaluée pour le volet 2 – concepteur(trice) pédagogique?
Nous avons fait la modification à l'annonce et vous invitons à modifier votre demande d'emploi s'il y a lieu et/ou de communiquer avec nous pour plus d'information.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Ce processus vise à doter des postes au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Si le nombre de candidats qualifiés est insuffisant, les modalités de travail virtuel à divers endroits au Canada peuvent être envisagées lorsque cela est possible.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée. Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour doter des postes semblables avec des exigences linguistiques, exigences de sécurité, conditions d’emploi, lieux de travail ou durées divers au groupe et niveau ED-EDS-02 au sein du ministère des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Formation (les deux volets)
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation ou dans un domaine lié à la conception de programmes d’études ou de matériel pédagogique.
Expérience (les deux volets)
Expérience significative* de la conception de programmes d’études ou de matériel pédagogique.
On entend par « expérience significative* » une expérience d’une profondeur et d’une étendue normalement associées à l’exercice de fonctions connexes pendant environ cinq ans.
Expérience (Concepteur/trice de programmes d’études, VOLET 1) :
Expérience dans l’élaboration et la création de contenu pour des cours nouveaux ou proposés à l’aide d’approches pertinentes.
Expérience dans la création et l’élaboration de ressources d’apprentissage, notamment des plans de leçon et des documents d’accompagnement qui comprennent des activités adaptées aux besoins du groupe d’apprenants.
Expérience dans la rédaction de guides et la prestation d’ateliers d’élaboration de programmes d’études et de séances de formation des formateurs.
Expérience dans l’élaboration et la mise à jour de matériel pédagogique pour diverses méthodes de prestation synchrones et asynchrones.
Expérience dans la création de méthodes de validation et d’évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours.
Expérience (Concepteur/trice de matériel pédagogique VOLET 2) :
Expérience dans la conception de matériel pédagogique destiné à la diffusion en ligne.
Expérience dans l’analyse et la détermination des processus de conception, d’élaboration et de diffusion de produits d’apprentissage centrés sur l’apprenant.
Expérience dans la conception d’outils d’évaluation pour valider la pertinence du matériel pédagogique et des méthodes de prestation par rapport aux groupes d’apprentissage visés, en veillant à ce que les objectifs d’apprentissage soient atteints et à ce que les compétences nécessaires soient acquises.
Expérience dans l’élaboration et la prestation de matériel de formation et d’ateliers sur l’apprentissage en ligne destinés aux formateurs ou aux étudiants.
Études constituant un atout (deux volets)
Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation ou dans un domaine lié à l’élaboration de programmes d’études ou à la conception pédagogique.
Atouts - Expérience (deux volets) :
Expérience significative* de l’élaboration de programmes d’études ou de la conception pédagogique.
Par « expérience significative* », on entend l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement associée à l’exercice de fonctions connexes pendant plus de cinq ans.
Expérience de l’élaboration de programmes d’études ou conception pédagogique dans un milieu de formation postsecondaire.
Expérience de travail dans le système de gestion de l’apprentissage Moodle.
Expérience dans l’élaboration ou la conception de produits d’apprentissage pour la Garde côtière canadienne.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences et connaissances (les deux volets) :
Connaissance des principes associés à la pédagogie, à l’andragogie et à l’évaluation des programmes d’apprentissage certifiés par Transports Canada.
Connaissance des systèmes de gestion de l’apprentissage.
Capacités (les deux volets) :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’élaborer et de présenter du matériel de formation adapté au public cible.
Qualités personnelles (les deux volets) :
Jugement
Esprit d’initiative
Souci du détail
Entregent
Fiabilité
Atout - Connaissances (deux volets) :
Connaissance des programmes de formation de base du Collège de la Garde côtière canadienne.
Conditions d’emploi
Diverses exigences en matière de sécurité (selon le poste à doter)
Horaire variable, à l’occasion
Heures supplémentaires, à l’occasion
Déplacements, à l’occasion
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopier, courrier électronique ou courrier postal.
Pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur le bouton «Candidature » ci-dessus. Les personnes handicapées qui seraient incapables de s'inscrire en ligne sont priées de composer le (902) 426-4698 ou, sans frais, le 1 800 645-5605.
Une vérification de références sera faite.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne rencontre pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Toutefois, la satisfaction de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du ou des postes à doter de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, toutes qualifications constituant un atout, les besoins opérationnels et les besoins organisationnels peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Veuillez noter que les renseignements fournis peuvent être pris en considération dans l'évaluation de l'une ou l'autre des qualifications essentielles ou qualifications constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.