Numéro de réference
CEO20J-021318-000033
Numéro du processus de sélection
20-CEO-EA-INV-19436
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
141
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AS05, AS06, AS07, CR04, CR05, CS02, CS03, CS04, CS05, EC02, EC03, EC04, EC05, EC06, FI01, FI02, FI03, FI04, GSSTS01, GSSTS02, GSSTS03, GSSTS04, GSSTS05, IS02, IS03, IS04, IS05, IS06, PE01, PE02, PE03, PE04, PE05, PE06, PG02, PG03, PG04, PG05, PM01, PM02, PM03, PM04, PM05, PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
671
Équité en matière d'emploi
482
(71.8%)
Exclu
63
(9.4%)
Projeté dans
608
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 71.8% 482
Éliminé 9.4% 63
Projeté 90.6% 608
Femmes 52% 349
Minorité visible 33.7% 226
Autochtone 2.1% 14
Personnes handicapées 7.9% 53
Anglais 68% 456
Français 32% 215
Citoyens 91.5% 614
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lequel la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations. Élections Canada offre également en circonstancielle, la possibilité d’embauche pour une période déterminée de dépassant pas 165 jours ouvrables par année civile.
Opportunités dans la région de la capitale nationale seulement, Ottawa (Ont) et Gatineau (Qué).
Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne : Déchiffrez le code
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
SIGNIFICATION DES DIVERS GROUPES DE CLASSIFICATION
FI - Gestion financière
PG - Achat et approvisionnement
PE- Gestion du personnel
AS - Services administratifs
EC - Économique et services de sciences sociales
CR- Commis aux écritures et au règlements
IS - Service d'information
PM - Administration des programmes
Il est simple de répondre à cette offre. Une série de questions vous seront posées. Ces questions serviront à déterminer le type de poste(s) qui convient le mieux à vos qualifications. L'ensemble des questions se répondent par oui ou par non.
Veuillez-vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitae et que vous fournissez les renseignements suivants:
1) Nom de l’entreprise, du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2) Titre du poste occupé et la durée (mois/année) pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3) Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
Le Bureau du directeur général des élections est communément appelé Élections Canada. Nous sommes un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Notre mandat principal consiste à être prêt à mener une élection générale ou partielle ou un référendum fédéral. Notre mandat comprend d'autres activités tel que d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi, mener des campagnes d'information du public, mener des études sur d'autres méthodes de vote et plusieurs autres.
Étant une équipe de professionnels dynamiques, talentueux et dévoués, nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes afin de remplir notre mission de "Veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat".
Il est à noter que la MAJORITÉ des postes au sein d'Élections Canada sont situés à Gatineau (Québec) tandis que certains autres sont situés à Ottawa (Ontario).
Un répertoire pour des opportunités occasionnelles sera établi et pourrait être utilisé pour combler des opportunités à court terme au sein du ministère, dans la région de la capitale nationale.
Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et/où des lieux de travail différents.
Postes à pourvoir : 100
Votre curriculum vitae.
Normes de qualification pour l'administration publique centrale.
Lien: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html
Note: Les normes de qualifications pourront varier selon le groupe et niveau.
EX1. Le soutien ou l’exécution des programmes. (p. ex. : l’évaluation, la prestation, la gestion, la coordination).
EX 2. La gestion ou l’établissement de relations avec divers intervenants (p. ex. : Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, autochtones).
EX 3. Les politiques (p. ex. : la recherche, de l’analyse, de l’élaboration).
EX 4. Les statistiques (p. ex. : sondages, analyses, études).
EX 5. À synthétiser l'information et préparer des rapports.
EX 6. La mise en œuvre de changements législatifs et réglementaires.
EX 7. La vérification et l’évaluation de communications destinées aux cadres supérieurs.
EX 8. Les opérations comptables (p. ex. : les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les voyages, les cartes d’achat).
EX 9. La planification et l’analyse financières (p. ex. : La gestion des ressources, budget des dépenses, les prévisions, conseiller en gestion financière).
EX 10. La planification et établissement de rapports financiers.
EX11. La comptabilité et les contrôles financiers.
EX 12. Les systèmes financiers.
EX 13. La passation de marchés / approvisionnement.
EX 14. Gestion des biens.
EX 15. Les services de gestion des locaux à bureaux.
EX 16. La prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau.
EX 17. L’utilisation de différents logiciels tels que Excel, Word, Outlook ou Powerpoint.
*Création et manipulation d’information avec des tableaux croisés dynamiques.
EX 18. La planification d'activités et de la coordination de calendrier (administratif).
EX 19. La gestion de projet.
EX 20. L'interprétation et de l'application des lois et des règlements ou des politiques, directives et de lignes directrices du gouvernement du Canada.
EX 21. La réalisation de contrôles internes sur les actifs.
EX 22. La disposition d'actifs.
EX 23. L’utilisation d’un système intégré de gestion des finances et du matériel.
EX 24. L’examen et de l’analyse des énoncés des travaux et des critères d’évaluation pour l’approvisionnement en biens ou services.
EX 25. La gestion du changement et de l’innovation.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi.
Consentir à travailler par quarts de travail pendant une élection générale ou un référendum, et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Une connexion internet fonctionnelle à votre domicile est requise pour effectuer les tâches du poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
QUESTIONS & RÉPONSES
Q. Est-ce que je peux vous faire parvenir mon curriculum vitae par courrier électronique?
R. Non, toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par le biais du site Web des emplois de la fonction publique. Aucun curriculum vitae envoyé par courrier électronique ne sera accepté.
Q. Je fais actuellement partie d’un bassin de candidats qualifiés. Est-ce qu’on pourrait considérer ma candidature pour une nomination ?
R. Non, ce répertoire est seulement pour des possibilités de contrat occasionnel.
Q. Comment menez-vous vos recherches à partir de ce répertoire?
R. Les recherches sont menées en fonction du groupe et du niveau d’intérêt et votre candidature sera ensuite examiné afin de déterminer si vous rencontrez l'expérience requise.
Q. Faites-vous une sélection aléatoire quand vous effectuez vos recherches?
R. Comme moyen de gestion de gros volumes de demandes, il est possible que nous ayons recours à une sélection aléatoire.
Q. Est-ce qu’une entrevue sera effectuée?
R. Oui, nous effectuons toujours une entrevue. Étant donné qu’il s’agit d'opportunités occasionnelles et non de nominations, nous pourrions avoir recours à une entrevue informelle et non fondée sur des critères de mérite particuliers.
Q. Demanderez-vous des références?
R. Oui, vous devriez être prêt à fournir des références d'un superviseur, d'un client et/ou d'un subalterne.
Q. Où sont situés vos bureaux?
R. Nos bureaux sont situés à Ottawa et à Gatineau.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.