Numéro de réference
DOE20J-017530-000267
Numéro du processus de sélection
20-DOE-NCR-EA-372070
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
25
Classification
PC03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
266
Équité en matière d'emploi
186
(69.9%)
Exclu
73
(27.4%)
Projeté dans
193
(72.6%)
Équité en matière d'emploi 69.9% 186
Éliminé 27.4% 73
Projeté 72.6% 193
Femmes 46.6% 124
Minorité visible 36.8% 98
Autochtone 2.6% 7
Personnes handicapées 1.9% 5
Anglais 72.9% 194
Français 27.1% 72
Citoyens 79.7% 212
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez démontrer, au moyen d’exemples concrets, comment vous répondez aux qualifications essentielles et, s’il y a lieu, aux qualifications constituant un atout en matière d’études et d’expériences. Utilisez un maximum de deux paragraphes par qualification.
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explications claires des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous soumettez votre candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.
Toutes les communications concernant ce processus de dotation, y compris la correspondance par courriel, pourraient être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
Nous recherchons des personnes enthousiastes et pleines de ressources. À titre de scientifique de programme, vous travaillerez sur une vaste gamme de dossiers dans le cadre desquels vous devrez créer des réseaux et collaborer avec des fonctionnaires de d’autres ministères, des collègues et des intervenants de partout au pays et acquerrez des connaissances précieuses et une expérience très utile dans votre cheminement professionnel et l’évolution de votre carrière. Vous décririez-vous comme :
• un solide collaborateur : une personne qui aime rassembler des gens pour créer des relations positives, partager des idées et trouver des solutions?
• une personne stratégique qui a l’esprit d’analyse : une personne qui peut trouver des renseignements de diverses sources, identifier les enjeux et établir des liens entre les dossiers ou les projets?
• un bon communicateur : une personne qui est habile pour expliquer des enjeux techniques, qui aime rédiger des exposés ou des synopsis, et les transmettre clairement et de façon succincte?
• une personne très polyvalente : une personne qui excelle dans la gestion de plusieurs tâches ou projets à la fois?
Ce que nous vous offrons :
• un milieu de travail sain, diversifié et souple qui valorise le bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.
• un milieu de travail dynamique avec des collègues qui relèvent le défi de protéger les Canadiens et l’environnement des substances chimiques nocives.
• un emploi dans un ministère scientifique comprenant des équipes multidisciplinaires collaborant avec des spécialistes scientifiques, des organismes réglementaires et d’autres ministères.
• un emploi où chaque jour apporte son lot de nouvelles connaissances, de la rétroaction et des occasions de tenter de nouvelles expériences, notamment de nouer le dialogue avec la gestion et de la renseigner sur la manière dont les risques seront atténués.
• l’occasion de continuer à développer vos compétences professionnelles et de contribuer aux politiques opérationnelles.
ANTICIPATOIRE. Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus de sélection pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires qui présentent diverses exigences et profils linguistiques (maîtrise de l’anglais essentielle, maîtrise du français essentielle ou bilinguisme impératif (BBB/BBB) (CBC/CBC)), des exigences de sécurité ou des durées variés (poste de durée indéterminée, pour une période précise, affectation/détachement, nomination intérimaire et prolongation d’une nomination intérimaire), à Environnement et Changement climatique Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
ED1: Un grade* d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
*Le mot « grade » désigne un baccalauréat, ou un grade de niveau supérieur, tel que défini par les autorités scolaires compétentes.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme de grade universitaire dans la spécialité demandée.
Expérience :
EX1 : Expérience en élaboration de stratégies en gestion des risques associés aux produits chimiques ou aux polluants; ou en élaboration, administration ou à se conformer à des règlements ou des outils en vue de gérer ces risques.
EX2 : Expérience appréciable** en collecte, analyse et présentation de renseignements scientifiques liés à des questions environnementales.
EX3 : Expérience à diriger une équipe multidisciplinaire travaillant à la mise en œuvre ou à la coordination de programmes environnementaux, ou à participer aux activités d’une telle équipe.
EX4 : Expérience en consultation, mobilisation ou collaboration à l’égard de questions environnementales ou scientifiques avec un large éventail d’intervenants.
EX5 : Expérience appréciable** en rédaction de rapports et en formulation de recommandations à des gestionnaires ou à d’autres intervenants sur des questions environnementales.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut à l’exercice d’un vaste éventail d’activités liées au travail normalement pendant une période de trois (3) ans ou plus.
Études considérées comme un atout :
AED1: Grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire reconnu dans une spécialité liée aux fonctions du poste.
Expérience :
AEX1 : Expérience à fournir des avis stratégiques concernant les politiques ou les programmes à la gestion à l’égard de questions environnementales ou scientifiques.
AEX2 : Expérience avec les ententes internationales bilatérales ou multilatérales concernant l’environnement.
AEX3 : Expérience en préparation de mandats, examen de propositions ou gestion de contrats ou de projets.
AEX4 : Expérience à mesurer la performance ou à analyser les activités et les résultats de programmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à voyager au Canada et à l’étranger.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
CO1. Connaissances de la gestion des produits chimiques ou des questions environnementales liées à la prévention, le contrôle ou l’atténuation de la pollution.
Capacité :
CA1. Capacité de gérer des priorités multiples et difficiles à concilier.
CA2. Capacité en matière de planification, d’organisation, de coordination et de gestion de projets.
CA3. Capacité d’interpréter des données scientifiques et de faire ressortir les points les plus pertinents.
CA4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA5. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
QP1. Entregent
QP2. Esprit d’initiative
QP3. Jugement
QP4. Fiabilité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un ou des facteurs déterminants dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pendant la présélection. Veuillez-vous assurer que votre demande d'emploi mentionne clairement comment vous rencontrez ces atouts.
Un examen pourrait être administré.
Les candidats seront appelés à passer une entrevue.
Les références seront vérifiées.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/ .
Nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.
Toute personne a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle (le français ou l'anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande d’emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Environnement et Changement climatique Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou dont la localisation ne leur permettent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.