Numéro de réference
DFO20J-022451-000005
Numéro du processus de sélection
20-DFO-GLF-EA-293626
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
AS01, AS02, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
621
Équité en matière d'emploi
474
(76.3%)
Exclu
41
(6.6%)
Projeté dans
580
(93.4%)
Équité en matière d'emploi 76.3% 474
Éliminé 6.6% 41
Projeté 93.4% 580
Femmes 68.8% 427
Minorité visible 11.3% 70
Autochtone 1.8% 11
Personnes handicapées 4.2% 26
Anglais 55.2% 343
Français 44.8% 278
Citoyens 91% 565
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont des milieux de travail uniques et inspirants, où nos employés sont les précieux membres d’une équipe au service du Canada. Nous avons été reconnus comme étant l’un des « meilleurs employeurs » au pays en 2019.
Des postes administratifs variés sont à pourvoir au sein de notre ministère; il y a donc sûrement quelque chose qui pourrait vous intéresser! Si vous souhaitez relever de nouveaux défis, cliquez sur « POSTULER EN LIGNE » pour soumettre votre candidature. Notre effectif compte plus de 10 000 personnes et notre croissance se poursuit. Il ne manque que vous!
Un bassin de candidats sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes actuels et futurs (CR-04, CR-05, AS-01, AS-02) dans le cadre de nominations permanentes ou temporaires dans la région du Golfe de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Réussite de deux années d’études postsecondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans au moins trois (3) des domaines suivants :
a) Gestion ou tenue à jour de dossiers électroniques ou papier.
b) Organisation de voyages, de formations ou d’événements.
c) Coordination de l’emploi du temps d’un gestionnaire.
d) Rédaction ou révision de correspondance, de documents ou de rapports.
e) Rédaction de procès-verbaux de réunions.
f) Commande de fournitures ou contrôle d’un inventaire.
g) Création de contrats, passation des commandes, et achat de biens et de services.
h) Traitement de demandes de renseignements par téléphone ou en personne.
Expérience de la prestation de services ou de soutien à la clientèle (p. ex. grand public ou clients internes ou externes).
Expérience de l’utilisation de Microsoft Office, notamment de Word et d’Excel.
(AS-02 seulement) Expérience appréciable* de la prestation d’une gamme de services de soutien administratif au bureau d’un gestionnaire.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à la réalisation des tâches pendant environ deux (2) ans.
ETUDES ATOUT
Réussite d'un programme d'études postsecondaire en gestion de bureau.
ATOUT
Expérience de la prestation de services de soutien administratif liés aux ressources humaines.
Expérience de la compilation de renseignements pour alléger la charge de travail du gestionnaire.
Expérience de la prestation de services de filtrage de sécurité et de services de sécurité généraux.
Expérience de l’utilisation d’un tableur, comme Excel, à un niveau intermédiaire ou avancé.
Expérience de la préparation de budgets et de chiffriers financiers.
Expérience de l’analyse de rapports et de renseignements, ainsi que de la recommandation de solutions.
Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses.
Expérience de l’utilisation de technologies de réunions virtuelles comme les téléconférences, les vidéoconférences ou les webinaires.
Expérience de la coordination d’événements, comme des conférences, des réunions, des voyages et/ou des séances de formation.
(AS-02) Expérience appréciable* de la gestion de l’emploi du temps et de la coordination des opérations et des activités quotidiennes du bureau d’un directeur ou d’un cadre supérieur.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à la réalisation des tâches pendant environ deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel et/ou Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Souci du détail
Esprit d’initiative
Entregent
Jugement
Fiabilité
CAPACITÉ :
Capacité à gérer une lourde charge de travail, des priorités concurrentes et des délais serrés.
Capacité à manipuler et à saisir des données.
Capacité à communiquer effectivement à l’oral.
Capacité à communiquer effectivement à l’écrit.
(AS-02 seulement) Capacité à examiner des pièces de correspondance, des rapports ou des documents afin de garantir leur conformité aux pratiques et procédures acceptables.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret (selon le poste à pourvoir).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une méthode de sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopier, courrier électronique ou courrier postal. Si vous avez une invalidité qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez composer le (902) 426-4698 ou le numéro sans frais 1-800-645-5605.
Un examen écrit pourrait être administré.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Un exercice situationnel pourrait être fait.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Vous devez fournir une preuve d’attestations d’études/attestations professionnelles.
Dans le cas du présent processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidat(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains
systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Si vous ne désirez pas recevoir vos résultats par courriel, il vous incombe de nous en informer.
Chaque personne a le droit de participer à un processes de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langues(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et
équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités
confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.