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Gestionnaire, Relations avec les Médias & Gestionnaire, Médias Sociaux

Numéro de réference
MOT20J-014558-000703

Numéro du processus de sélection
20-MOT-EA-HRS-98139

Organization
Transports Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
27

Classification
IS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
62

Équité en matière d'emploi
34 (54.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
62 (100%)

Soumissions des candidats (62)

Équité en matière d'emploi 54.8% 34

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 62

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 40.3% 25

Minorité visible 17.7% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.6% 45

Français 27.4% 17

Statut

Citoyens 77.4% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Relations avec les Médias & Gestionnaire, Médias Sociaux

Numéro de référence : MOT20J-014558-000703
Numéro du processus de sélection : 20-MOT-EA-HRS-98139
Transports Canada - Communications
Ottawa (Ontario)
IS-06
94 121 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 10 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que le processus de sélection comprend deux volets (1 et 2). Il est important que les candidat(e)s indiquent CLAIREMENT pour quel(s) volet(s) ils ou elles postulent sur leur application :
- Volet 1: Gestionnaire, Relations avec les Médias
- Volet 2: Gestionnaire, Médias Sociaux
- Ou les deux

Les candidats DOIVENT fournir une LETTRE DE PRÉSENTATION (maximum 5000 mots), dans laquelle ils doivent démontrer clairement comment, le cas échéant, ils répondent aux qualifications d’études et d’expérience essentielles et à celles constituant un atout, car la présélection des candidatures pourrait aussi être fondée sur ces dernières. On demande aux candidats d’utiliser les qualifications comme en-tête, puis de rédiger quelques paragraphes pour démontrer, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment ils satisfont aux qualifications requises. Les curriculums vitæ serviront de source secondaire d’information, pour valider les études et les expériences décrites dans la lettre de présentation. À défaut de fournir une lettre de présentation adéquate, nous serons dans l’impossibilité de vous évaluer au niveau des qualités essentielles, ce qui pourrait résulter à un échec.

Votre lettre d’accompagnement sera évaluée pour votre capacité à communiquer par écrit.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler un poste indéterminé de gestionnaire, Relations avec les Médias et un poste indéterminé de gestionnaire, Médias Sociaux. Toutefois, un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes à Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La norme minimale est :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

VOLETS 1 ET 2
• Expérience récente* de la gestion de dossiers de communications de nature délicate, d’enjeux médiatiques ou d’initiatives pangouvernementales complexes.
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques en matière de communications à la haute direction (au niveau de directeur ou à un niveau supérieur).
• Expérience de la gestion des ressources financières et humaines***.

VOLET 1 UNIQUEMENT
• Expérience récente* de la prestation et de la supervision d’un soutien opérationnel dans le domaine des relations avec les médias et de la surveillance des médias.
• Expérience récente* et appréciable** des relations avec les médias, notamment des réponses aux demandes de renseignements des médias, et du travail à titre de porte-parole d’une organisation.

VOLET 2 UNIQUEMENT
• Expérience récente* de la prestation et de la supervision d’un soutien opérationnel dans le domaine des médias sociaux.
• Expérience récente* et appréciable** de la gestion de comptes de médias sociaux pour l’ensemble d’une organisation ou dans un contexte relatif au gouvernement du Canada.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes acquise au cours d’une période ininterrompue de deux (2) ans dans un domaine connexe. Les candidats doivent donner des exemples clairs et précis dans leur dossier de candidature.
***En ce qui concerne l’expérience de la gestion des ressources humaines : les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé du personnel, effectué l’attribution de tâches ainsi qu’assuré la gestion et l’évaluation du rendement. Les candidats doivent également préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 - Gestionnaire, Relations avec les médias : Bilingue impératif CCC / CCC
Volet 2 - Gestionnaire, Médias sociaux: Bilingue impératif CBC / CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

VOLET 1 UNIQUEMENT
- Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30683) et de la Directive sur la gestion des communications (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30682) dans le contexte des relations avec les médias.
- Connaissance des pratiques exemplaires en matière de relations avec les médias.
- Connaissance du paysage médiatique canadien et des pratiques de surveillance efficace des médias traditionnels et des médias sociaux.
- Connaissance des enjeux, des réalités opérationnelles et des défis en matière de communication auxquels fait face le gouvernement du Canada.

VOLET 2 UNIQUEMENT
- Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30683) et de la Directive sur la gestion des communications (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30682) dans le contexte des médias sociaux.
- Connaissance des pratiques exemplaires en matière de médias sociaux.
- Connaissance du paysage des médias sociaux au Canada et des pratiques de surveillance efficaces.
- Connaissance des enjeux, des réalités opérationnelles et des défis en matière de communication auxquels fait face le gouvernement du Canada.

CAPACITÉS (VOLET 1 ET 2)
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de traiter de l’information complexe afin de cerner des défis en matière de communication et de formuler efficacement des recommandations à l’intention de la haute direction (au niveau de directeur ou à un niveau supérieur).
- Capacité de mobiliser les employés à l’égard de la transformation et de l’innovation.
- Capacité de formuler des conseils stratégiques en matière de communications à la haute direction ou au Cabinet du ministre sur des questions complexes et leur incidence sur les politiques et les programmes.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (VOLET 1 ET 2)
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats

(https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience des communications en situation de crise ou d’urgence.
- Expérience de la prestation ou de la supervision de la prestation de la formation destinée aux porte paroles.
- Expérience de l’organisation de conférences de presse et de séances d’information à l’intention des médias.
- Expérience de la surveillance des médias, notamment de la presse électronique, des journaux, des médias sociaux, de la radio et de la télévision.
- Expérience de l’élaboration de campagnes novatrices sur les médias sociaux.

BESOINS ORGANISATIONNELS
L'équité en matière d'emploi pourrait être utilisée pour pallier la sous-représentation des groupes désignés suivants : les minorités visibles, les personnes handicapées, les femmes et les autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé à voyager.
- Consentir à modifier son horaire de travail en fonction des besoins organisationnels.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
- Sécurité : Secret
- Être disposé et apte à surveiller un appareil mobile fourni par le gouvernement pendant et après les heures de travail, y compris la fin de semaine.
- Être disposé et apte à travailler après les heures normales de travail, le soir et la fin de semaine à court préavis ou sans préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que tous les postes à combler se trouvent à Ottawa, ON. Les candidats doivent résider actuellement dans la région de la capitale nationale (RCN) OU être prêts à déménager dans la RCN s'ils sont nommés à un poste.

Les candidats seront appelés à passer un examen écrit.

Une entrevue sera menée.

Une vérification des références aura lieu.

Les candidats doivent posséder chacune des qualifications essentielles pour être nommés dans ce poste.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/.

Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler à d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Vous pourrez vérifier le statut de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.

Aucune application soumise par courriel ne sera considérée.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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