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Conseiller(ère) en matière de programme - Révision - MODIFICATION DATE DE FIN

Numéro de réference
CSD20J-014885-000735

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0063405

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
7

Classification
PM03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
148

Équité en matière d'emploi
123 (83.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
147 (99.3%)

Soumissions des candidats (148)

Équité en matière d'emploi 83.1% 123

Éliminé 0% 0

Projeté 99.3% 147

Équité en matière d'emploi(123)

Femmes 57.4% 85

Minorité visible 38.5% 57

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.1% 6

Langue

Anglais 43.9% 65

Français 56.1% 83

Statut

Citoyens 92.6% 137

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en matière de programme - Révision - MODIFICATION DATE DE FIN

Numéro de référence : CSD20J-014885-000735
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0063405
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de service aux citoyens
Ottawa (Ontario)
PM-03
61 558 $ à 66 324 $

Date limite : 17 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Avez-vous de solides compétences en communication écrite en anglais et en français? Aimeriez-vous gérer du contenu qui appuie la prestation de services du gouvernement du Canada au public? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, cette opportunité pourrait vous convenir. Service Canada offre au public canadien un point d'accès unique à une vaste gamme de services et de prestations du gouvernement du Canada. Nous travaillons avec nos partenaires pour rendre l’accès à ces services et prestations encore plus facile.

Le/la conseiller(ère) en programme fournit des services de révision et de traduction et d'autres services linguistiques à l'unité Gestion intégrée du contenu (GIC). Il/elle travaille de près avec des spécialistes en gestion de contenu pour garantir que les documents produits par l'unité GIC sont d’une qualité linguistique appropriée, clairs et équivalents dans les deux langues officielles. Ce poste est idéal pour des gens qui souhaitent acquérir de l'expérience en révision et en services linguistiques; il leur offre l'occasion de se familiariser avec les pratiques et les normes de rédaction et de révision du gouvernement du Canada.

L’évaluation des candidats devrait se dérouler en cinq (5) phases :

Phase 1 – Exercice d’analyse et de résolution de problèmes (EARP)

Nous évaluerons le Jugement (qualification essentielle) à l’aide d’un exercice d’analyse et de résolution de problèmes (EARP). L’examen se fera par voie électronique et sera géré par un fournisseur de services tiers (EPSI). L’évaluation devrait avoir lieu au mois de septembre.

Phase 2 – Test de jugement situationnel pour les professionnels (SJT-PRO)

Nous évaluerons les compétences suivantes à l’aide d’un Test de jugement situationnel pour les professionnels (SJT-PRO) : travailler efficacement avec les autres, l’initiative et l’orientation vers l’action, ainsi que la réflexion approfondie (qualifications essentielles). L’examen se fera par voie électronique et sera géré par un fournisseur de services tiers (EPSI). L’évaluation devrait avoir lieu au mois de septembre-octobre.

Phase 3 – Évaluation de langue seconde (ELS). L’évaluation devrait avoir lieu au mois d’octobre-novembre.

Phase 4 – Références. L’évaluation devrait avoir lieu au mois de novembre.

Phase 5 – Test écrit. L’évaluation devrait avoir lieu au mois de novembre/décembre.

Milieu de travail

OCCASION DE TRAVAILLER POUR L’UN DES DIX MEILLEURS EMPLOYEURS DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE EN 2018

Saisissez cette occasion extraordinaire au sein d’Emploi et Développement social Canada, le deuxième plus grand ministère fédéral comptant plus de 24 000 employés! Vous pourriez travailler pour une organisation avant-gardiste et transformationnelle comprenant Service Canada et le Programme du travail, qui est axée sur la prestation de services, et qui s’efforce continuellement d’innover et d'appuyer la population canadienne dans #LesGrandsMomentsDeLaVie.

Vos nouvelles idées et votre nouvelle perspective peuvent faire la différence dans les services offerts au public canadien. Voyez vous-même comment vous pourriez contribuer à aider le public canadien : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html

Pour en apprendre davantage sur le Ministère, qui est l'un des dix meilleurs employeurs de la région de la Capitale nationale et le lauréat du Prix des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement.html

Ce que nous pouvons vous offrir :

• Étant l'un des plus grand ministères du gouvernement du Canada, nous vous offrons de nombreuses occasions d'apprendre, de croître professionnellement et de faire la différence!

• Nous valorisons nos employés en leur offrant un environnement de travail sain qui favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Pour en être convaincu, écoutez les témoignages de nos employés : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement/carrieres-temoignages.html

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra servir à doter des postes similaires au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

L'intention de ce processus est de doter deux postes et trois anticipatoires.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR DAVANTAGE ?

Q. Il n’y a pas de rubrique « expériences essentielles » ou « connaissances essentielles » sur l’affiche, comment allez-vous évaluer les candidat(e)s ?

R. Nous croyons qu'il est important de pouvoir apprendre, s'adapter et relever des défis, non seulement dans le cadre d'un emploi, mais faire une carrière réussie dans notre ministère. Par conséquent, nous n’évaluerons pas votre expérience ou vos connaissances antérieures en matière de critères essentiels. Nous voulons plutôt miser sur les compétences dont nous avons besoin pour l'avenir. Nous aimons que les choses soient simples, efficaces et intéressantes dans nos processus comme dans notre travail.

Q. Qui puis-je contacter pour obtenir plus d’informations ?

R. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : . Sachez que cette boîte est accessible aux gestionnaires d’embauche. Nous vous suggérons de demeurer professionnels et courtois lors du processus avec toute personne impliquée. Le ton et la teneur de vos communications pourront être observés avec votre employeur potentiel. Toute l’information recueillie durant le processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable* d'études, de formation et/ou d'expérience.

* Une combinaison acceptable pourrait être quelques années d'études postsecondaires et d'expérience en révision.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

1. Capacité de répondre à des demandes conflictuelles dans des délais précis
2. Capacité d’écrire et de réviser efficacement en anglais et en français
3. Capacité d'éditer des textes selon les principes du langage clair
4. Capacité de traduire des textes d'une langue officielle à l'autre, en assurant l'équivalence entre les deux langues

QUALITÉS PERSONNELLES

1. Travailler efficacement avec les autres
2. Sens de l’initiative et orienté sur l’action
3. Réflexion approfondie
4. Résolution de problèmes
5. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

1. Expérience de la rédaction, de la mise à jour ou de la révision de contenu (p. ex. procédures, matériel de formation) utilisé pour appuyer la prestation de services.

2. Expérience de travail dans un centre de contact gouvernemental*.

3. Expérience de travail dans un contexte de service à la clientèle.

* Un centre de contact gouvernemental est une unité gouvernementale qui reçoit ou transmet un grand nombre de demandes (en personne, par téléphone et/ou par courriel), et qui comprend du personnel de première ligne et des services habilitants (tels que des services de gestion du contenu, des services de révision et de soutien linguistique, et des services administratifs).

BESOINS OPÉRATIONNELS

• Consentir à faire des heures supplémentaires avec peu de préavis.
• Consentir à travailler à temps plein et être en mesure de le faire.
• Consentir à adapter son horaire de travail quotidien et être en mesure de le faire.
• Les candidats résidant à l'extérieur de la région de la capitale nationale pourraient devoir y déménager s'ils obtiennent un poste.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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Soumission d’une demande d’emploi et règles
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Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont invitées à composer le numéro sans frais 1-800-645-5605.

Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature à tout moment, mais une fois votre candidature sélectionnée, vous ne pourrez plus y apporter de modifications et votre candidature sera considérée finale.


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Évaluations
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Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce que la sélection descendante? C’est lorsque que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Nous faisons appel à votre collaboration afin d’assurer l’efficacité du processus, mais nous offrirons également aux candidats une certaine souplesse. Nous n’accepterons aucune demande de changement de dates d’évaluation pour des motifs autres que celles que nous communiquerons aux candidats. À défaut de répondre dans les délais prescrits aux demandes du comité d’évaluation ou à défaut de participer/compléter les évaluations sans aucune raison valable, votre candidature pourrait être éliminée de toute considération future.

Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve d’éducation seront exigées. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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Postes Bilingues
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Vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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