Numéro de réference
DFO20J-015231-000735
Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-EA-CCG-294079
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
271
Classification
GT04
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
70
(53.4%)
Exclu
40
(30.5%)
Projeté dans
91
(69.5%)
Équité en matière d'emploi 53.4% 70
Éliminé 30.5% 40
Projeté 69.5% 91
Femmes 38.2% 50
Minorité visible 18.3% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.8% 5
Anglais 23.7% 31
Français 76.3% 100
Citoyens 95.4% 125
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Le présent répertoire fermera le 12 avril 2021. Nous vous encourageons fortement à appliquer avant cette date afin de faire partie des candidatures qui seront évaluées.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
L’Agent régional de soutien au Système de commandement des interventions (SCI) joue un rôle dans l’état de préparation régional à répondre à des incidents. Il/elle contribue à la progression de la connaissance et de la compréhension du SCI en appuyant la livraison de formations SCI (suivi des personnes formées), d’exercices, d’ateliers, de groupes de travail, etc. Il/elle agira à titre de mentor ou d’instructeur qui fera part de ses connaissances au besoin, et pourra être amené à devenir instructeur qualifié SCI Canada. Il/elle appuie aussi le développement d’outils d’aide à la gestion des incidents, comme entres autres en contribuant à la rédaction de plans d’urgences, de méthodologies, ou en compilant des listes d’employés qualifiés pour assumer des rôles dans une structure SCI en cas d’incident. Il/elle entretiendra également des bonnes relations avec les partenaires de gestion des urgences et participera aux initiatives interministérielles.
Lorsqu’une intervention survient, l’Agent régional de soutien au Système de commandement des interventions (SCI) sert comme expert-conseil en la matière du SCI et peut être amené faire partie d’une équipe de gestion des incidents. Il/elle appuie au besoin la mise en place de la structure régionale de gestion des incidents afin d’assurer une application cohérente du SCI dans la conduite de la gestion régionale des incidents. Il facilite l’établissement du processus de planification en P et d’élaboration d’un plan d’action d’intervention.
L’Agent régional de soutien au (SCI) contribue à l’adoption de meilleures pratiques et l’amélioration continue dans le domaine de la gestion des incidents. L’équipe de soutien au SCI peut recueillir des observations auprès des intervenants, puis les analyser en vue de déterminer s'il est nécessaire de prendre des mesures pour régler un problème précis. Il/elle met à profit ses connaissances et l'expertise des partenaires, conseillers et organismes participants afin de soumettre des recommandations. Il/elle appuie la mise en œuvre de ces dernières et assure un suivi lors d’incidents subséquents.
Dans un premier temps, ce processus a pour but de doter indéterminé un (1) poste d’Agent de soutien au Système de commandement des interventions (SCI) à la Garde côtière canadienne, dans la région du Centre, pour l’automne 2020. Une première extraction des postulants aura lieu le mercredi 12 août 2020 dans le but de combler ce besoin. Nous vous encourageons fortement à appliquer avant cette date afin de faire partie des premières candidatures qui seront évaluées.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera constitué par le biais du présent processus en vue de pourvoir de futurs postes vacants identiques ou similaires, de différentes durées et requérant différentes cotes de sécurité, en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
• Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste à combler.
EXPÉRIENCE:
• Expérience dans la gestion des urgences;
• Expérience à titre de membre d’une équipe comprenant divers collaborateurs;
• Expérience de la formulation de conseils et recommandations fondés sur une analyse;
• Expérience récente* des logiciels de la Suite Office tel que Word, PowerPoint, Excel, Outlook, etc.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
• Certificat en Système de commandement d’intervention (SCI).
EXPÉRIENCE :
• Expérience dans la contribution à l'élaboration et à la maintenance de plans opérationnels, de politiques ou de procédures;
• Expérience dans la facilitation, la coordination et l’organisation;
• Expérience de formateur/instructeur;
• Expérience dans la planification de la continuité des activités.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
• Capacité à établir et à s'adapter à l'évolution des priorités et de progresser en travaillant sous pression pour répondre aux échéances serrées;
• Capacité à travailler en équipe;
• Capacité à planifier un projet;
• Capacité à recueillir, à analyser et à regrouper des données et des documents;
• Capacité à communiquer oralement;
• Capacité à communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Jugement
• Fiabilité
• Relations interpersonnelles efficaces
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Accepter et être apte à travailler des heures supplémentaires;
• Accepter et être apte à voyager à court préavis;
• Accepter et être apte à travailler avec divers biens matériels de la Garde côtière canadienne (GCC), y compris des hélicoptères, des petits bateaux ou des gros navires;
• Accepter et être apte à porter et à entretenir un uniforme selon les normes établies par la GCC, y compris les chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l'équipement de protection individuel relié au travail.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
IMPORTANT: Veuillez noter que la capacité à communiquer par écrit sera évaluée tout au long du présent processus.
Une vérification de références peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.