Numéro de réference
SIF20J-021686-000044
Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6581
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
AS04, RE03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
79
(84%)
Exclu
39
(41.5%)
Projeté dans
55
(58.5%)
Équité en matière d'emploi 84% 79
Éliminé 41.5% 39
Projeté 58.5% 55
Femmes 74.5% 70
Minorité visible 24.5% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.1% 49
Français 47.9% 45
Citoyens 81.9% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que les entrevues virtuelles seront administrées au cours du mois d'août 2020.
Veuillez vous assurer d'être disponible pour être interviewé pendant cette période.
*Veuillez noter que nous travaillons actuellement dans un environnement virtuel pendant une période prolongée. Ce poste est essentiel pour soutenir une équipe qui a un portefeuille hautement dynamique et évolutif de priorités RH.*
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats entièrement ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLE
- Diplôme d’études postsecondaires OU d’études secondaires et cinq ans d’expérience de travail liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
- Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soutien administratif à un cadre*** dans les domaines suivants :
a) gestion de l’emploi du temps d’un cadre***;
b) gestion adéquate des documents à l’aide d’un système de classement électronique;
c) coordination et gestion de la circulation de l’information aux fins d’approbation;
d) compilation des documents et préparation des dossiers de réunion;
e) rédaction de la correspondance, dans un langage simple et clair, à l’intention des interlocuteurs principaux;
f) correction d’épreuve de documents comme des notes d’information, des notes de service et la correspondance courante aux fins d’assurance qualité;
g) diffusion de l’information nécessaire sur les systèmes électroniques appropriés (intranet, système de classement électronique partagé).
- Expérience récente* et appréciable** de l’administration d’un budget, ce qui comprend : assurer le suivi et le paiement des factures et préparer les rapports et prévisions budgétaires à l’aide du SAP ou d’un système de gestion financière électronique semblable.
- À tout le moins deux (2) ans d’expérience dans :
a) la planification et la coordination des aspects logistiques des réunions et des événements;
b) la prise en charge de préparatifs de voyages;
c) la prise de notes au cours de réunions ou la rédaction de procès-verbaux.
* « Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des trois dernières années.
** « Appréciable » s’entend de la portée de l’expérience acquise par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
*** « Cadres » s’entend des employés occupant un poste de directeur ou un poste de niveau équivalent ou supérieur.
ÉTUDE CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études postsecondaires en administration de bureau, en ressources humaines ou dans une autre discipline liée au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif à un cadre supérieur (soit un directeur général ou un dirigeant à un niveau équivalent ou supérieur) au sein de la fonction publique fédérale.
- Expérience de l’utilisation du système SAP à des fins d’administration budgétaire et de prévisions.
- Expérience de l’organisation de voyages à l’aide des SVP et conformément aux politiques et aux procédures du gouvernement du Canada.
- Expérience de la direction d’activités de soutien administratif dans le cadre de projets complexes de grande envergure regroupant de multiples parties prenantes.
- Expérience du travail dans un environnement de ressources humaines.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE ESSENTIELLE
- Connaissances des procédures administratives et des pratiques liées à l’établissement de rapports financiers et à la surveillance d’un budget.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Sens de l’initiative
- Jugement professionnel
- Établissement de rapports professionnels
- Souci du détail
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de gérer un budget et de préparer des rapports budgétaires exacts et consolidés.
- Capacité de gérer de façon proactive et efficace de nombreuses activités et priorités conflictuelles dans des délais serrés.
- Capacité de travailler de façon autonome (et avoir le sens de l’initiative).
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- The ability to work remotely from home with access to reliable high-speed internet in one’s residence
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
En fournissant les informations requises dans le format suggéré, vous vous assurerez que les évaluateurs sont en mesure d'évaluer la profondeur, la complexité et la portée de votre expérience.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.