Numéro de réference
RCM20J-019730-000235
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-W-C-MTL-INFOS-92451-1
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
CS02, CS03
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
194
Équité en matière d'emploi
82
(42.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
194
(100%)
Équité en matière d'emploi 42.3% 82
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 194
Femmes 11.3% 22
Minorité visible 30.4% 59
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 8
Anglais 42.8% 83
Français 57.2% 111
Citoyens 79.4% 154
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**** LA PRÉSENTE REMPLACE L'ANNONCE : VOLET 1: Technicien(ne)/Administrateur(trice) en soutien informatique, VOLET 2: Superviseur(e), TI, PROCESSUS # 20-RCM-EA-W-C-MTL-INFOS-92451 LAQUELLE A ÉTÉ ANNULÉE. MÊME SI VOUS AVIEZ SOUMIS UNE DEMANDE D'EMPLOI À CETTE DERNIÈRE, VOUS DEVEZ EN SOUMETTRE UNE À LA PRÉSENTE POUR ÊTRE CONSIDÉRÉ. ****
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications. Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet de courriel.
En raison de besoins opérationnels urgents, la gestion se réserve le droit d'offrir une nomination intérimaire de moins de quatre mois à certains postulants (c'est-à-dire ayant soumis leur candidature mais n'ayant encore fait l'objet d'aucune évaluation) de leur choix, parallèlement au déroulement du processus d'évaluation des candidats.
Une fois qu'un bassin de candidats pleinement qualifiés aura été établi, toute nomination pour une durée indéterminée sera effectuée exclusivement à partir de ce bassin. Aucune nomination intérimaire ne donnera lieu à une nomination promotionnelle pour un(e) candidat(e) n'ayant pas été trouvé qualifié(e) à l'issue du processus d'évaluation.
CS-02 - SOMMAIRE DES FONCTIONS:
L’administrateur réseau est chargé de la mise en œuvre, du déploiement et de la maintenance des composants de l’infrastructure de TI, ainsi que du soutien opérationnel et technique aux différents secteurs de la Division « C » de la GRC.
Par exemple,
• Installer, configurer, entretenir et dépanner le matériel, les logiciels, la sécurité et les périphériques des postes de travail des utilisateurs
• Soutenir et administrer les applications tierces
• Configurer les comptes d'utilisateurs, les autorisations et les mots de passe
• Fournir une assistance technique et des conseils aux utilisateurs
• Résoudre les problèmes techniques avec les réseaux locaux (LAN), les réseaux étendus (WAN) et d'autres systèmes
• Administrer les comptes d'utilisateurs via Active Directory, l'appartenance au groupe et l'attribution des droits en fonction des procédures établies.
CS-03 - SOMMAIRE DES FONCTIONS:
Le superviseur de l'administrateur réseau est responsable de la supervision des opérations quotidiennes des services de support. Ce rôle agira comme un leader technique pratique et un point d'escalade pour les problèmes complexes. Affecte du personnel, dirige le travail et évalue la performance opérationnelle. Établis des procédures et des normes de travail pour améliorer l'efficience et l'efficacité des opérations assignées. S'appuie sur son expérience et son jugement pour planifier et atteindre ses objectifs. Fournis une formation, des conseils et une orientation à une équipe avec une assistance technique et un soutien à tous les employés de la division «C».
Par exemple,
• Réaliser des analyses et des synthèses pour assurer que les niveaux de qualité des services sont maintenus et que les lacunes sont identifiées et réparées
• Donner de conseils techniques et agir au titre d’expert-conseil
• Prise en charge des problèmes techniques complexes
• Superviser, planifier et gérer les tâches quotidiennes de l'équipe de support technique, établir des jalons et des objectifs
• Administrer les comptes d'utilisateurs via Active Directory, l'appartenance au groupe et l'attribution des droits en fonction des procédures établies.
L'intention de ce processus est de combler QUATRE postes vacants sur une base indéterminée. Accessoirement, un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué et, le cas échéant, pourrait servir à effectuer des nominations futures au sein du secteur de Soutiens Informatiques, y compris des nominations intérimaires.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
Volets 1 & 2:
Expérience récente* et appréciable** de la mise en œuvre et du soutien du système d’exploitation Windows actuel ainsi que de logiciels, d’ordinateurs et de périphériques pour les utilisateurs finaux dans un environnement réseau.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution de tâches pendant une période d’environ deux ans.
Volet 2:
EX1. Expérience de la prestation de services de soutien de TI à des utilisateurs finaux dans un réseau étendu.
EX2. Expérience du soutien des ordinateurs connectés à un réseau sans fil.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
C1. Connaissance du système d’exploitation d’ordinateur de bureau Microsoft Windows 7 ou 10.
C2. Connaissance des concepts et des outils de l’annuaire « Active Directory » de Microsoft en ce qui a trait aux tâches liées à l’imagerie et à la configuration des postes de travail, à la mise en œuvre des applications logicielles, à la résolution de problèmes avec les postes de travail grâce à un accès à distance, à la création et à la mise à jour des comptes d’utilisateur.
C3. Connaissance de l’équipement et des configurations liés aux systèmes de réseaux locaux et étendus.
C4. Connaissance de la notion de sécurité des technologies de l’information.
CAPACITÉS
Volets 1 & 2:
CA1. Capacité de communiquer de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer par écrit.
CA3. Capacité de planifier et de gérer la charge de travail (établir les priorités, respecter les délais, etc.).
CA4. Capacité de raisonner pour résoudre des problèmes.
Volet 2:
CA1. Capacité de motiver et de diriger une équipe.
CA2. Capacité de formuler des conseils analytiques et techniques.
QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1. Capacité de travailler efficacement avec les autres.
PS2. Esprit d'initiative et orientation vers l'action.
PS3. Satisfaction des besoin des clients.
PS4. Conscience professionnelle et fiabilité.
ÉTUDES
Attestation professionnelle CS-02 et CS-03:
Certification A+ de la CompTIA.
Certifications Microsoft : MTA, MCSA (Windows 10) et MCSE (infrastructure des postes de travail)
EXPÉRIENCE
Expérience CS-02:
Expérience de la prestation de soutien technique et de conseils aux utilisateurs.
Expérience CS-02 et CS-03:
Expérience de l’utilisation de l’infrastructure Novell.
Expérience CS-03:
Expérience dans la supervision d’une équipe de ressources techniques.
Connaissance des méthodes et des techniques se rapportant à la gestion de projets.
Autorisation sécuritaire Très secret
CONDITIONS D'EMPLOI:
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à voyager dans toute la province pendant des périodes prolongées au besoin, parfois à court préavis en petit aéronef pour se rendre dans des régions éloignées.
Avoir la capacité physique de soulever des articles lourds ou difficiles à manier.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires pour appuyer des activités ou systèmes opérationnels, parfois à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVALUATION
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) à un poste.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour la suite de ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d'obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Vous pourriez être évalué au moyen d'une variété d'outils d'évaluations, incluant mais sans toutefois s'y limiter: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, des études de cas, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez nécessairement sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Veuillez noter que votre conduite globale de vos communications, y compris dans vos courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences tout au long de ce processus de sélection.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION
Il incombe à chaque candidat(e) d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une date alternative sera permise uniquement si elle est demandée pour les motifs suivants:
1. des raisons médicales avec certificat du médecin;
2. un décès dans votre famille immédiate;
3. confirmation de plans de voyage ou de formation approuvées (effectués avant la date de l'affichage);
4. des raisons religieuses; ou
5. une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
LANGUES OFFICIELLES
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d'indiquer dans leur demande la langue officielle qu'ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles: en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d'informer la personne en charge du processus de sélection s'ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses test linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d'un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.