Numéro de réference
DIS20J-022091-000013
Numéro du processus de sélection
20-NHW-EFNI-EA-NCR-293628
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
23
(59%)
Exclu
17
(43.6%)
Projeté dans
22
(56.4%)
Équité en matière d'emploi 59% 23
Éliminé 43.6% 17
Projeté 56.4% 22
Femmes 35.9% 14
Minorité visible 23.1% 9
Autochtone 20.5% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 41% 16
Français 59% 23
Citoyens 100% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
►Services aux Autochtones Canada / Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engagent à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. L'intention est de doter les postes avec une personne autochtone afin d'accroître stratégiquement la représentation autochtone au sein du ministère. Conséquemment, les candidats s'identifiant comme une personne autochtone pourraient être considérés en premier.
►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.
►La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.
►Votre candidature sera rejetée si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection. Votre application sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
►Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.
►Vous devez fournir votre curriculum vitae et une lettre de présentation. Vous devez démontrer clairement dans votre lettre de présentation comment vous répondez aux critères d'études et d’expérience indiqués sur l’annonce d’emploi. Vous devez utiliser le critère comme en-tête puis expliquer comment vous répondez à celui-ci avec des exemples concrets. Votre curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. Dans votre curriculum vitae ou lettre de présentation, veuillez indiquer votre : préférence en matière de langue officielle pour la communication et l’évaluation, code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous en avez un, groupe et le niveau de votre poste d'attache, statut d’emploi et adresse de courriel valide.
Directeur exécutif, région du Québec, sert en tant que chef de la Direction de la région sur les questions relatives à la santé des Premières nations et des Inuits.
Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Il s’agit d’un processus anticipatoire. L’intention de ce processus est de doter le poste de façon indéterminée.
Le processus pourrait aussi être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expériences.
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6
EXPÉRIENCE:
- Expérience du travail et des négociations auprès d’organisations ou de dirigeants autochtones, et des gouvernements provinciaux ou territoriaux à l’égard de programmes ou de projets d’envergure.
- Expérience de la gestion d’opérations complexes* susceptibles d’avoir des répercussions importantes sur les programmes, les services ou les partenariats.
- Expérience de la formulation de conseils stratégiques à des hauts dirigeants sur des questions et des relations autochtones.
- Expérience de la gestion de ressources humaines** et financières***.
REMARQUES
*On entend par « questions complexes » comme ayant au moins deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la prestation des programmes pour la fonction publique.
**Resources humaines: Les candidats/es doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé du personnel assigné, des travaux et élaboré des plans de dotation. Les candidats/es doivent indiquer le nombre d'employés qu’ils ont supervisés dans chacun de leur poste.
***Ressources financières: Les candidats/es doivent fournir des preuves de la gestion et de reddition de comptes pour un budget. Cette expérience est définie comme étant responsable de la planification financière, de prévision et de production de rapports. Les candidats/es doivent également indiquer le budget qu'ils ont géré directement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience à travailler efficacement avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
- Parler une langue autochtone
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance actuelle de la santé et des déterminants sociaux en matière de santé des Autochtones en ce qui a trait aux priorités, aux tendances et aux orientations stratégiques.
- Connaissance des déterminants sociaux canadiens et provinciaux en matière de santé en ce qui a trait au système de santé, aux tendances et aux priorités, y compris la relation entre ces systèmes et les personnes autochtones.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Des déplacements à travers le Canada seront requis.
Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité de niveau secret
►NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, le questionnaire de gestion des talents, un examen, une entrevue et vérification des références.
►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.
►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.