Numéro de réference
IMC20J-022023-000063
Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-33519
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
6
Classification
AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
399
Équité en matière d'emploi
297
(74.4%)
Exclu
99
(24.8%)
Projeté dans
300
(75.2%)
Équité en matière d'emploi 74.4% 297
Éliminé 24.8% 99
Projeté 75.2% 300
Femmes 55.4% 221
Minorité visible 35.1% 140
Autochtone 2.3% 9
Personnes handicapées 4% 16
Anglais 55.9% 223
Français 44.1% 176
Citoyens 85.7% 342
Résidents permanents 0% 0
Qu'est-ce qui rendent les processus collectifs uniques? Vous devez seulement postuler une fois, mais vous pouvez être considéré pour différentes opportunités d'emploi.
Pour des informations détaillées sur comment postuler, nous vous encourageons à regarder la vidéo dont le lien figure en haut de cette annonce.
Pourquoi travailler avec nous? Notre ministère est centré sur les gens. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) façonne le profil du Canada. Nous sommes en contact avec presque chaque Canadien, accueillons les personnes vulnérables de l’étranger et construisons la diversité qui fait partie de notre identité canadienne. Vous avez l’occasion de faire progresser votre carrière au sein de la fonction publique en mettant à profit des réseaux, des formations en cours d’emploi, des programmes de mentorat, de la mobilité de l’emploi et d’autres outils de perfectionnement professionnels.
Ces postes offrent la possibilité d'heures de travail flexibles, semaine de travail comprimée et télétravail (en fonction des besoins opérationnels).
Selon le poste à pourvoir, les tâches peuvent comprendre :
• Superviser et encadrer une équipe de 2 à 7 adjoints et agents administratifs (virtuels et/ou sur site)
• Élaborer des plans opérationnels détaillés pour la direction avec des recommandations financières visant à améliorer le rendement organisationnel par rapport aux objectifs, des budgets et des défis ad hoc
• Effectuer diverses tâches financières conformément aux politiques, règlements et procédures du gouvernement du Canada et du ministère. Exemples : diriger l’entrée des données financières, le traitement des factures et les recouvrements, concilier les données de divers systèmes et remplir des rapports
• Coordonner et offrir des sessions de formation virtuellement ou en personne
• Entretenir et gérer les immobilisations telles que les véhicules du parc automobile, notamment en assurant l'inspection, l'enregistrement et le remplissage des formulaires des conducteurs
• Assurer la liaison avec les services d'hébergement, d'installations et de sécurité pour faciliter l'accès aux bâtiments et l'entretien des bureaux régionaux
Ce processus servira à créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau équivalent avec des différents exigences linguistiques, différents profils de sécurité et différentes durées à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Diplôme d'études secondaires ou l’alternative* approuvée par l'employeur.
* L’alternative au diplôme d'études secondaires approuvée par l'employeur est un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d’expériences reliées au(x) poste(s) à combler.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience appréciable* de la prestation de services de soutien administratif en FINANCE et au moins deux des domaines suivants:
• Ressources humaines et/ou;
• Sécurité et/ou;
• Installations et/ou;
• Gestion de projets et/ou;
• Voyage et formation et/ou;
• Coordination et/ou prestation de la formation et/ou ;
• Administration générale de bureau.
EX2. Expérience appréciable* dans le rassemblement, l’analyse d’information et de la prestation de conseils à la gestion**.
* Une « expérience appréciable » est définie comme l'étendue et la profondeur de l'expérience normalement associée avec l'exercice à temps plein des fonctions durant une période d'environ douze (12) mois.
* Par « la gestion », on entend les titulaires d’un poste de gestionnaire ou de niveau supérieur.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED1. Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans au moins un des domaines suivants:
• Ressources humaines ou;
• Finance ou;
• Gestion de projets ou;
• Administration.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1. Expérience appréciable* de l'interprétation et de l'application de politiques et de procédures.
AEX2. Expérience de la supervision d’une équipe. Les exemples de responsabilités peuvent inclure, déterminer les objectifs de travail, déléguer les tâches et gérer la charge de travail, la gestion du rendement, l’approbation des congés et de la formation, etc.
AEX3. Expérience appréciable* de l'utilisation du système financier SAP/Outils de prévisions salariales (OPS) ou un système financier équivalent.
AEX4. Expérience dans la préparation et la rédaction de divers documents destinés à la gestion**.
* Une « expérience appréciable » est définie comme l'étendue et la profondeur de l'expérience normalement associée avec l'exercice à temps plein des fonctions durant une période d'environ douze (12) mois.
** Par « la gestion », on entend les titulaires d’un poste de gestionnaire ou de niveau supérieur.
EXIGENCES OPÉRATIONNELS
OR1. Être disponible, disposé et apte à travailler en temps supplémentaire au besoin.
OR2. Être disponible, disposé et apte à voyager au besoin.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
TC1. Compétence en communication écrite
BC1. Orientation service aux clients
BC2. Jugement / raisonnement analytique
BC3. Communication interactive efficace (à l'orale)
BC4. Valeurs et éthique
BC5. Leadership d'équipe
Toutes les compétences utilisées dans le cadre de ce processus de sélection tirent son origine du Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC.
QUALITÉ PERSONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT
PS1. Fiabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes ou Autochtones.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret - Une autorisation sécuritaire secret pourrait être requise pour certain postes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Toutes les applications doivent être soumises à travers le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Toutes les applications soumises par courriel ne seront ni acceptées, ni considérées. Vous avez le droit de participer à ce processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix.
Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre « courrier indésirable » par mesure de précaution. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos coordonnées sont à jour. Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit et une entrevue. Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à toute autre étape du processus.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications
Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada?.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.