Numéro de réference
DND20J-022108-000100
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-IE-464559-1
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
19
(45.2%)
Exclu
21
(50%)
Projeté dans
21
(50%)
Équité en matière d'emploi 45.2% 19
Éliminé 50% 21
Projeté 50% 21
Femmes 23.8% 10
Minorité visible 19% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 19% 8
Français 81% 34
Citoyens 97.6% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le ministère de la Défense nationale (MDN) gère un important portefeuille immobilier d’environ 20 000 bâtiments, 20 000 ouvrages tels des routes, des pistes d’atterrissage/décollage, des secteurs d’entraînement et il possède 2,1 millions d’hectares de terre. Le rôle de l’Unité des opérations immobilières du Québec et de ses détachements au sein du MDN est de gérer les biens immobiliers de la région du Québec.
Notre mission est d’assurer la pérennité des infrastructures, adaptées aux opérations des unités militaires dans notre zone de responsabilité, afin de leur permettre d’atteindre leurs missions respectives.
Pour en connaître davantage sur l’équipe Infrastructure et environnement de la Défense nationale, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/structureorganisationnelle/sous-ministre-adjoint-infrastructure-environnement.html
À titre de conseiller en biens immobiliers, vous jouerez un rôle stratégique dans la planification et la gestion du cycle de vie des biens immobiliers du ministère. Vous ferez partie d’une équipe dynamique orientée vers le service à la clientèle et la mise en place d’initiatives pour la modernisation du portefeuille. Vous serez responsable des projets d’acquisition et d’aliénations à partir de leur analyse jusqu’à leur clôture. Vous pouvez vous attendre à relever d’importants défis et à avoir un impact direct à long terme sur le succès de notre organisation.
Lorsque vous déposer votre candidature, vous devez démontrer comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les atouts, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles.
Il faut indiquer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Le curriculum vitae ne sera utilisé que pour confirmer l’information fournie. Si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, votre candidature pourrait être rejetée.
Veuillez noter que la présélection pourra se faire à partir d’atouts présélectionnés en fonction des besoins opérationnels.
Il est possible que l’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante, ainsi qu’à tout autre critère de mérite affiché pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Le ministère de la Défense nationale s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études postsecondaires dans le domaine de la gestion immobilière, de l’administration ou de toute autre discipline connexe pertinente.
Expérience :
Expérience pertinente dans la prestation de conseils à la direction sur les transactions immobilières.
Expérience pertinente dans l’acquisition et l’aliénation de biens immobiliers commerciaux.
Expérience pertinente dans une ou plusieurs des activités suivantes : analyse de valeur marchande de biens immobiliers, analyse financière de projets, gestion des budgets d'exploitation, gestion de baux, négociation de contrats et d’appels d'offres.
Expérience pertinente avec un système de gestion des données immobilières.
Expérience en gestion du personnel.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des lois, des politiques, des directives et règlements applicables à la gestion des biens immobiliers fédéraux au Québec.
Connaissance en gestion de projet.
Connaissance en droit immobilier.
Compétences :
Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
Obtenir des résultats.
Capacités :
Capacité à fournir des conseils ou des services aux employés, aux gestionnaires ou aux clients sur les exigences, les procédures ou les processus concernant la gestion des biens immobiliers.
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Études :
Diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise).
Expérience dans l’acquisition et l’aliénation des biens immobiliers pour le gouvernement fédéral.
Consentir à obtenir un permis de conduire DND 404.
Niveau de sécurité : Cote de fiabilité
Être détenteur d’un permis de conduire classe 5 valide de la province du Québec ou l’équivalent provincial ou territorial canadien.
Capacité et disponibilité à travailler des heures supplémentaires au besoin.
Capacité et disponibilité à se déplacer à l’extérieur de la zone d’affectation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La gestion se réserve le droit de filtrer les candidatures selon une ou des qualifications essentielles incluses dans l’affiche.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.