Numéro de réference
PEN20J-020142-000166
Numéro du processus de sélection
2020-PEN-EA-ATL-162497
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
EC01
Ville
Renous
Taper
Externe
Total
9
Équité en matière d'emploi
6
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
5
(55.6%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 55.6% 5
Femmes 66.7% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
COMMENT POSTULER
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant votre curriculum vitae et des réponses aux questions de présélection. Ces questions seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider les informations que vous avez fournies.
Comme le comité de sélection ne peut faire aucune hypothèse sur votre expérience, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ou antérieures. Utilisez le questionnaire de présélection à bon escient, en démontrant comment vous répondez aux critères d’éducation et d’expérience énumérés sous « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (autres qualifications).
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1. Nom de l'employeur où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
Veuillez noter que le style télégraphique, un «copier et coller» de votre curriculum vitae ou un commentaire « voir mon curriculum vitæ ci-joint » NE SERA PAS accepté. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.
Les qualifications constituant un atout pourraient être invoquées au moment de la sélection et/ou de la nomination des candidats.
Catalogue et classe le matériel de bibliothèque (par exemple, livres, revues, CD-ROM), y compris la maintenance et l'entretien de la collection de la bibliothèque.
Effectue des recherches bibliographiques à l'aide de systèmes automatisés de bibliothèque, d'Internet et de bases de données en ligne ou sur CD-ROM.
Développe et modifie les procédures internes.
Effectue des prêts entre bibliothèques.
Supervise les commis-contrevenants et prépare les soumissions budgétaires pour les opérations de la bibliothèque.
Traitement des acquisitions (achat, vérification et réception) pour le développement de la collection, interaction avec les éditeurs et les fournisseurs pour coordonner les services et résoudre les problèmes.
Répond aux demandes de références.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Le poste de technicien ou technicienne en bibliothéconomie est situé à l’Établissement Atlantique. L’Établissement Atlantique est un établissement à sécurité maximale situé dans la collectivité rurale de Renous, à 30 km de la ville de Miramichi, et à 10 km du village de Blackville, au Nouveau-Brunswick.
Le technicien ou la technicienne de bibliothèque sera en contact direct avec les délinquants, dans l’environnement d’une bibliothèque.
Ce processus servira à pourvoir un (1) poste bilingue à durée indéterminé à temps partiel (18,75 heures semaine) ayant un profil linguistique - -B / - - B.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des opportunités futures à l'établissement Atlantique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
• Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans le domaine de la bibliothéconomie, de la technologie des bibliothèques, de la sociologie, de l'éducation, de la criminologie, de la justice pénale ou dans tout autre domaine pertinent au travail à effectuer; OU
• Une combinaison acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience dans un domaine pertinent au poste.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience récente et significative * dans le fonctionnement d'une bibliothèque.
EX2. Expérience de l’utilisation de divers logiciels (tels que Microsoft Office ou diverses applications bibliothécaires.
* Une expérience récente et significative est normalement acquise sur une période d'un an (peut être cumulative) au cours des trois (3) dernières années.
CONNAISSANCES
K1. Connaissance de la gestion de bibliothèque.
K2. Connaissance de la Directive du Commissaire DC 720 – Programmes et services d'éducation pour les détenus.
K3. Connaissance de la Directive du Commissaire DC 764 – Accès au matériel expressif.
COMPÉTENCES
C1. Réflexion approfondie.
C2. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l’action.
C3. Faire preuve d'intégrité et de respect.
C4. Travailler efficacement avec les autres .
C5. Sensibilité à la diversité.
ABILITIÉS
A1. Capacité d’organiser et de mettre en œuvre des évènements de événements de sensibilisation ou des activités spéciales.
A2. Capacité à gérer de manière autonome un programme de bibliothèque en milieu correctionnel.
A3. Capacité à former et à superviser des détenus employés.
A4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
EXPÉRIENCE
AEX1. Expérience de travail avec des délinquants dans un établissement fédéral ou provincial.
AEX2. Expérience de liaison avec des organismes communautaires.
AEX3. Expérience de former et de superviser des travaillants.
Bilingue - Impératif (--B/--B)
Renseignements sur les exigences linguistiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté de travailler avec des délinquants sous responsabilité fédérale.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
COMMUNICATION
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel ou par le SRFP au sujet de la présélection et de l’évaluation. À cette fin, les candidats doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs.
L’ÉVALUATION
Compte tenu de la situation actuelle liée au COVID-19 et dans le but d'accélérer le processus de sélection, les évaluations peuvent être menées virtuellement par divers moyens, y compris, sans s’y limiter, à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les évaluations de rendement récentes et passées pourraient être prises en compte. Par conséquent, dans le cadre du processus de sélection, vous pourriez devoir fournir une copie de vos deux dernières évaluations du rendement.
Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.