Numéro de réference
ATS20J-020604-000109
Numéro du processus de sélection
20ATS-EA-00994
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
327
Équité en matière d'emploi
247
(75.5%)
Exclu
145
(44.3%)
Projeté dans
182
(55.7%)
Équité en matière d'emploi 75.5% 247
Éliminé 44.3% 145
Projeté 55.7% 182
Femmes 56.3% 184
Minorité visible 34.3% 112
Autochtone 2.4% 8
Personnes handicapées 5.2% 17
Anglais 77.4% 253
Français 22.6% 74
Citoyens 84.1% 275
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Comment poser sa candidature :
Répondez au questionnaire de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité (e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps à remplir qu’un processus standard et nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons fortement de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Le fait de répondre « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Si vous répondez « OUI » à une question d’expérience non essentielle, vous devez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci permettra de retenir votre candidature pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées ou de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Conseil canadien des relations industrielles.
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT : Le but de ce processus est d’embaucher un(e) Agent(e) de gestion des affaires (en formation) au groupe et niveau AS-02. Lorsque le(la) titulaire aura acquis l’expérience, les connaissances et les capacités requises pour accomplir la gamme complète des fonctions du poste Agent(e) de gestion des affaires(groupe et niveau AS-03), il/elle sera réévalué (e) et, le cas échéant, pourrait être nommé(e) au niveau AS-03.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation en adjoint juridique, techniques juridiques ou parajuridiques, droit, relations industrielles, administration, sciences sociales, ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi ou combinaison acceptable d’études/formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la rédaction et de la préparation (préparation comprend le fait de dactylographier, de formater et de relire) de divers types de documents écrits.
Expérience de la coordination et de la prestation de services administratifs dans un milieu quasi-judiciaire ou juridique (tel que tribunal, cour, commission, conseil, cabinet d'avocat), dans une organisation syndicale, dans un département des ressources humaines ou dans un milieu pertinent à l’emploi.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCC/CCC
Bilingue impératif CCB/CCB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des divers types de demandes présentées au Conseil canadien des relations industrielles.
CAPACITÉS
Capacité d’organiser sa charge de travail et d’établir l’ordre des priorités.
Capacité de travailler en équipe.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’interagir efficacement avec des cadres supérieurs, des membres du public et des Membres de tribunaux ou de cours.
Capacité de rédiger des rapports et de la correspondance avec célérité et exactitude.
QUALITÉS PERSONNELLES
Pensée analytique
Bon jugement
Relations interpersonnelles efficaces
Souci du détail
Discrétion
Initiative
Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Baccalauréat en droit, relations industrielles, administration, sciences sociales ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’utilisation d’un système informatisé de gestion des dossiers/de cas.
Expérience de la gestion de dossiers dans un milieu quasi-judiciaire ou juridique (tel que tribunal, cour, commission, conseil, cabinet d'avocat), dans une organisation syndicale, dans un département des ressources humaines ou dans un milieu pertinent à l’emploi (la gestion de dossiers comprend le classement, l’organisation et le traitement administratif ainsi que le suivi des délais prescrits).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Heures de travail entre 8h et 17h.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.