Numéro de réference
IAA20J-021962-000149
Numéro du processus de sélection
20-IAA-EA-PYR-370753
Organization
Agence d'évaluation d'impact du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
55
(76.4%)
Exclu
8
(11.1%)
Projeté dans
64
(88.9%)
Équité en matière d'emploi 76.4% 55
Éliminé 11.1% 8
Projeté 88.9% 64
Femmes 37.5% 27
Minorité visible 48.6% 35
Autochtone 6.9% 5
Personnes handicapées 8.3% 6
Anglais 88.9% 64
Français 11.1% 8
Citoyens 80.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À l'Agence, nous nous sommes engagés à créer et à entretenir un environnement dans lequel nos employés se sentent inclus, valorisés et entendus. Les candidats qui se déclarent membres de l'un des quatre groupes désignés aux fins de l'équité en matière d'emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes (surtout les femmes dans les professions non traditionnelles)) pourraient être pris en considération si le critère des besoins organisationnels est utilisé au cours du processus de nomination. Nous estimons qu'un engagement ferme envers la diversité et l'inclusion nous permet de remplir notre mandat de la meilleure façon possible.
IMPORTANT:
Les candidats doivent décrire en détail Quand, Où et Comment ils ont acquis l'expérience et la manière dont ils répondent aux compétences et, sur demande, indiquer les noms et les coordonnées des références qui confirmeront les informations fournies. Votre CV sera utilisé comme source secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans vos réponses aux questions de présélection.
Veuillez noter que la consultation de diverses parties prenantes, y compris les groupes autochtones, fait partie du champ d'application de ces deux postes annoncés. L'Agence favorise un environnement de travail qui se soutient mutuellement et dans lequel les employés travaillent en collaboration pour réaliser tous les aspects du mandat.
Jetez un coup d’œil! https://www.youtube.com/watch?v=jJYxHf5wrRU
À l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence), nous réalisons des évaluations d’impact de grande qualité afin de permettre au gouvernement du Canada de prendre des décisions éclairées sur les grands projets de ressources naturelles. Nous sommes une petite Agence, mais nous faisons beaucoup! Et nous avons besoin de vous! Nous sommes à la recherche d’un nombre n’important de personnes de grand talent pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Nous offrons un environnement de travail positif, stimulant et flexible où la créativité et la collaboration sont mises de l’avant. Vous travaillerez aux côtés d'autres professionnels qui, comme vous, aspirent à atteindre l’excellence.
Et puis, vous joindrez-vous à nous?
L’Agence a l'intention de doter 2 postes pour une période indéterminée ou déterminée. Suite à ce processus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au groupe et niveau EC-05 de durée indéterminée ou durée déterminée (nomination intérimaire, nomination pour une période déterminée, affectation ou détachement), et de même / divers profils linguistiques au sein de l’Agence d’évaluation d’impact.
Les candidat(e)s ayant postulés à ce processus de sélection seront également considéré(e)s pour une affectation, un détachement ou un intérimaire de moins de 4 mois, durant l'achèvement de ce processus.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques:
1.Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience dans l'élaboration de notes d'information, de rapports ou de mémos en lien avec un ou plusieurs des éléments suivants:
• évaluation environnementale ou d'impact ;
• consultation avec les peuples autochtones ou consultation publique ;
• les affaires autochtones ; ou
• les impacts sociaux ou économiques des propositions ou des politiques.
CONNAISSANCES :
Connaissance des principes, des méthodologies et des pratiques en matière d'évaluation de l'impact sur l'environnement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
Capacité à analyser les informations et à formuler des recommandations stratégiques
Capacité à gérer de multiples priorités concurrentes et à travailler sous pression
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l'oral
Des relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Rigueur
Discrétion
Résilience
LES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Diplôme de maîtrise d'une université ou doctorat (PhD) reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie ou statistiques.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans le soutien ou la direction de consultations ou de négociations avec des fonctionnaires, des communautés/organisations autochtones ou le public.
Expérience du suivi et de l'analyse de questions liées aux affaires autochtones, à la consultation publique ou à l'évaluation environnementale / d'impact.
Expérience de la participation à des *évaluations environnementales ou d'impact
Expérience de travail avec des communautés et des organisations autochtones.
Expérience de la planification ou de la conduite d'audiences publiques ou de processus de consultation publique.
Expérience de l'analyse comparative entre les sexes.
Expérience dans l'analyse de politiques sociales ou économiques liées au secteur des ressources naturelles.
*L'évaluation environnementale désigne un processus qui vise à prévoir et à évaluer les effets environnementaux d'un projet avant sa mise en oeuvre. Cette définition ne comprend pas les autres études environnementales telles que :
Une évaluation environnementale de site dont l'objet est de trouver la nature et l'étendue de contaminants dans un lieu donné;
Un audit environnemental dont l'objet est d'évaluer la gestion environnementale et l'observation des règlements lors d'une activité en cours.
CONNAISSANCES :
Connaissance des priorités, initiatives, politiques, pratiques et questions du gouvernement fédéral en matière de consultation du public ou des groupes autochtones.
Connaissance des principales tendances et les questions qui façonnent l'avenir social et économique du Canada et les priorités, politiques et programmes comme ils sont liés à ces tendances
Connaissance des principes, des méthodologies et des pratiques d'évaluation de l'impact social ou économique.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être disposé(e) à voyager lorsque requis.
Être disposé(e) et en mesure de faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PRÉCISIONS POUR LES QUESTIONS DE PRÉSÉLETION
En plus de soumettre une demande d'emploi, les candidats seront tenus de répondre aux questions de présélection afin de démontrer clairement à l'aide d'exemples concrets qu’ils possèdent les critères essentiels d’études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout. Le curriculum vitae servira uniquement de document d’appui pour valider les informations fournies dans les réponses aux questions de présélection. Les candidats qui ne démontreront pas clairement comment ils satisfont aux critères essentiels de présélection verront leur candidature rejetée et n’auront pas d’autre occasion de compléter ou de préciser les informations fournies. Veuillez noter que des réponses telles que « Voir CV» ou « Se référer au CV » ne seront pas acceptées comme réponses valides à ces questions. À défaut de fournir suffisamment d’information, votre candidature sera éliminée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout.
Des vérifications de références seront effectuées pour confirmer les informations que vous avez fournies dans votre demande.
Il s'agit d'un processus d'auto-évaluation et tout ce qui figure dans votre demande sera utilisé dans votre évaluation.
Les qualifications constituant un atout peuvent être prises en considération à tout moment au cours du processus.
Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire nécessite l'approbation de votre superviseur.
Vous devez fournir une preuve de vos diplômes.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langue(s) officielle(s) de leur choix.
Il est possible que votre évaluation de rendement soit demandée dans le cadre de l'évaluation.
Un examen écrit pourraient être mené.
Une entrevue pourraient être menée
Une sélection aléatoire pourrait être utilisée.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.