Numéro de réference
SVC20J-021892-000068
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-371584
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
623
Équité en matière d'emploi
358
(57.5%)
Exclu
82
(13.2%)
Projeté dans
541
(86.8%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 358
Éliminé 13.2% 82
Projeté 86.8% 541
Femmes 22.3% 139
Minorité visible 44% 274
Autochtone 1.4% 9
Personnes handicapées 3.4% 21
Anglais 71.1% 443
Français 28.9% 180
Citoyens 87.3% 544
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Voici les différents domaines dans lesquels peuvent travailler les chefs d’équipe et de projet et les conseillers techniques à SPAC, ainsi que les tâches liées à chacun.
DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS:
Supervision d’équipes de travail et direction d’équipes de projet chargées de la conception, du développement, de la mise en œuvre, de l’intégration, de la maintenance et du soutien des applications de TI (y compris les applications Web) pour le compte des clients internes et externes.
Formulation de recommandations et d’avis spécialisés sur les solutions technologiques à l’intention des équipes de projet et des groupes de travail chargés du développement, de la mise en œuvre, de la maintenance et des services de soutien des applications de TI; de la proposition de projets; de la préparation d’estimations des coûts et de devis; des mandats et des contrats conclus avec les clients internes et externes.
SÉCURITÉ:
Supervision d’équipes de travail et direction d’équipes de projet, prestation de services de consultation technique concernant la protection de l’intégrité des biens de TI du Ministère et l’élaboration de processus et d’outils liés à la sécurité de la TI et à la prestation sécurisée de services électroniques (PSSE) pour un ministère et les organisations partenaires externes.
Formulation de recommandations et d’avis spécialisés à l’intention des clients concernant les questions, politiques, lignes directrices et normes relatives aux programmes de sécurité de la TI ainsi que l’élaboration de processus et d’outils de prestation sécurisée de services électroniques (PSSE) connexes pour le Ministère et les organisations partenaires externes.
ARCHITECTURE D'ENTREPRISE:
Direction d’équipes de projet et formulation d’avis techniques à l’intention des clients concernant les questions technologiques qui touchent l’architecture de TI du Ministère et des organisations partenaires externes.
Formulation de recommandations et d’avis spécialisés à l’intention des clients concernant les questions technologiques qui touchent les composantes de l’architecture de TI du Ministère et des organisations partenaires externes.
INFRASTRUCTURE ET OPÉRATIONS:
Supervision d’équipes de travail et direction d’équipes de projet, soutien opérationnel et formulation d’avis concernant la planification, la mise en œuvre, l’intégration et la maintenance d’une infrastructure ministérielle de TI, notamment en ce qui concerne les services de soutien aux utilisateurs et de soutien technique, dans le but de faciliter la prestation des services aux clients internes et externes, et aux intervenants.
Formulation de recommandations et d’avis spécialisés concernant les questions techniques qui touchent la planification, le développement, la mise en œuvre, l’intégration et la maintenance d’une infrastructure ministérielle de TI dans le but de faciliter la prestation des services aux clients internes et externes, et aux intervenants.
CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES:
La direction des relations avec les partenaires travaille conjointement avec les directions générales de SPAC pour bien comprendre leurs besoins opérationnels, leurs objectifs, leur vision, leurs défis, leurs possibilités et leurs priorités et défendre leurs intérêts au sein des secteurs de la Direction générale des services numériques (DGSN) dans le but de trouver des solutions qui correspondent à leurs stratégies opérationnelles, en plus d’agir en tant qu’intermédiaire entre les directions générales de SPAC, les secteurs de la DGSN, Services partagés Canada (SPC) et les fournisseurs de services externes. Les conseillers en relations avec les partenaires géreront la prise en charge des nouvelles initiatives de GI/TI, orienteront les directions générales tout au long des divers processus de la DGSN, feront le suivi des progrès et des engagements financiers et rendront compte à l’intention de la haute direction.
SPAC cherche à pourvoir des postes dans différentes directions générales, à plusieurs endroits dont Ottawa, Gatineau, Miramichi, Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver.
PROCESSUS DE DOTATION ANTICIPÉE : Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus en vue de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, des postes identiques ou semblables assortis de différentes exigences linguistiques et de sécurité. Le bassin de candidats partiellement qualifiés peut également être ouvert à d’autres ministères. Ces postes pourraient être de durées variées. Veuillez noter que les mutations de même niveau peuvent être envisagées pour doter des postes vacants à tout moment pendant le processus de sélection.
Postes à pourvoir : 25
Votre curriculum vitae.
Études
ET1 – Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à pourvoir; ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience liées aux fonctions du poste.
Remarques
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas le niveau de scolarité précité sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient à l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.
Expérience
EXP1 – Expérience *récente et **appréciable de la résolution de problèmes techniques ou de l’analyse des besoins en matière de TI des clients
EXP2 – Expérience *récente et **appréciable de la présentation de conseils, d’options et de recommandations sur des questions de TI à la direction ou aux clients
EXP3 – Expérience *récente de travail au sein d’une équipe de TI
EXP4 – Expérience *récente du recensement des besoins des clients ou des intervenants en matière de TI, de l’analyse d’information, de la documentation des résultats et de la formulation de recommandations
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Anglais essentiel
Anglais ou français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
CO1 – Réflexion approfondie
CO2 – Travailler efficacement avec les autres
CO3 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO4 – Faire preuve d’intégrité et de respect
CO5 – Service à la clientèle – niveau 2 : Assurer un service à la clientèle de grande qualité
Capacités
CA1 – Capacité de fournir des avis et des recommandations
CA2 – Capacité de gérer des ressources humaines de façon efficace
CA3 – Capacité de gérer un budget
CA4 – Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA5 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Études
ETA1 – Diplôme d’un collège ou d’une université reconnue
ETA2 – Formation ou attestation professionnelle dans un domaine lié à la GI/TI, tel que :
• Agile/DevOps (AgileSHIFT, Git, Docker, etc.)
• Certificat en gestion de projet (PMP, PRINCE2 Practitioner, etc.)
• Analyse opérationnelle (BABoK, etc)
• Certification ITIL
• Certificat en sécurité (CISSP)
• Architecture d’entreprise (TOGAF, Zachman, etc.)
• Gestion des données (CIMP, CDMP, etc.)
• Professionnel de la gestion des relations d’affaires (BRMP)
• Sécurité de la TI et cybersécurité de la TI (RESILIA, etc.)
Expérience
EXPA1 – Expérience de la planification, du développement et de la mise en œuvre des diverses étapes de projets de TI/GI
EXPA2 – Expérience de la conception, du développement et de la maintenance de logiciels d’application sur une ou plusieurs plateformes
EXPA3 – Expérience des essais de logiciels ou de matériel informatique en utilisant une démarche systématique, avec ou sans outils d’essais automatisés
EXPA4 – Expérience de la conception et de la gestion de bases de données
EXPA5 – Expérience du développement de spécifications pour l’architecture de sécurité de la TI ou expérience de la documentation de preuves pour l’évaluation de sécurité et l’autorisation d’un système ou d’une application de TI
EXPA6 – Expérience du soutien de l’infrastructure informatique d’entreprise (p. ex. les serveurs d’entreprise, les systèmes client-serveur, les systèmes et les périphériques de stockage, le matériel informatique et les logiciels)
EXPA7 – Expérience de la mise en pratique des cadres, méthodes et outils de l’architecture d’entreprise
EXPA8 – Expérience de l’élaboration de plans d’activités
EXPA9 – Expérience de l’organisation et de la synthèse d’information technique
EXPA10 – Expérience de travail dans un contexte d’opérations quotidiennes, tel qu’un centre de données ou un service de soutien technique
EXPA11 – Expérience de la conception, du développement, du soutien, de la maintenance ou de la mise à jour d’une application d’entreprise telle que PeopleSoft, SAP, serveur de contenu Open Text, Microsoft SharePoint ou Microsoft Dynamics
EXPA12 – Expérience *récente et **appréciable dans au moins deux domaines de gestion de la GSTI de l’ITIL tels que la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion de la configuration, la gestion des services, la gestion des actifs, la gestion des changements ou la gestion des versions
EXPA13 – Expérience de la transposition des besoins des clients en matière de système d’entreprise pour établir les exigences techniques
EXPA14 – Expérience de la réalisation d’entrevues auprès des intervenants ou de la facilitation de groupes de travail, de conférences ou de réunions réunissant plusieurs intervenants
EXPA15 – Expérience de la contribution à des transformations (personnes, technologie ou processus) complexes*** ou à grande échelle au sein d’une organisation
EXPA16 – Expérience de l’application des pratiques DevOps et du développement de canaux d’intégration continue et de prestation continue (IC/PC)
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
***On entend par « complexe » un projet ou une initiative qui répond à au moins deux (2) des critères suivants :
a) un bassin d’utilisateurs nombreux (au moins 300) ou dispersé;
b) un ensemble de technologies multiplateformes devant être intégrées;
c) un ensemble de technologies multiniveaux devant être intégrées;
d) soutien un grand nombre d’intervenants ayant divers intérêts;
e) nécessite la collaboration et la coordination de divers intervenants tels que des fournisseurs de services, des vendeurs, des agents de prestation de services, etc.,
Exigences opérationnelles
• Consentir à travailler des heures supplémentaires (en soirée ou en fin de semaine) à cours préavis et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Diverses exigences de sécurité : cote de fiabilité et cote secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lors de ce processus, vous devrez répondre à des questions de présélection. Pour vous aider, voici un exemple de question et de réponse attendue:
EXEMPLE DE QUESTION
Possédez-vous une expérience *récente et **appréciable de la gestion d’aspects multiples d’un milieu de cuisine commerciale complexe***, ce qui comprend notamment l’attribution des horaires et la formation du personnel, la planification des menus, l’estimation des besoins en matière d’aliments, ainsi que le maintien des normes de santé et de sécurité?
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant deux (2) ans ou plus, à un niveau équivalent ou supérieur à celui de sous-chef.
***On entend par « milieu de cuisine commerciale complexe » une cuisine qui possède au moins deux des caractéristiques suivantes : plusieurs stations spécialisées; services de banquets et de restauration sur place; au moins 30 couverts; un menu offrant une grande variété.
EXEMPLE DE RÉPONSE
De juin 2016 à mars 2019, j’ai occupé un poste de sous-chef à l’hôtel ABC, où j’étais responsable de la gestion de tous les aspects de la cuisine sous la supervision du chef cuisinier. La cuisine dans laquelle je travaillais peut être qualifiée de complexe car en plus d’offrir un service de restauration sur place comprenant un menu complet pour le déjeuner, le dîner et le souper aux clients, nous nous occupions des banquets servis lors des nombreuses activités sociales ayant lieu à l’hôtel (notamment les réceptions de mariage et les conférences). Ce milieu peut aussi être qualifié de complexe en raison de la gamme de choix figurant au menu, dont plusieurs aliments de spécialité locaux qui changeaient selon les disponibilités saisonnières. Pour assurer cette variété, la cuisine était dotée de plusieurs stations où les aide-cuisiniers étaient formés à la préparation des aliments de spécialité, par exemple le gibier ou certaines espèces indigènes de poissons. En tant que sous-chef, je devais assurer le respect des normes de qualité, ce qui impliquait de former tous les aide-cuisiniers en leur donnant une formation variée pour répondre aux besoins durant les périodes d’achalandage et d’absences.
Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection en quoi vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la section des qualifications essentielles ci-dessous. Il vous incombe de fournir des exemples concrets (y compris les dates) qui illustrent en quoi vous possédez chacune des qualifications essentielles. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée, car on ne communiquera PAS avec les candidats si l’information fournie est incomplète ou si des éléments sont manquants. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement en quoi vous répondez à l’exigence en question. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites. Cependant, les énoncés tels que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptables et pourraient entraîner le rejet de votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.