Numéro de réference
JUS20J-010822-000425
Numéro du processus de sélection
2020-JUS-EA-126845
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
516
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
3132
Équité en matière d'emploi
2377
(75.9%)
Exclu
539
(17.2%)
Projeté dans
2593
(82.8%)
Équité en matière d'emploi 75.9% 2377
Éliminé 17.2% 539
Projeté 82.8% 2593
Femmes 59.7% 1871
Minorité visible 30.8% 964
Autochtone 2.9% 91
Personnes handicapées 8.3% 261
Anglais 76.8% 2404
Français 23.2% 728
Citoyens 89.3% 2798
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Qu’est-ce qui différencie les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae.
Nos priorités sont d’offrir des services numériques aux Canadiens, de fournir des services juridiques au gouvernement et de tirer parti des services et des données numériques internes afin de permettre la prestation d’un système de justice moderne et de services juridiques de grande qualité au gouvernement. Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour améliorer notre façon de concevoir, d’élaborer et d’offrir des services.
Le ministère de la Justice du Canada est unique au sein du gouvernement fédéral. Ses clients sont situés dans les quatre coins du pays et travaillent dans quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Notre organisation de gestion de l’information et de technologie de l’information est conçue pour offrir des fonctions stratégiques et opérationnelles.
La principale fonction des Opérations de gestion de l’information est de favoriser l’économie et l’efficience dans la création, la tenue à jour, la récupération et l’élimination des dossiers du ministère de la Justice. À l’aide du Système de gestion des documents et des dossiers électroniques du Ministère, le ou la titulaire de ce poste doit conserver des copies électroniques et papiers des documents de l’organisation, étiqueter, préparer et transférer les documents conformément aux procédures et aux calendriers de gestion du cycle de vie des documents, préserver les renseignements historiques, compiler des statistiques et des rapports sur les activités des services de gestion des dossiers, et aider le personnel à répondre aux demandes de récupération et de recherche de documents.
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Répertoire - Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice et Service des poursuites pénales du Canada ayant diverses durées d’emploi, exigences linguistiques, lieu de travail, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : 15
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
(ED1) La réussite de deux années d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
Remarque : Les alternatives à deux années d'études secondaires approuvées par l'employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuve par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative a deux années d'études secondaires; ou
o un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCES :
(EX1) Expérience de la prestation des services de soutien administratif.
(EX2) Expérience de la prestation de service aux clients.
(EX3) Expérience de l'utilisation d'un ordinateur et des logiciels Word, Excel et Outlook.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, et bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
(CA1) Capacité d'établir des priorités et de respecter des délais
(CA2) Capacité à classer de façon rapide et exacte des éléments en ordre alphabétique et numérique
(CA3) Capacité à communiquer de vive voix
(CA4) Capacité à communiquer par écrit
(CA5) Capacité de soulever et de déplacer des boîtes pesant jusqu'à 35 livres
QUALITÉS PERSONNELLES :
(QP1) Jugement
(QP2) Service à la clientèle
(QP3) Travail d'équipe
(QP4) Sens des responsabilités
ÉTUDES (ATOUT) :
(ETA1) La réussite d'un programme acceptable d'études postsecondaires dans en domaine de la gestion de l'information.
EXPÉRIENCES (ATOUTS) :
(EXA1) Expérience de travail dans une salle de dossiers.
(EXA2) Expérience de travail au sein d'un gouvernement fédéral, provincial ou territorial.
(EXA3) Expérience de l’utilisation de GCdocs (c. à d. d’un serveur de contenu Open Text) et/ou de SharePoint comme système de gestion des dossiers.
(EXA4) Expérience à créer et à manipuler des feuilles de calcul avec Excel.
Besoins organisationnels
- Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré (e) s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Exigences opérationnelles
- Être disposé à travailler des heures supplémentaires
- Être capable de soulever et de déplacer des boîtes pesant jusqu'à 35 livres
Autorisation sécuritaire Secret
Vaccination - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.
- Les extractions de ce processus de sélection seront effectuées de façon récurrente. Les résultats des extractions précédentes seront considérés comme valables pour les extractions futures.
- La première extraction de candidatures aura lieu le 29 octobre 2020. Les prochaines extractions auront lieu sur une base « selon le besoin ».
- La sélection aléatoire peut être utilisée.
- La sélection descendante peut être utilisée à tout moment au cours de la phase d'évaluation.
- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un
poste.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou
aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de sélection seront la responsabilité des candidats.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les
langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur
(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes
leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les
qualifications essentielles pour le poste annoncé.
- Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de sélection pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifiées ou d'autres qualifications.
- Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.