gJobs.ca

Analyste principal (RE-05), Division du risque opérationnel

Numéro de réference
SIF20J-018925-000369

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6550

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
331

Équité en matière d'emploi
235 (71%)

Exclu
11 (3.3%)

Projeté dans
320 (96.7%)

Soumissions des candidats (331)

Équité en matière d'emploi 71% 235

Éliminé 3.3% 11

Projeté 96.7% 320

Équité en matière d'emploi(235)

Femmes 41.1% 136

Minorité visible 52% 172

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.7% 9

Langue

Anglais 96.7% 320

Français 3.3% 11

Statut

Citoyens 62.5% 207

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Division du risque opérationnel

Numéro de référence : SIF20J-018925-000369
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6550
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
91 200 $ à 117 500 $

Date limite : 29 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La Division du risque opérationnel est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à l’équipe du bureau de Toronto en qualité d’analyste principal. Le titulaire du poste fera partie d’une équipe chargée de l’analyse du risque opérationnel des institutions financières fédérales (IFF) ainsi que de l’évaluation de leurs fonctions de gestion de cette forme de risque. Il contribuera également à la planification, à la définition de la portée et à l’exécution des activités de surveillance aux fins d’examen du risque opérationnel des IFF et des cadres de gestion de ce risque pour appuyer les évaluations continues. Dans le cadre de ce mandat, le titulaire établira un profil fondé sur le risque relatif aux examens, surveillera certaines institutions financières et évaluera les processus des IFF pour gérer les risques opérationnels.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat:
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel:
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre Stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Vos qualités :
• Vous possédez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Vous connaissez très bien les risques courants et émergents du secteur des services financiers.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques courants et nouveaux.
• Vous travaillez bien en équipe.
• Votre esprit critique vous aide à éclairer vos décisions.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en gestion du risque ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans l’un des domaines suivants:
o Activités opérationnelles ou technologiques
o Gestion du risque ou fonction de contrôle de cette forme de risque (p. ex., conformité)
o Gestion de la continuité des activités
o Audit interne ou externe
o Gestion du risque lié à des tiers
o Surveillance ou examen des institutions financières

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou d’autres domaines connexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés à l’intention de la haute direction, et de la liaison avec celle-ci.
• Expérience récente et appréciable acquise dans le secteur des services financiers*, dans deux des domaines suivants :
o Activités opérationnelles ou technologiques
o Gestion du risque ou fonction de contrôle de cette forme de risque (p. ex., conformité)
o Gestion de la continuité des activités
o Audit interne ou externe
o Gestion du risque lié à des tiers
o Surveillance ou examen des institutions financières
o Gestion du risque opérationnel
o Fraude
o Gestion des risques technologiques
o Analyse de systèmes ou de données

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou d’autres domaines connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance du secteur bancaire ou du secteur des assurances, notamment leurs principaux produits et leurs principales fonctions, ainsi que de l’information et des techniques employées pour mesurer leur rendement et les gérer.
• Connaissance des risques opérationnels actuels ou émergents, des enjeux ou des tendances observées dans des institutions financières (p. ex., pratiques de gestion du risque lié à des tiers, supervision des cas de fraude, planification de la continuité des activités et résilience opérationnelle).

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures
• Désignation professionnelle reconnue en gestion du risque

Équivalence des diplômes

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des risques opérationnels actuels ou émergents auxquels sont confrontées les institutions financières.
• Connaissance de la ligne directrice B-10 du BSIF.
• Solide compréhension des principes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) en matière de saine gestion du risque opérationnel.
• Connaissance des consultations et des projets liés à la résilience opérationnelle.
• Connaissance des lignes directrices du BSIF sur la gestion du risque opérationnel, notamment la E21.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Orientation du service

BESOINS DE L’ORGANISATION

Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être apte et disposé à voyager.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité – Fiabilité

Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :

Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT : Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant. Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0