Numéro de réference
RCM20J-022668-000002
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-K-EDM-COMMS-92390
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
IS06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
31
(59.6%)
Exclu
24
(46.2%)
Projeté dans
28
(53.8%)
Équité en matière d'emploi 59.6% 31
Éliminé 46.2% 24
Projeté 53.8% 28
Femmes 48.1% 25
Minorité visible 13.5% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92.3% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux critères essentiels et aux qualités considérées comme un atout en matière de scolarité et d’expérience en répondant aux questions de sélection en ligne dans le cadre de la sélection initiale. Il ne suffit PAS d'affirmer que vous possédez ces qualités ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples qui démontrent OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis ces qualités. Votre curriculum vitæ doit refléter les renseignements que vous avez fournis au sujet de votre scolarité et de votre expérience dans les questions de sélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements susmentionnés sous la forme exigée, il se peut que votre candidature ne soit pas retenue.
** Les candidats qui ont déjà soumis leur candidature sous le numéro de processus 20-RCM-IA-K-EDM-COMMUN-91271 n'ont pas besoin de postuler à nouveau. **
Ce processus a pour but de doter un (1) poste pour une durée indéterminée à Edmonton (AB). Un bassin de candidates peut être crée pour la dotation de postes similaires à durée déterminée et / ou permanente. Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié aux postes à combler.
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
*Il faut fournir une preuve de scolarité avant toute nomination
Ex1 - Expérience de l’analyse et de la gestion de questions liées aux communications internes ou externes
Ex2 - Expérience de la formulation de conseils stratégiques sur les politiques, les programmes ou d’autres initiatives liées aux intervenants à l’intention de la haute direction** en ce qui a trait à des questions complexes*
Ex3 - Expérience de l’élaboration de documents d’information, tels que des notes d’information, des présentations, des documents pour le Cabinet, des rapports et d’autres documents importants pour appuyer la prise de décisions
Ex4 - Expérience du traitement de questions délicates sur le plan politique
Ex5 - Expérience appréciable*** de la gestion de ressources humaines
Ex6 - Expérience récente*** de la gestion de ressources financières
Ex7 — Expérience de la communication en cas de crise.
*On entend par « questions complexes » des questions auxquelles s’appliquent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent, ayant une incidence importante sur la fonction publique ou pouvant susciter une couverture médiatique importante.
**Par haute direction, on entend un cadre occupant un poste de directeur général ou un poste équivalent ou de niveau supérieur.
***On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**** On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution de tâches pendant une période d’environ trois an
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en communication, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe
Accréditation en relations publiques à la Société canadienne des relations publiques (SCRP)
Expérience en relations publiques ou en relations avec les médias
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de diriger et de gérer des activités de travail
Capacité de diriger des équipes dans un environnement en évolution.
Capacité d’analyser les problèmes et de fournir des conseils sur les communications stratégiques en situation critique ou en cas de crise.
Mobiliser les personnes
Faire preuve d’intégrité et de respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Créer une vision et une stratégie
Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique, où l’on peut s’exposer à du matériel troublant et/ou explicite, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager à l’aide de divers moyens de transport à des fins de travail et/ou de formation, et être en mesure de le faire
Consentir à travailler tard et à être en disponibilité, et être en mesure de le faire
Consentir à être rappelé au travail après les heures normales et/ou la fin de semaine, et être en mesure de le faire
Volonté et capacité de travailler des heures flexibles, au besoin.
Cote de sécurité de niveau « très secret » de la GRC.
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver la cote pendant toute la durée d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.