Numéro de réference
TSB20J-020037-000061
Numéro du processus de sélection
20-TSB-RAI-PIPE-EA-024
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
43
Classification
TI07
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
12
(31.6%)
Exclu
19
(50%)
Projeté dans
19
(50%)
Équité en matière d'emploi 31.6% 12
Éliminé 50% 19
Projeté 50% 19
Femmes 0% 0
Minorité visible 13.2% 5
Autochtone 13.2% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.5% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
LIEN:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Vous cherchez une nouvelle opportunité de carrière, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, des avantages sociaux? Peut-être cherchez-vous à vous dépasser et travailler pour un organisme qui s'est engagé à trouver des moyens de faire continuellement progresser la sécurité des transports au Canada.
Alors ne cherchez plus!
Le BST est un organisme indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Il aspire à être une organisation moderne de classe mondiale qui évolue et s'adapte, tout en s'efforçant d'influencer les changements qui font progresser la sécurité des transports. Le BST jouit d'une réputation solide et crédible au Canada et dans le monde entier.
Le caractère unique de l'organisme se reflète dans sa taille : il compte environ 220 employés et 5 membres du Bureau, dont la présidente. L'organisme fonctionne de façon décentralisée dans 10 endroits au Canada, et les employés travaillent en étroite collaboration. Le groupe rail/pipeline compte moins de 30 employés répartis dans 8 bureaux à travers le pays, dont le siège social à Gatineau (Québec).
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) encourage une culture de bien-être des employés en soutenant des modalités de travail flexibles. Ces arrangements sont mis en place au cas par cas et permettent au BST d’acquérir et de maintenir une main-d'œuvre très performante qui fait progresser la sécurité des transports tout en étant flexible, inclusive et sans obstacles. Le BST vise à élargir son bassin de candidats en tirant parti des modalités de travail flexibles, telles que, mais sans s'y limiter, les accords de télétravail, les accords de travail virtuel et les horaires flexibles, dans la mesure du possible, conformément à la politique de gestion des ressources humaines.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste à durée indéterminée à Winnipeg au Manitoba.
Le processus peut servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes similaires, avec des durées différentes dans différents endroits. Les personnes qui résident en dehors de la zone géographique de nos bureaux régionaux sont encouragées à postuler, car l'utilisation de modalités de travail flexibles peut être envisagée pour permettre au candidat retenu de travailler là où il vit.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
E1: Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études,de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE:
EX1: Minimum de 7 ans d'expérience dans l'industrie ferroviaire dans le domaine d’inspection, réparation et / ou maintenance de voies ferries et de structures (p. ex., spécialiste de la voie ou de l'ingénierie).
EX2: Expérience dans la préparation et la rédaction de rapports techniques ou de rapports d’accident détaillés*.
*Les candidats sélectionnés devront présenter un échantillon de rapports pour évaluation.
CONNAISSANCE:
C1: Connaissance du réseau ferroviaire nord-américain, y compris les pratiques d'exploitation, les types d'équipement, les normes et / ou les caractéristiques de l'infrastructure.
C2: Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable au transport ferroviaire et / ou aux enquêtes sur les accidents.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
AE1: Diplôme universitaire d’une institution reconnue, dans une spécialisation pertinente au poste à combler.
AE2: Diplôme d’études collégiale / certificat d’une institution reconnue, dans une spécialisation pertinente au poste à combler.
EXPÉRIENCE:
AEX1: Expérience en rédaction de rapports techniques ou d'accidents.
AEX2: Expérience dans un poste de gestion au sein d’une compagnie ferroviaire, de travail dans un organisme ou agence de réglementation.
AEX3: Expérience ferroviaire au Alberta, Saskatchewan, Manitoba ou au nord de l'ontario.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
CA1: Capacité de cerner les manquements possibles à la sécurité lors d’un accident et proposer des actions correctives correspondantes.
CA2: Capacité de planifier et de gérer efficacement son travail et à l'occasion celui d'une équipe dans un environnement où la pression est élevée.
CA3: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA4: Capacité de communiquer efficacement par écrit*
*Cette capacité pourrait être évaluée par l’entremise d’un examen standardisé de communication écrite de la Commission de la function publique et/ou d’autres examens écrits.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Bonnes relations interpersonnelles
QP2: Esprit d'équipe
QP3: Intégrité
QP4: Initiative
QP5: Jugement
QP6: Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres conditions d’emploi
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit être apte et accepter de participer à des déploiements sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte et accepter d’intervenir et voyager, à court préavis, durant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte et accepter de voyager au Canada et à l'étranger, y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.