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ANTICIPATOIRE: Gestionnaire, Opérations du travail

Numéro de réference
CSD20J-014967-000618

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0064067

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
10

Classification
PM06

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
72

Équité en matière d'emploi
48 (66.7%)

Exclu
11 (15.3%)

Projeté dans
61 (84.7%)

Soumissions des candidats (72)

Équité en matière d'emploi 66.7% 48

Éliminé 15.3% 11

Projeté 84.7% 61

Équité en matière d'emploi(48)

Femmes 33.3% 24

Minorité visible 33.3% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.3% 65

Français 9.7% 7

Statut

Citoyens 90.3% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ANTICIPATOIRE: Gestionnaire, Opérations du travail

Numéro de référence : CSD20J-014967-000618
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0064067
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail / Opérations régionales et conformité
Winnipeg (Manitoba)
PM-06
Indéterminé, Déterminé, Mutation, Intérimaire, Affectation, Détachement
94 121 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 22 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ NOTER: Ce processus de sélection est un processus collectif avec le processus de selection 2020-CSD-EA-0064071 (Moncton). Les qualifications essentielles, les atouts, les exigences de présélection ainsi que les outils d’évaluation seront les mêmes pour chaque processus. Un bassin séparé de candidats qualifiés sera créé pour chaque processus d’où l’importance de postuler pour le ou les processus qui vous intéresse.

Si vous postulez à cet autre processus, vous ne serez évalué(e) qu'une seule fois pour les qualifications indiquées dans les annonces et vos résultats d'évaluation compteront pour tous les processus.

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Soumission de la candidature
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Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE: Aucune lettre de présentation n'est demandée. Au moment de soumettre votre candidature, il vous faudra répondre à des questions de présélection. Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous compléter votre application dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience associées au poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l'étendue de l'expérience et indiquer quand et où vous l'avez acquise. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection.

La demande en ligne peut prendre un peu plus de 2 heures à compléter.

Tâches

Si votre candidature est retenue, vous serez tenu de :
• Jouer un rôle pilote dans l’élaboration de stratégies de programme et de plans opérationnels en vue d’assurer l’exécution efficace des programmes de conformité relevant du Programme du travail;
• Mobiliser des ressources en vue de faire respecter et de faire mieux connaître les obligations imposées à l’employeur par la loi, et ce, en misant sur un vaste éventail d’interventions et de stratégies de sensibilisation et d’application de la loi;
• Participer à des comités ou à des forums internes et externes à titre de membre ou de dirigeant représentant l’organisation en ce qui touche l’exécution de différents programmes et les politiques à cet égard, ainsi que les enjeux techniques et les examens réglementaires connexes; et établir des contacts et des réseaux aux fins d’échange de renseignements et de consultation;
• Surveiller les activités d’exécution des programmes et leur rendement en vue d’assurer une application uniforme et conséquente des programmes régis par la loi qui relèvent du Programme du travail, et, en particulier, en vue d’appuyer le directeur dans l’évaluation du rendement de l’unité et dans l’établissement de politiques régionales et nationales;
• Établir les objectifs et les plans de travail de l’unité; coordonner, prévoir et surveiller le travail du personnel et le lui attribuer; formuler des commentaires sur le travail; préparer des évaluations de rendement; et approuver des plans de formation conjointement avec le directeur;
• Collaborer avec l’équipe de direction pour jouer un rôle moteur dans la planification stratégique, l’amélioration du rendement, la veille stratégique, l’optimisation des processus et la gestion de projets à l’échelle régionale, et ce, en vue de favoriser l’excellence du rendement et l’exécution intégrée des initiatives; et inspirer le sentiment de tendre vers un but commun;
• Communiquer avec clarté et conviction;
• Diriger et motiver le personnel et, à cette fin, créer un milieu de travail solidaire qui favorise la confiance et incite les employés à faire la promotion et l’essai de nouvelles idées;
• Gérer les exigences administratives, financières et en ressources humaines découlant d’une opération multidisciplinaire et technique.

Milieu de travail

Joignez-vous à notre équipe !

La mission du Programme du travail consiste à faciliter l’établissement de milieux de travail équitables, sains et sécuritaires qui favorisent la productivité et qui contribuent au bien-être social et économique de tous les Canadiens.

Le Programme du travail a plusieurs postes à pourvoir ! Nous offrons un environnement de travail dynamique, des occasions de travailler sur un éventail de questions intéressantes, des modalités de travail souples, une exposition à la haute gestion, des possibilités d'apprentissage et un accès aux ressources et au réseau d’Emploi et développement social Canada.

Intention du processus

**Anticipatoire** Un bassin de candidats qualifiés sera établit pendant le présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires au sein du Programme du travail et à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité ou secrète) et dont les conditions d’emploi varient.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La réussite d'un programme d'études postsecondaires* (diplôme, certificat ou grade) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université, etc.).

*Diplôme d’études collégiales, certificat au niveau universitaire, un baccalauréat ou une maîtrise, etc.

Les candidats devront fournir une attestation d’études au cours de l’étape des évaluations. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Le défaut de présenter les documents exigés dans les 7 jours calendrier suivant l'évaluation entraînera le rejet de votre candidature.

Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir plus, consulter Équivalence des diplômes ou visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à: https://www.cicdi.ca Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Tous frais engagés seront assumés par le candidat.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 – Expérience* dans la direction ou la gestion de personnes ou d’équipes.
EX2 – Expérience* dans la mise en œuvre des transformations ou la gestion du changement dans un environnement opérationnel.
EX3 – Expérience* à travailler en collaboration avec divers intervenants internes et externes.

*Expérience est défini par l’étendue et la richesse de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes correspondante aux principales responsabilités professionnelles du candidat. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des fonctions effectuées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
K1 – Connaissance des développements actuels ou émergents et des mises à jour du Code canadien du travail en matière de normes du travail et de santé et sécurité au milieu du travail.

CAPACITÉS
A1 - Capacité de comprendre, d’interpréter et d’appliquer les lois et les politiques en lien avec ce poste.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
C1 - Créer une vision et une stratégie
C2 - Mobiliser les personnes
C3 - Préserver l’intégrité et le respect
C4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6 - Obtenir des résultats
C7 - Communiquer efficacement de vive voix
C8 - Communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

**QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
L'UNE DES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUT ÉGALEMENT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE QUALIFICATION ESSENTIELLE EN FONCTION DES EXIGENCES DU POSTE SPÉCIFIQUE À POURVOIR. LES CANDIDATS ET LES BÉNÉFICIAIRES D'UN DROIT DE PRIORITÉ QUI POSSÈDENT CES QUALIFICATIONS DOIVENT INDIQUER CLAIREMENT SUR LEUR CANDIDATURE EN LIGNE QUELLES SONT LES ÉTUDES ET L'EXPÉRIENCE QU'ILS POSSÈDENT ET DÉCRIRE LA PROFONDEUR ET L'ÉTENDUE DE CES QUALIFICATIONS.

ÉDUCATION
AED - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié au poste (p. ex. : gestion, ressources humaines, administration des affaires, santé et sécurité au travail, commerce, droit, relations industrielles, administration publique).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEX1 - Expérience* dans la direction ou la gestion de la mise en œuvre d'un programme de réglementation ou de conformité.
AEX2 - Expérience* dans au moins un des domaines suivants : santé et sécurité au travail et/ou normes du travail.
AEX3 - Expérience* dans la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction.**
AEX4 - Expérience dans la planification et la gestion des activités de ressources humaines.***
AEX5 - Expérience dans la planification, l'analyse et la fourniture de conseils sur les activités financières, y compris les prévisions et les rapports.

* Expérience est défini par l’étendue et la richesse de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes correspondantes aux principales responsabilités professionnelles du candidat. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des fonctions effectuées.

** La haute gestion est définie comme le niveau de directeur ou supérieur.

***En faisant la démonstration de la « planification et de la gestion des activités de ressources humaines », les candidats doivent montrer qu'ils ont de l'expérience dans des domaines tels que les activités de recrutement, l’établissement de buts et d'objectifs, l'attribution de tâches, la mise en œuvre de plans de formation, la rétroaction, la conduite d'évaluations de performances et le traitement de questions liées aux relations de travail.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Capacité, disponibilité et volonté de travailler les fins de semaine et après les heures normales, souvent avec un court préavis.
- Capacité, disponibilité et volonté de voyager, parfois dans des endroits éloignés et avec un court préavis.
- Posséder un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle dans le temps et de la manière normalement associée à la possession et à l'utilisation d'un permis de conduire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Certains postes peuvent nécessiter une cote de fiabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :
•Maladie (un certificat médical sera exigé);
•Urgence (vérifiable);
•Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre superviseur);
•Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

Les candidats devront fournir une attestation d’études au cours de l’étape des évaluations. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature.

Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir plus, consulter Équivalence des diplômes ou visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à: https://www.cicdi.ca
Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

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PREUVE D'ÉTUDES
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Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés dans les 7 jours calendrier suivant l'évaluation entraînera le rejet de votre candidature.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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COMMUNICATION
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On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

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AUTRES RENSEIGNEMENTS
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Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés nommés pour une durée indéterminée et appartenant au même groupe et niveau ou à un niveau équivalent sont invités à poser leur candidature pour cette opportunité d'emploi et pourraient être considérés pour une mutation s'ils sont sélectionnés à la fin du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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