Numéro de réference
RCM20J-021904-000211
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-P-E-SUR-SIOP-MCM-92327
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
64
(74.4%)
Exclu
48
(55.8%)
Projeté dans
38
(44.2%)
Équité en matière d'emploi 74.4% 64
Éliminé 55.8% 48
Projeté 44.2% 38
Femmes 64% 55
Minorité visible 32.6% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de
la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection, afin que l’on puisse vérifier qu’ils répondent à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Relevant du Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves, le spécialiste des applications de systèmes d’information (SASI) offre des services de gestion de l’information pour faciliter la collecte, l’organisation, l’échange et l’analyse de documents d’enquête obtenus et produits dans le cadre d’enquêtes majeures.
La mise en œuvre de processus opérationnels rigoureux, de normes et de vérifications régulières à l’aide des outils de requêtes SQL et Crystal Reports permet au SASI de veiller à ce que l’information stockée dans les principales bases de données de cas est exhaustive, exacte et cohérente.
Le SASI offre une aide importante aux enquêteurs, notamment un service de dépannage de première ligne des problèmes de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI TI), de la formation générale ou axée sur un rôle ainsi que l’assemblage de trousses de documents de divulgation pour la Couronne et les avocats de la défense.
Le titulaire de ce poste est également responsable de la supervision directe, de la formation et de la gestion du rendement de coordonnateurs en matière de poursuites et de divulgation et de préposés au traitement de l’information subordonnés.
Le spécialiste des applications de systèmes d’information (SASI) offre des services de soutien et de formation spécialisés dans le cadre d’enquêtes majeures en tant que membre de l’équipe responsable de la divulgation. Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés. Le titulaire peut devoir manipuler des renseignements de nature extrêmement délicate et confidentielle, possiblement explicites et qui peuvent provoquer une réaction émotionnelle intense. Le matériel explicite peut notamment comprendre des scènes de meurtre et des victimes d’agression, des photos d’autopsie, des extraits audio d’appels au service d’urgence 911 et du matériel lié à des enquêtes sur l’exploitation des enfants.
Deux unités ont des postes à pourvoir au quartier général de la Divison E de la GRC, au 14200 de la voir Green Timbers, dans la magnifique ville de Surrey, en Colombie Britannique. Le quartier général est situé au cœur du centre ville de Surrey, à proximité du Skytrain, des transports en commun et du centre commercial Guildford. L’établissement dispose d’une cafétéria, d’un Tim Hortons et d’un gymnase. Il y a de nombreux cours gratuits portant sur la santé et sur le conditionnement physique ainsi que des équipes de sport auxquelles se joindre pour s’adonner au yoga, à la zumba, à la méditation, au badminton, au soccer et à la méthode tabata pour n’en citer que quelques unes. Il y a également des sentiers de promenade qui démarrent du bâtiment.
L’une des unités ayant des postes à pourvoir est l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN), qui enquête sur les activités qui représentent un danger pour la sécurité nationale. Les candidats devront obtenir une cote de sécurité de niveau « Très secret » pour travailler au sein de cette unité.
L’autre unité au quartier général est la Section des crimes majeurs provinciale. Les enquêtes du Groupe des crimes majeurs portent sur les homicides, les décès suspects et les disparitions de personnes lorsque l’on soupçonne un acte criminel et ces enquêtes sont réalisées dans tous les secteurs de la province.
La région de l’Île de Vancouver a également un poste à pourvoir. Le Groupe intégré des crimes majeurs de l'île de Vancouver (GICMIV) est composé d’enquêteurs et d’employés civils de la GRC, du Service de police de Victoria et du Service de police de Saanich. Cette unité enquête sur les homicides, les décès suspects et les disparitions de personnes lorsque l’on soupçonne un acte criminel dans toute la région de l’Île de Vancouver et des îles Gulf ainsi que dans la région de la rivière Powell et ses environs. Certaines régions sont plus éloignées et nécessitent que le SASI se déplace avec son équipe vers ces régions et travaille sur place avec ses collègues. Ce poste convient à une personne qui possède d’excellentes habiletés de communication ainsi que de bonnes capacités de résolution de problèmes techniques.
Ce processus vise à établir deux bassins de candidats qualifiés dans chacune des régions géographiques suivantes en Colombie-Britannique : Surrey, Victoria, Kelowna et Prince George. Les candidats doivent donc indiquer clairement pour laquelle ou pour lesquelles de ces régions ils souhaitent postuler. Les bassins comprennent des membres de la fonction publique et des membres civils et servent à doter en personnel des postes semblables de diverses durées et exigeant divers profils de sécurité.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée. Le bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC de durée indéterminée ou pour une période déterminé tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études: Un diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EE1 – Expérience récente* de la gestion de l’information dans une base de données relationnelle.
EE2 – Expérience récente* de l’utilisation des fonctions avancées de Microsoft Office ou d’Adobe Acrobat, comme l’insertion d’hyperliens et l’utilisation de signets et de formules.
EE3 – Expérience de la création de rapports à l’aide d’applications de renseignements d’affaires, comme Crystal Reports et SQL Server Reporting.
EE4 – Expérience récente* de l’encadrement, du mentorat ou de la supervision d’au moins un employé.
*« Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des 24 derniers mois environ.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 – Connaissance des méthodes de récupération des données dans une base de données relationnelle au moyen de SQL.
CAE1 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CAE2 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CAE3 – Capacité de planifier, d’organiser et de gérer efficacement de nombreuses priorités.
CAE4 – Capacité d’analyser des problèmes et de trouver des solutions.
CAE5 – Capacité de gérer des conflits.
CAE6 – Capacité d’animer des séances d’apprentissage.
CAE7 – Capacité d’effectuer l’assurance de la qualité dans un contexte de gestion de l’information.
QPE1 – Conscience professionnelle et fiabilité.
QPE2 – Souplesse.
QPE3 – Souci du service à la clientèle.
QPE4 – Travail d’équipe.
EA1 - Réussite d’au moins deux cours pertinents de niveau postsecondaire en conception de bases de données, en administration de bases de données et/ou en renseignements d’affaires.
EA2 – Expérience récente de l’utilisation d’applications de la Gestion des cas graves par exemple Éléments de preuve et rapports (E&R), SUPERText et Powercase.
EA3 – Expérience de l’utilisation de technologies multimédias numériques (vidéo, photo, audio) et de logiciels connexes.
EA4 – Expérience de travail dans un environnement policier.
EA5 – Expérience de la création de macros dans Word ou Excel de Microsoft.
*« Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des 24 derniers mois environ.
Les candidats peuvent avoir à respecter l’un ou plusieurs des critères suivants pour certains postes :
Consentir à voyager fréquemment pour le travail, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable à court préavis, en fonction des besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Obtenir une cote de sécurité valide au moins au niveau de fiabilité approfondie. Certains postes peuvent aussi exiger une cote de sécurité de niveau secret ou très secret.
Les candidats peuvent avoir à respecter l’un ou plusieurs des critères suivants pour certains postes :
Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
Consentir à voyager fréquemment pour le travail, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable à court préavis, en fonction des besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Il se peut qu’on prenne en compte la candidature d’employés nommés pour une période indéterminée au même groupe et niveau ou à un groupe et niveau equivalent avant les candidats sont pris en compte dans le processus de nomination annoncé. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommées au poste, d’une manière déterminée par le jury de sélection.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du present concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l'ensemble des qualities considérées comme un atout et des exigences opérationnelles. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quel moment durant ce processus.
Dans le cadre du présent processus, les candidats doivent répondre de façon détaillée à des questions de présélection en inscrivant leurs réponses dans la zone de texte prévue à cette fin. Les réponses doivent démontrer dans quelle mesure les candidats satisfont aux critères mentionnés et doivent indiquer quand, où et dans quelles circonstances ils ont acquis les qualifications requises (par ex. : éducation ou expérience). Les candidats doivent ajouter des exemples de tâches pertinentes qu’ils ont accomplies au cours de leur emploi. La candidature des personnes qui ne répondent pas entièrement aux questions de présélection selon les directives pourrait être rejetée du processus. Par conséquent, il n’est pas acceptable d’inscrire la mention « Voir curriculum vitæ » dans l’espace prévu pour répondre aux questions.
Le curriculum vitæ doit illustrer précisément les différents emplois occupés par le candidat et montrer en quoi il possède les qualifications requises.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante relativement aux résultats obtenus ou un point de coupure pourraient être utilisés afin de choisir les candidats.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VEUILLEZ NOTER: Lorsqu'une adresse électronique est fournie, le jury de sélection peut choisir de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour fournir / demander des informations et pour inviter les candidats à assister à toute partie de l'évaluation. Il incombe au candidat de s’assurer que des informations de contact précises sont fournies et mises à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les qualifications constituant un atout seront peut-être évaluées plus tard. Des exemples de travaux ou de produits pourraient être requis pour évaluer ces qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.