Numéro de réference
DFO20J-015241-000327
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-EOS-291412
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
PC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
32
(64%)
Exclu
6
(12%)
Projeté dans
44
(88%)
Équité en matière d'emploi 64% 32
Éliminé 12% 6
Projeté 88% 44
Femmes 48% 24
Minorité visible 24% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64% 32
Français 36% 18
Citoyens 82% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les gestionnaires au Service Hydrographique du Canada (SHC) au bureau d’Ottawa gèrent différentes unités de travail. Ces unités sont responsables entre autres de la diffusion des différents produits hydrographiques aux clients, du soutien fourni aux équipes de production de données, du centre d’expertise de la télédétection, de la gestion de la propriété intellectuelle des données et des protocoles d’ententes, de l’infrastructure des données spatiales maritimes et de la gestion des données scientifiques.
Ces services en appui aux objectifs et initiatives du programme du SHC, dont la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires basé sur les données numériques géospatiales, sont offerts au nom des gestionnaires et du personnel du SHC à des clients externes comme l’industrie de la navigation commerciale, la navigation de plaisance, l’industrie de la pêche, d’autres ministères gouvernementaux et le milieu universitaire qui utilisent ces produits et services pour assurer une navigation sécuritaire ainsi que la réalisation d’études techniques et scientifiques. Ces produits et services protègent la vie, la propriété et le milieu marin et sont essentiels à la sécurité de la navigation maritime dans les eaux canadiennes. Enfin, les données numériques géospatiales sont parties prenantes de la pierre angulaire de l’économie bleue.
Le Service hydrographique du Canada (SHC) fait partie du secteur des Sciences du ministère Pêches et Océans Canada.
La vision du SHC est d’être un leader et un chef de file mondial dans le domaine de l'hydrographie, un fournisseur proactif et fiable de services géospatiaux hydrographiques, et un partenaire de taille dans l'élaboration et l'application de la technologie des océans. Le bureau du SHC à Ottawa compte plus d’une cinquantaine d’employés et travaille en étroite collaboration avec les 5 autres bureaux du SHC, soit Saint-Jean (TNL), Dartmouth (NE), Mont-Joli (QC), Burlington (ON) et Sidney (CB) ainsi qu’avec différents ministères gouvernementaux.
L’intention immédiate est de doter un poste indéterminé, bilingue impératif CBC/CBC.
Toutefois, une liste de candidats qualifiés sera établie et pourrait être utilisée afin de combler des postes semblables avec diverses exigences linguistiques, durées et exigences de sécurité à Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
►ÉTUDES :
ED1 – Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu**, avec spécialisation acceptable en sciences de la mer, en océanographie, en hydrographie, en géomatique, en géographie physique ou dans une autre science liée au poste.
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
**Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu est défini comme étant un établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
►EXPÉRIENCES:
E1 – Expérience en planification, en mise en œuvre ou soutien d’un service géospatial ou d’un programme scientifique au sein d’une organisation opérationnelle ou scientifique.
E2 – Expérience de la formulation de conseils à l’intention des gestionnaires séniors.
E3 – Expérience en participation effective à des comités, des groupes de travail nationaux ou de relations de collaboration avec des parties prenantes internes et externes.
E4 – Expérience en gestion de ressources humaines et financières.
►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL2 – Mobiliser les personnes
CCL3 – Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 – Obtenir des résultats
►EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
EA1 – Expérience de l’élaboration de rapports et d’exposés (p. ex. notes d’information, recommandations en matière de politique, documents de planification, protocole d’entente) pour la direction, ou des intervenants externes ou internes, ou des partenaires.
EA2 – Expérience en gestion de propriété intellectuelle de données.
EA3 – Expérience en gestion de projets ou de programmes ou de livraison de services en milieu opérationnel au sein d’une organisation scientifique ou opérationnelle.
EA4 – Expérience en participation effective à des comités, des groupes de travail internationaux ou de relations de collaboration internationales avec des parties intéressées.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
►CONNAISSANCES:
CO1 – Connaissance des orientations stratégiques et politique de qualité du Service Hydrographique du Canada au sein du Ministère Pêches et Océans.
CO2 – Connaissances des méthodes de collecte, de la gestion ou de diffusion des données géospatiales.
CO3 – Connaissance des lois, des règlements ou des conventions internationales associés au programme hydrographique du Ministère Pêches et Océans.
►CAPACITÉS:
CA1 – Capacité d’analyser des informations en vue de formuler des recommandations pertinentes.
CA2 – Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA3 – Capacité à communiquer efficacement par écrit
►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1 – Créer une vision et une stratégie
CCL2 – Mobiliser les personnes
CCL3 – Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 – Obtenir des résultats
►EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Exigence pour les voyages domestiques et internationaux.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
COMMENT POSTULER
***************************
1. Tout d’abord, vous devrez cliquer sur « Postuler en ligne » plus haut dans l’affiche, et si vous n’avez pas déjà un compte, veuillez suivre les instructions afin d’en créer un. Assurez-vous d’y inscrire une adresse courriel à laquelle il est facile de vous joindre puisque nous communiquerons avec vous via cette adresse courriel.
2. Ensuite, vous serez appelez à compléter diverses sections, dont les suivantes :
→Questions de présélection: On vous demandera de démontrer comment vous rencontrez les critères d'études et d'expérience essentiels et ceux qui constituent un atout.
→Questions « Texte » : Vous devrez répondre à des questions texte évaluant les Compétences clés en Leadership suivantes: Mobiliser les personnes, Préserver l’intégrité et le respect, Collaborer avec les partenaires et les intervenants, Promouvoir l’innovation et orienter le changement, et Obtenir des résultats.
Vous devrez également inclure les coordonnées d'un superviseur ou d'un gestionnaire qui peut valider chaque exemple et fournir des commentaires supplémentaires au besoin. Ceux-ci seront seulement contactés à la fin du processus et seulement si vous avez réussi toutes les étapes du processus. Vous serez informé avant que l'on communique avec vos références.
Veuillez noter que toutes les informations que vous fournirez dans le cadre de ce processus d'application seront utilisées pour évaluer le critère suivant: "Capacité à communiquer efficacement par écrit".
3. Une fois toute l’information fournie, vous pourrez soumettre votre application en cliquant sur « Postuler ». À noter qu’il est possible d’apporter des modifications à votre demande AVANT la date de clôture de l’affiche.
Pour des renseignements additionnels, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre.html
***************************
ÉVALUATIONS
***************************
Si vous candidature est retenue, vous pourriez être invité à rencontrer le comité d’évaluation dans le cadre d’une entrevue. Il est possible que cette entrevue se fasse de façon virtuelle. D’autres types d’évaluation pourraient également être utilisées plus tard dans le processus.
Vous devrez satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but de vous évaluer.
VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront pas envoyés.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.