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ANTICIPATOIRE - Gestionnaire, Services de gestion de projets

Numéro de réference
CSD20J-022585-000038

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0043819

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
12

Classification
AS06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
123

Équité en matière d'emploi
92 (74.8%)

Exclu
7 (5.7%)

Projeté dans
116 (94.3%)

Soumissions des candidats (123)

Équité en matière d'emploi 74.8% 92

Éliminé 5.7% 7

Projeté 94.3% 116

Équité en matière d'emploi(92)

Femmes 43.9% 54

Minorité visible 37.4% 46

Autochtone 4.1% 5

Personnes handicapées 8.1% 10

Langue

Anglais 56.1% 69

Français 43.9% 54

Statut

Citoyens 77.2% 95

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ANTICIPATOIRE - Gestionnaire, Services de gestion de projets

Numéro de référence : CSD20J-022585-000038
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0043819
Emploi et Développement social Canada - DG du Dirigeant principal des finances / Gestion des investissements, des biens et d'approvisionnement
Gatineau (Québec)
AS-06
Affectation, Détachement, Déterminé, Idéterminé, Intérimaire, Mutation
89 415 $ à 96 461 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 17 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** REMARQUE IMPORTANTE : Il incombe aux candidats d’indiquer clairement qu’ils satisfont à chacun des critères de présélection, à savoir qu’ils possèdent les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout liées aux études et à l’expérience. Pour ce faire, ils doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION FIGURANT DANS LA DEMANDE EN LIGNE. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles; vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui permettent de Système de ressourcement de la fonction publique démontrer COMMENT, OÙ et QUAND vous avez répondu aux exigences. De plus, si vous ne fournissez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, le comité d’évaluation pourrait rejeter votre candidature, car il ne disposera pas de toute l’information voulue pour déterminer si vous possédez les qualifications requises.

Le CURRICULUM VITAE peut être utilise comme source de reference secondaire pour valider les ÉTUDES et l'EXPÉRIENCE décrites dans vos réponses aux questions de présélection.

Les candidats devront fournir une attestation d’études au cours de l’étape des évaluations. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à: https://www.cicdi.ca.

Tâches

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS CLÉS PAR VOLET:
VOLET 1 - GETSION DU CHANGEMENT:

- Poursuivre, rehausser et promouvoir l’innovation dans l’approche de gestion du changement d’EDSC, y compris les normes, l’orientation, les outils, les gabarits et la formation
- Analyser et développer des stratégies de gestion du changement et donner des recommandations à l’aide de différentes méthodes et différentes pratiques exemplaires de l’industrie
- Développer et entretenir des relations collaboratrices avec des intervenants internes et externes, y compris l’élaboration et l’organisation d’activités d’engagement et d’évènements
- Établir des stratégies de gestion du changement organisationnel et de communications, des plans et des outils
- Planifier, préparer et créer des produits de communications, tels que des articles de bulletins de nouvelles, des notes de service, des produits de communications pour le Web et des communiqués liés aux opérations

VOLET 2 - POLITIQUES

- S’assurer de la conformité des documents de gestion de projet et de programme avec les politiques du SCT
- Mettre en pratique la norme de gestion de la qualité pour tous les guides et gabarits d’artéfacts de projet, les normes et autres documents essentiels
- Donner suite au plan d’action pour la maturité en gestion de projet et coordonner l’exécution des recommandations découlant de la vérification

VOLET 3 - GESTION DES PROJETS

- Représenter le BGPE avec les clients qui gèrent un projet d’investissement approuvé tout au long du cycle de vie du projet
- Conseiller les clients sur les meilleures pratiques de gestion de projet et les guider à l’égard des processus de gestion de projet d’EDSC
- Animer des ateliers sur le travail des étapes et sur les différents artéfacts de la gestion de projet
- Contribuer au progrès du BGPE

VOLET 4 - GESTION DES PROGRAMMES

Donner des conseils d’expert et des offres de services sur la gestion de programme aux clients afin:
- D’offrir des services de soutien aux clients tout au long du cycle de vie du programme
- D’assurer que les programmes et les projets connexes sont prêts à la gestion des points de contrôle, à la prise de décision, à l’assurance, au suivi et à l’établissement de rapports
- De donner davantage de soutien ciblé (p. ex. ateliers, séances pour promoteurs, etc.) aux clients dans le domaine de gestion de programme, qui est un nouveau concept au ministère (p. ex. l’élaboration d’un modèle cible)
- D’intégrer les meilleures pratiques en gestion de programme au ministère et contribuer à l’épanouissement du ministère dans la livraison de programmes

Milieu de travail

EDSC a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Cela reflète la créativité, l’engagement et le dévouement de tous les employés d’ESDC et c’est cette équipe à laquelle vous vous joignez. La DGDPF à EDSC est un excellent milieu de travail pour plusieurs raisons:

1. Une culture axée sur les employés.
Nous prenons soin de notre personnel. Notre direction ici est engagée à l’éducation de nos employés, leur qualité de vie et leur développement de carrière y compris la certification. Nous célébrons les réalisations de notre personnel et offrons un milieu de travail favorable, respectueux et diversifié.

2. Des installations excellentes et accessibles.
Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le complexe du Portage/Place du Centre : une garderie, stationnement, un spa et salon de coiffure, une agence de voyage, bureau des passeports, magasins de vêtements et autres magasins divers, grande aire de restauration avec plusieurs vendeurs et cafés. De plus, en été, nous avons un beau marché alimentaire à l’extérieur du bureau pendant l’heure du dîner.

3. Un mode de vie sain et actif.
Il y a une salle d’entraînement à l’intérieur du complexe spéficiquement pour les employés d’EDSC, et il y a un sentier près de la rivière pour une promenade ou une course, menant au Musée d histoire. Vous pouvez également faire du vélo sur le pont du Portage ou sur les nombreuses pistes de Hull/Gatineau.

L’équipe du Bureau de la Gestion des projets de l’entreprise (BGPE) offre un soutien aux projets et programmes du ministère, représentant une valeur de plusieurs millions. Connaissez-vous quelqu’un qui a demandé pour un prêt étudiant? Qui a reçu de l’assurance emploi? Qui a pris sa retraite? À EDSC le travail que vous ferez est directement relié à la prestation de tels services aux Canadiens. EDSC est en voie d une transformation importante de notre modèle de prestation de services. La BGPE joue un rôle important en ce qui a trait à cette transformation.

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) qualifiés(es) sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées pour Emploi et développement social Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES - TOUS LES VOLETS:

EX 1: Expérience de la prestation d'avis et de recommandations aux cadres supérieurs*.
EX 2: Expérience dans la création et l’entretien de liens de collaboration avec des intervenants internes et externes.
EX 3: Expérience de la gestion de ressources humaines.

EXPÉRIENCES ADDITIONNELLES PAR VOLET:

VOLET 1 - GESTION DU CHANGEMENT
EX 1: Expérience de l’analyse, de l’élaboration de stratégies, de la prestation de recommandations ayant trait à la gestion du changement et à l’intention de gestionnaire.

VOLET 2 - POLITIQUES

EX 1: Expérience de la prestation de conseils et de la présentation de solutions stratégiques à la direction sur des activités liées à la politique
EX 2: Expérience récente** dans la planification, l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation :
- de projets
- d’initiatives ou
- d’activités reliées aux projets

*Par cadre supérieur, on entend le niveau de directeur (EX-01) et les niveaux supérieurs ou équivalents hors du secteur public fédéral
**Une expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Définitions applicables pour tout l’Énoncé de critères de mérite (source du Secrétariat du Conseil du Trésor, la Politique sur la planification et la gestion des investissements) :
Projet: Une activité ou une série d'activités qui a un début et une fin. Un projet doit produire des extrants déterminés et des résultats précis à l'appui de l'objectif d'une politique gouvernementale, selon un calendrier et un plan de ressources clairement définis. Un projet est réalisé selon des paramètres précis en matière de délais, de coût et de rendement.
Gestion de projet: La planification, l'organisation et le contrôle systématiques des ressources attribuées pour accomplir les résultats et les objectifs du projet. La gestion du projet est habituellement réservée aux activités ciblées, non répétitives et limitées dans le temps, assorties d'un certain degré de risque et débordant l'étendue habituelle des activités (opérationnelles) des programmes
Programme: Un groupe de projets et d'activités de gestion du changement reliés qui ensemble permettent de réaliser un changement favorable à un ministère.
Gestion des programmes: La gestion des programmes est une gestion coordonnée de projets et d'activités de gestion du changement, visant à réaliser un changement favorable.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION

AED 1: Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en gestion de projets ou dans tout autre domaine pertinent
AED 2: Certificat en gestion de projets (Professionnel en gestion de projet (PMP), Gestion réussie des programmes (MSP) ou tout autre certificat pertinent) d’un ordre professionnel reconnu

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES - TOUS LES VOLETS:

AEX 1: Expérience de la préparation et de la prestation d’ateliers et de séances de formation
AEX 2: Expérience du leadership de consultation avec intervenants clés
AEX 3: Expérience des activités liées à la gestion des changements

EXPÉRIENCE ADDITIONNELLES:
VOLET 2 - POLITIQUE

AEX 1: Expérience de la mise en œuvre ou interprétation des politiques du Gouvernement du Canada ou équivalent hors du secteur public fédéral

VOLET 3 - GESTION DES PROJETS

AEX 1: Expérience de la gestion de toutes les étapes du cycle de vie de gestion de projets

VOLET 4 - GESTION DES PROGRAMMES

AEX 1: Expérience de la gestion de toutes les étapes du cycle de vie de gestion de programmes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue Impératif CBC / CBC
- Bilingue non-impératif CBC / CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:

C 1: Capacité de donner des briefings et des présentations à la direction
C 2: Capacité d’analyser des questions complexes, de trouver des solutions et de présenter des recommandations stratégiques à la direction
C 3: Capacité de coordonner, de prioriser et d’organiser des tâches
C 4: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C 5: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES - TOUS LES VOLETS:

P 1: Créer une vision et une stratégie
P 2: Mobiliser les personnes
P 3: Obtenir des résultats
P 4: Bonnes relations interpersonnelles
P 5: Faire preuve d’initiative et miser sur l’action

QUALITÉS PERSONNELLES ADITIONNELLES:
VOLET 1 - GESTION DU CHANGEMENT

P 1: Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES:
VOLET 1 - GESTION DU CHANGEMENT

CO 1: Connaissance des principes et des techniques de gestion de changement

VOLET 3 - GESTION DES PROJETS

CO 1: Connaissances des méthodologies, principes et pratiques exemplaire liés à la gestion des projets

VOLET 4 - GESTION DES PROGRAMMES

CO 1: Connaissances des méthodologies, principes et pratiques exemplaire liés à la gestion des programmes

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

- Consentir à travailler en dehors des heures de travail normales, et être en mesure de le faire, notamment en soirée et la fin de semaine, en fonction des besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

VEUILLEZ IDENTIFIER CLAIREMENT SUR VOTRE DEMANDE D'EMPLOI LE OU LES POSTE POUR LEQUEL(LESQUELS) VOUS POSTULEZ.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.

Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent postuler en ligne sont priées de composer le numéro 1 800 645-5605 .

Veuillez noter que les candidats/es ne seront pas considérés en situation de voyage ou de service commandé, et que les frais de déplacement pour participer aux évaluations ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource des RH ci-dessus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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