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Officier supérieur d'état-major - Inspection et gestion intégrée des risques

Numéro de réference
DND20J-019423-000220

Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-RCN-463411

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
5

Classification
AS06

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
37

Équité en matière d'emploi
15 (40.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
33 (89.2%)

Soumissions des candidats (37)

Équité en matière d'emploi 40.5% 15

Éliminé 0% 0

Projeté 89.2% 33

Équité en matière d'emploi(15)

Femmes 21.6% 8

Minorité visible 18.9% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 35.1% 13

Français 64.9% 24

Statut

Citoyens 89.2% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Officier supérieur d’état-major – Inspection et gestion intégrée des risques

Numéro de référence : DND20J-019423-000220
Numéro du processus de sélection : 20-DND-EA-RCN-463411
Défense nationale - Marine royale canadienne
Québec (Québec)
AS-06
89 415 $ à 96 461 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 8 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’organisation cliente n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi, veuillez cliquer sur le bouton «Postuler en ligne ».

Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au : 1-800-645-5605, ou par ATS/ATM, au 1-800-532-9397.

Tâches

Le titulaire du poste fournira des services pour l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour d’une méthode intégrée concernant la gestion des risques, les audits internes, les programmes de santé et de sécurité et l’évaluation des pratiques et des processus de gestion de la Réserve navale. Ces services sont conçus pour parfaire les compétences des clients afin d'atteindre les objectifs de la Réserve navale, et sont fournis sous forme d’une série d’études de gestion, de groupes de discussion sur la gestion intégrée des risques, d’analyses de données complexes, de consultations et d’audits externes pour la Réserve navale.

Milieu de travail

La Réserve navale se compose du Quartier général situé à Québec et de 24 divisions situées dans les grandes villes du Canada. Elle relève du commandant de la Force maritime du Pacifique, qui est à son tour responsable devant le commandant de la Marine royale canadienne. La Réserve navale travaille en étroite collaboration avec le Centre de coordination du personnel (Québec) et l’École navale (Québec).

Le poste sera dans la ville de Québec, au quartier général de la Réserve navale (QG RESNAV). Le ou la titulaire du poste sera responsable de fournir des résultats envers ses clients, tel qu’indiqué ci-dessus. Il lui faudra travailler avec les 24 unités de la Réserve navale réparties dans l’ensemble du Canada, ainsi qu’avec les cadres supérieurs et les départements du quartier général de la Réserve navale. Le travail sera effectué dans une ambiance bilingue au QG ainsi que dans l’une ou l’autre langue officielle des unités. Le ou la titulaire du poste sera tenu d’élaborer, de mettre en œuvre et de maintenir une approche intégrée de la gestion des risques de la Réserve navale. Il ou elle sera responsable de l’analyse et de l’élaboration d’un profil de risque de la RESNAV basé sur les directives prescrites par le Conseil du Trésor. Il ou elle devra cerner les secteurs vulnérables, évaluer les niveaux acceptables de risque et explorer les possibilités pour l’organisation de réduire ses risques ou tirer parti des opportunités. Le ou la titulaire devra analyser le degré de risque posé par les pratiques et des processus de gestion, et présenter les changements requis pour prévenir les omissions et les chevauchements dans l’approche de gestion intégrée du risque. Il ou elle devra également élaborer, mettre en œuvre et maintenir une approche intégrée de mesure du rendement des processus pour la Réserve navale. En outre, il ou elle devra superviser la planification et la réalisation d’inspections et de vérifications internes et veiller à la préparation de rapports et de suivi des mesures correctives proposées. Enfin, le ou la titulaire supervisera le programme de la sécurité et de l’environnement (PSERN) de la Réserve navale. Le poste comportera de la supervision, et sera sous l’autorité du chef d’état-major (CEM) de la Réserve navale.

Le QG RESNAV est situé dans le quartier historique de la ville de Québec, sur la rive du fleuve Saint-Laurent. Québec baigne dans l’histoire et la culture, et son architecture et son atmosphère se comparent à celles d’une ville européenne. Il y a beaucoup d’activités durant la saison chaude, par exemple le Festival d’été de Québec (avec ses nombreux spectacles de musique) et les Fêtes de la Nouvelle-France. De plus, les chutes Montmorency et le parc provincial de la Jacques-Cartier ne se trouvent qu’à quelques minutes du centre-ville en voiture. L’hiver, la ville devient un petit paradis enneigé et offre de nombreuses activités, notamment le ski au fameux mont Sainte-Anne et au Massif, sans oublier le Carnaval de Québec.

Intention du processus

Le présent processus vise à doter (1) un poste permanent. Ce processus pourrait également être utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés dont on pourrait se servir pour doter des postes similaires permanents ou de durée déterminée ou intérimaire dans la region de Québec avec diverses cotes de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinente*.

* Dans le cadre du présent processus de sélection, une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience se définit comme inscrit(e) à un programme d’études de diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaires reconnu avec spécialisation reliée au poste, formation formelle avec spécialisation reliée au poste et expérience significative et récente reliée au poste (réfère à la profondeur et l’étendue d’une expérience normalement acquise sur une période d’environ 2 (deux) ans dans les 5 (cinq) dernières années).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience de l’analyse des dossiers et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction.

Expérience de la direction d’équipes ou de projets complexes.

Un minimum de trois années d’expérience dans l’exécution d’au moins deux des fonctions suivantes :
i) détermination des priorités stratégiques et opérationnelles;
ii) gestion ou évaluation intégrée des risques;
iii) élaboration de plans de mesure du rendement et des résultats de programmes.*

*Ne pas confondre avec l’évaluation du personnel. Référence : Pour soutenir des évaluations efficaces : Guide d'élaboration de stratégies de mesure du rendement https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/verifications-evaluations/centre-excellence-en-evaluation/guide-elaboration-strategies-mesure-rendement.html

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Expérience de la gestion de militaires ou d’employés de la fonction publique.

Expérience de la réalisation de vérifications ou d’inspections à des fins de conformité.

Expérience de l’application des politiques et des stratégies relatives à la gestion des risques.

Expérience du travail en lien avec des programmes de santé et de sécurité.

Expérience de la mesure du rendement de programmes *.

* Ne pas confondre avec l’évaluation du personnel. Référence : Pour soutenir des évaluations efficaces : Guide d'élaboration de stratégies de mesure du rendement https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/verifications-evaluations/centre-excellence-en-evaluation/guide-elaboration-strategies-mesure-rendement.html

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Diverses. Anglais essentiel et bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement.

QUALITÉS PERSONNELLES :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Capacité d’examiner et d’analyser les mesures de performance des programmes* tels qu’ils sont appliqués au gouvernement fédéral.

* Ne pas confondre avec l’évaluation du personnel. Référence : Pour soutenir des évaluations efficaces : Guide d'élaboration de stratégies de mesure du rendement https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/verifications-evaluations/centre-excellence-en-evaluation/guide-elaboration-strategies-mesure-rendement.html

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

CONDITION D’EMPLOI :

Divers niveaux de sécurité, selon le poste à doter (Fiabilité, Secret)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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