Numéro de réference
RSN20J-013780-000187
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-LMS-198409
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
ENSUR01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
40
(50%)
Exclu
12
(15%)
Projeté dans
68
(85%)
Équité en matière d'emploi 50% 40
Éliminé 15% 12
Projeté 85% 68
Femmes 22.5% 18
Minorité visible 32.5% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.8% 71
Français 11.3% 9
Citoyens 76.3% 61
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seulement les demandes soumises en ligne seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Les Levés géodésiques du Canada (LGC) fournissent des valeurs de référence, des produits et des services faisant autorité qui sont disponibles en ligne pour l’intégration des levés de positionnement précis et de gravité aux standards nationaux. Ces produits servent de fondation commune pour les levés cartographiques, la navigation, la démarcation des frontières, la mesure des déformations de la croute terrestre et d’autres besoins de géoréférencement au Canada.
EN-SUR-01: Dans un environnement de travail d’équipe et sous la supervision d’un chef de projet, un ingénieur subalterne en géodésie mène des activités d’acquisition de données pour le positionnement avec exactitude et/ou la mesure du champ gravimétrique pour soutenir le maintien et l’amélioration des cadres de référence géodésiques; évalue et analyse des données géodésiques; aide à l’installation et au maintien d’instruments scientifiques et des systèmes d’acquisition de données connexes; fourni des avis techniques et soutien la mise en œuvre et l’amélioration des méthodes de traitement des données géodésiques et applications pour les usagers; écrit des rapports de projets et mène d’autres tâches requises pour appuyer la gestion et les opérations.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Les Levés géodésiques du Canada (LGC) est un centre national d'expertise qui fournit des produits et services faisant autorité qui répondent à une vaste gamme de besoins géospatiaux, de l'arpentage et de la cartographie à la surveillance des mouvements de la croute terrestre. Avec des bureaux à Ottawa, LGC offre un environnement de travail axé sur la science et la technologie où les données provenant de satellites et de capteurs terrestres sont intégrées pour permettre des applications géospatiales de haute précision. Avec un mandat national qui soutient une variété d'utilisateurs scientifiques et professionnels, LGC offre un environnement stimulant pour ceux qui s'intéressent aux sciences de la Terre et au monde géospatial.
L'objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui peuvent être utilisés pour pourvoir les futurs postes vacants (à durée déterminée et permanentes) d'ingénieurs subalterne en géodésie du groupe et du niveau EN-SUR-01 au sein de la Division des levés géodisiques de Ressources naturelles Canada.
Le bassin peut également être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires au groupe et aux niveaux EN-SUR-01 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi peuvent varier .
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
►Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en théorie et pratique de l’arpentage ou dans un domaine relié, tel que la géomatique, la géodésie et la télédétection.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
►Connaissance des technologies, méthodes et pratiques modernes de levés géodésiques.
►Capacité d’analyser des solutions de positionnement géodésique.
►Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
►Capacité de communiquer efficacement par écrit.
►Pensée analytique
►Collaboration
►Jugement
►Un grade baccalauréat, maitrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie géomatique.
►Cours en géodésie complétés et réussis d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
►Cours en méthodes d’ajustements (tel moindres carrés) complétés et réussis d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le Ministère des Ressources naturelles du Canada s’est engagé à se doter d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’elle sert. Afin de poursuivre notre stratégie et atteindre nos buts en matière d’équité d’emploi, l'information relative à la demande de ces critères de mérite pourrait être utilisée. Nous encourageons donc les personnes faisant partie de l'un ou l'autre des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivant à postuler et à s'identifier : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.
Exigences opérationnelles:
►la volonté et capacité d’occasionellement faire du temps supplémentaire et travailler les fins de semaines.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie durant le processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.