Numéro de réference
DFO20J-017431-000249
Numéro du processus de sélection
20-DFO-QUE-EA-EFM-291609
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
BI03, BI04
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
56
(73.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
76
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.7% 56
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 76
Femmes 56.6% 43
Minorité visible 21.1% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 15.8% 12
Français 84.2% 64
Citoyens 86.8% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'Institut Maurice-Lamontagne (IML), de Pêches et Océans Canada, situé à Mont-Joli, est l'un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.
La Direction régionale de la gestion des écosystèmes qui a pour mandat d’assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques, dulcicoles et marins de la région du Québec, par la mise en œuvre de politiques qui découlent de lois fédérales. Notre structure a quatre grandes composantes : Division de la planification et conservation marines; Division de la protection du poisson et de son habitat, Examens réglementaires; Division de la protection du poisson et son habitat, partenariats et planification intégrée; Division de la gestion des espèces en péril. La Direction procède régulièrement à la nomination de candidats BI-03 et BI-04 pour des périodes déterminées de plus de 6 mois et indéterminées.
Ce processus comprend deux (2) volets :
- BI-03 : Biologiste principal(e)
- BI-04 : Chargé(e) d’équipe
L’intention de ce processus est de doter au moins un (1) poste BI-04 indéterminé, un (1) poste BI-04 déterminé d’une durée d'un (1) an ou plus, deux (2) postes BI-03 indéterminés et deux (2) postes BI-03 déterminés d’une durée d'un (1) an ou plus. Plusieurs autres nominations déterminées pourraient être faites à court terme.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pour chacun des volets sera créé et pourrait être utilisé afin de combler des postes similaires indéterminés et déterminés au sein de la Direction régionale de la gestion des écosystèmes à Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 4 500 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 4 500 mots (maximum) "Dans leur candidature, les postulant(e)s doivent démontrer clairement comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences présentés dans les qualifications essentielles ( «les énoncés essentiels à l'emploi» ). Les postulant(e)s doivent utiliser chaque critère d'études et d'expériences essentielles comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chaque critère démontrant en quoi ils satisfont aux exigences en matière d'études et d'expériences. Il est entre autres important d’inclure des éléments précisant en quoi consiste l’expérience, son ampleur et sa durée. Les postulant(e)s sont prié(e)s de prendre la même approche en décrivant leurs études et expériences des qualifications constituant un atout ( «les énoncés qui pourraient être nécessaires à l’emploi» ). Ces éléments pourraient être validés par la prise de référence. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l'information décrite dans la lettre de présentation (lettre couverture). Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entrainer le rejet de votre candidature.""
Exigences linguistiques variées
Français essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Bonne expérience* de travail en écologie des espèces et des milieux aquatiques.
- Bonne expérience* de travail dans le domaine de la gestion des enjeux associés aux ressources naturelles en milieu aquatique.
- Bonne expérience* de représentation d’une organisation auprès de partenaires, d’intervenants ou d’une clientèle externe.
Pour le volet BI-04 (additionnel) :
- Bonne expérience* dans la supervision directe des membres d'une équipe de travail.
*Pour le volet BI-03 : * « Bonne expérience » signifie une expérience acquise sur une période cumulative d’un (1) an.
*Pour le volet BI-04 : * « Bonne expérience » signifie une expérience acquise sur une période cumulative de deux (2) ans.
CONNAISSANCES
Pour le volet BI-04 :
- Connaissance des organisations fédérales et provinciales qui ont des responsabilités en matière de conservation et de protection du milieu aquatique (p. ex. mandats, lois habilitantes).
CAPACITÉS
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Capacité d’analyse, de synthèse et de formulation de recommandations
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
- Capacité à planifier et organiser le travail en prenant compte des priorités
Pour le volet BI-03 (additionnel) :
- Capacité à superviser une équipe de travail
Pour le volet BI-04 (additionnel) :
- Capacité à superviser plus d’une équipe de travail.
- Capacité à mobiliser les personnes
QUALITÉS PERSONNELLES
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Jugement.
- Autonomie.
- Esprit d’initiative
- Bonnes relations interpersonnelles.
ÉTUDES (atout)
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Détenir une maîtrise reconnue et pertinente aux besoins du poste.
EXPÉRIENCES (atout)
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Bonne expérience* dans la gestion de projet
- Bonne expérience* dans la gestion de ressources financières
- Bonne expérience* de coordination avec des représentants de diverses organisations
Pour le volet BI-03 (additionnel) :
- Bonne expérience* dans la rédaction de documents dans le domaine relié au poste
Pour le volet BI-04 (additionnel) :
- Bonne expérience* de travail dans le domaine de l’évaluation des effets de l’activité humaine sur l’environnement aquatique
*Pour le volet BI-03 : * «Bonne expérience » signifie une expérience acquise sur une période cumulative d’un (1) an.
*Pour le volet BI-04 : * « Bonne expérience» signifie une expérience acquise sur une période cumulative de deux (2) ans.
CAPACITÉS (atout)
Pour les volets BI-03 et BI-04 :
- Capacité à communiquer oralement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
L’organisation pourrait effectuer une sélection en fonction de l’appartenance à un des groupes désignés et visés par l’équité d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Accepter et être en mesure de voyager et de participer à des rencontres de travail, parfois en dehors des heures régulières de travail.
- Détenir un permis de conduire valide (Classe 5).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit peut être administré.
Un jeu de rôle peut être fait.
Un exercice situationnel peut être fait.
Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.