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Conseiller (RE-06), Équipe centrale opérationnelle

Numéro de réference
SIF20J-018925-000361

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6313

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
12

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
212

Équité en matière d'emploi
143 (67.5%)

Exclu
31 (14.6%)

Projeté dans
181 (85.4%)

Soumissions des candidats (212)

Équité en matière d'emploi 67.5% 143

Éliminé 14.6% 31

Projeté 85.4% 181

Équité en matière d'emploi(143)

Femmes 36.3% 77

Minorité visible 49.1% 104

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 97.6% 207

Français 2.4% 5

Statut

Citoyens 77.8% 165

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller (RE-06), Équipe centrale opérationnelle

Numéro de référence : SIF20J-018925-000361
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6313
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
Indéterminée
108 000 $ à 139 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 1 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le conseiller, Équipe centrale opérationnelle du Secteur de la surveillance des sociétés d'assurance (SSSA), est responsable de la gestion des priorités, des échéanciers et des flux de travail de l’ensemble du BSIF et du SSSA aux fins de la planification, du suivi, de la préparation de rapports et des communications. Le titulaire doit faire preuve d’autonomie pour se tenir au fait des activités opérationnelles importantes des autres secteurs et aider le directeur à faire en sorte que les autres secteurs soient au courant des activités importantes semblables en cours au SSSA. Il lui incombera aussi de trouver et d’offrir des solutions aux enjeux complexes et cerner et de gérer les opérations des intervenants. Il sera aussi tenu de prendre part à des initiatives de gestion du changement, à la gestion de projets et à des activités de communication à l’échelle du SSSA.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose:
• Mandat : Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre Stratégie du capital humain.

• Sentiment d’appartenance et culture : Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

• Avantages sociaux : En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Nous recherchons les qualités suivantes.
• Adopter une approche prospective afin d’envisager les risques nouveaux et prendre des mesures avant qu’ils ne se manifestent.
• Avoir le désir de parfaire sans cesse ses connaissances et d’apprendre continuellement de nouvelles choses.
• Avoir une vaste expérience d’un poste lié aux opérations.
• S’épanouir en travaillant dans un milieu en constante évolution et être en mesure de s’adapter et de prendre l’initiative en périodes d’incertitude.
• Bien collaborer avec autrui.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en commerce, en informatique, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU combinaison d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du travail lié aux opérations, de la planification financière, de l’analyse des activités d’entreprise ou de l’exécution de tâches ou d’initiatives opérationnelles dans le cadre du secteur des services financiers*, d’un organisme de réglementation ou d’un autre organisme gouvernemental ou ministère pertinent.
• Expérience appréciable de la communication avec les cadres décideurs.
• Expérience de la gestion de projet.

*L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou à des domaines connexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Attestation professionnelle pertinente
• Attestation en gestion du changement ou en gestion de projet ou attestation semblable.
• Cours ou attestation en lien avec le secteur de l’assurance.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience récente et appréciable de la gestion des relations.
• Expérience récente et appréciable du travail d’équipe dans un environnement complexe.
• Expérience récente et appréciable du travail dans au moins un des secteurs suivants : opérations, planification financière, analyse des activités d’entreprise ou exécution de tâches ou d’initiatives opérationnelles dans le cadre du secteur des services financiers*, d’un organisme de réglementation ou d’un autre organisme gouvernemental ou ministère pertinent.

*L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou à des domaines connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des techniques de gestion de projet.
• Connaissance des outils et des techniques de gestion du changement.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Leadership axé sur le changement
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques d’établissement de relations d’affaires.
• Connaissance des outils et des techniques de gestion du rendement et de production de rapports.
• Connaissance du cadre stratégique en matière de risque et de conformité, particulièrement en ce qui a trait aux contrôles internes ou à la gestion du risque opérationnel et/ou financier.
• Connaissance des indicateurs de rendement clés et de leur utilisation dans le contexte de la gestion du rendement.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Établissement de rapports professionnels
• Impact et influence
• Jugement professionnel
• Perfectionnement des compétences chez soi

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
Dans notre environnement de télétravail actuel, la capacité de travailler à distance de chez soi avec un accès à Internet (y compris le wifi) est considérer une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de l’environnement de télétravail actuel, les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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