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Coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation - Gestion des cas graves

Numéro de réference
RCM20J-012511-000615

Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-P-E-SUR-SIOP-MCMOS-91925

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
AS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
206

Équité en matière d'emploi
167 (81.1%)

Exclu
98 (47.6%)

Projeté dans
108 (52.4%)

Soumissions des candidats (206)

Équité en matière d'emploi 81.1% 167

Éliminé 47.6% 98

Projeté 52.4% 108

Équité en matière d'emploi(167)

Femmes 63.1% 130

Minorité visible 28.2% 58

Autochtone 2.9% 6

Personnes handicapées 3.9% 8

Langue

Anglais 97.6% 201

Français 2.4% 5

Statut

Citoyens 92.7% 191

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation – Gestion des cas graves

Numéro de référence : RCM20J-012511-000615
Numéro du processus de sélection : 20-RCM-EA-P-E-SUR-SIOP-MCMOS-91925
Gendarmerie royale du Canada - SECO, Division E – Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves (CSOGCG)
Kelowna (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique)
AS-02 - CM équivalent : SP-ADM-02
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 11 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES VIA LE SITE WEB canada.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

***REMARQUE***
Ne soumettez pas votre candidature pour des lieux où vous n’êtes pas prêt à déménager. Le non-respect de ces instructions risque d’avoir une incidence sur votre candidature à des nominations. Il incombe au candidat ou à la candidate de faire des recherches sur un lieu donné, le logement, etc., avant de l’indiquer comme lieu de travail souhaité et d’apporter toute modification à son lieu de travail souhaité dans son profil.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Milieu de travail

Le coordonnateur en matière de poursuites et de divulgation (CP&D) fournit un soutien spécialisé pour les enquêtes majeures en tant que membre de l’équipe de divulgation. Il travaille sur des enquêtes qui ciblent les crimes les plus graves, souvent très médiatisés ou à haut risque, mais très intéressants.
Le CP&D examine tous les renseignements opérationnels associés à une enquête afin de déterminer lesquels sont exemptés de divulgation ou font l’objet d’une divulgation tardive, en appliquant des principes, des pratiques, des politiques et des lois comme la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel, la Loi sur la preuve au Canada, la Loi sur la protection des renseignements personnels, les règles en matière de privilège, les politiques de la GRC et la jurisprudence.
Ce poste peut nécessiter l’examen de renseignements très sensibles et confidentiels, et certains d’entre eux peuvent être de nature graphique et avoir un impact émotionnel intense. Le matériel graphique peut inclure des scènes de meurtre et des victimes d’agression, des photos d’autopsie, des enregistrements audio du 911 et du matériel relatif aux enquêtes sur l’exploitation des enfants.
Deux groupes ont des postes vacants au quartier général de la Division E de la GRC, situé au cœur du centre-ville de Surrey, à proximité des transports en commun et de l'aerotrain. Les installations comprennent une cafétéria, un Tim Hortons et un gymnase. Il y a de nombreux cours gratuits de santé et de condition physique ainsi que des ligues sportives auxquelles les employés peuvent participer, comme le yoga, la zumba, la méditation, le badminton, le football et la Tabata pour n’en citer que quelques-unes. Il y a également des sentiers pédestres tout près de l’entrée du bâtiment.
L’un des groupes ayant des postes vacants est l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH), qui enquête sur les homicides commis dans le Lower Mainland. Les C&PD qui soutiennent ce groupe sont souvent appelés à aider l’EIEH à lancer une nouvelle enquête. Cela peut se produire au sein du groupe d’origine pendant les heures de travail, ou en dehors des heures de travail, lorsqu’ils peuvent être appelés à se rendre dans un détachement local avec l’équipe d’enquête pour répondre aux demandes urgentes de ces enquêtes au rythme soutenu. Des appels avec un préavis très court surviennent fréquemment.
L’autre groupe du quartier général ayant des postes vacants est l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique (UMECO-CB). L’UMECO-CB est le plus grand programme de police intégré au Canada. Son mandat est d’enquêter sur les groupes du crime organisé et les individus impliqués dans la violence des gangs.
Il y a des postes vacants dans deux groupes à Kelowna : un au sein du Groupe des crimes graves, près du centre-ville, et l’autre avec le Groupe des crimes graves et du crime organisé de la police fédérale (CGCOPF), dont le bureau donne sur le terrain de golf Kelowna Springs. Les deux lieux offrent un parc de stationnement pour les employés.
Les enquêtes du Groupe des crimes graves portent sur les homicides, les décès suspects et les disparitions de personnes lorsque l’on soupçonne un acte criminel. Les enquêtes du CGCOPF ciblent les activités criminelles de haut niveau telles que l’importation et le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la traite de personnes et la fraude sur le marché boursier. Le Web caché ajoute un niveau de complexité supplémentaire à ces enquêtes. Les deux groupes desservent la région sud-est de la province.
Le poste vacant à Nanaimo est actuellement occupé par le CGCOPF du District de l’Île, qui se trouve juste à côté du pittoresque Old Quarter. Vous pourrez profiter de la vue sur le port et les montagnes depuis la fenêtre du bureau, ainsi que d’une salle de sport sur place. Cet endroit offre également un parc de stationnement pour les employés.

Intention du processus

Le besoin immédiat consiste à pourvoir des postes vacants permanents : 2 à Surrey, 1 à Kelowna et 1 à Nanaimo.

Des postes temporaires sont aussi prévus à Surrey et à Kelowna.

Une réserve de candidats qualifiés sera constituée et pourra être utilisée pour de futurs postes vacants permanents ou temporaires (à durée déterminée ou par intérim).

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
1. Expérience récente* de l’utilisation de différents logiciels, notamment de traitements de texte, de tableurs et de bases de données relationnelles.
2. Expérience récente* de l’utilisation des fonctions avancées d’Adobe Acrobat Professional, comme la fusion et la division de documents, le traitement par lots, la création de signets et d’hyperliens, ainsi que la création et la modification de commentaires et de marques de révision.
3. Expérience du montage de fichiers audionumériques et vidéonumériques, par exemple pour supprimer ou altérer des renseignements de nature délicate.
4. Expérience de la présentation d’exposés ou de la prestation de formation à divers groupes.

* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des 24 derniers mois environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
1. Connaissance des politiques et des procédures concernant des pratiques de filtrage uniformes.
2. Connaissance des lois, des politiques et de la jurisprudence liées à la divulgation.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
1. Capacité d’organiser le travail et d’établir l’ordre des priorités afin de respecter les échéances.
2. Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
3. Capacité de communiquer de façon écrite.
4. Capacité de trouver des faits et des renseignements.
5. Capacité de respecter les politiques, les procédures et les directives.

QUALITÉS PERSONNELLES :
1. Entregent
2. Sens des responsabilités
3. Rigueur
4. Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
1. Expérience récente de l’utilisation d’applications de la Gestion des cas graves, par exemple le système Éléments de preuve et rapports, SUPERText, Powercase et PRIME
2. Expérience de l’utilisation de bases de données policières comme les systèmes PRIME et JUSTIN ou le CIPC, etc.
3. Expérience de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour passer au crible les renseignements demandés par des tiers
4. Expérience de travail dans un milieu lié à l’application des règlements ou au service parajuridique
5. Expérience de la prestation de services en formation sur les applications logicielles à d’autres personnes

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : Cote de fiabilité approfondie. Certains postes peuvent exiger la cote de sécurité « Secret » ou « Très secret ».
Certains postes exigent de consentir à obtenir un permis de conduire et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager fréquemment pour le travail et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Certains postes exigent de consentir à travailler selon un horaire flexible à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels et être en mesure de le faire.
Certains postes exigent de consentir à travailler avec du matériel perturbant et explicite et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.

Une sélection descendante relativement aux résultats obtenus ou une sélection au hasard pourrait être utilisée au cours du processus d’évaluation afin d’établir quels candidats seront retenus pour l’étape suivante.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.

Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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