Numéro de réference
RCM20J-017991-000392
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-N-N-NCR-PRS-91918
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
PE03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
74
(73.3%)
Exclu
21
(20.8%)
Projeté dans
80
(79.2%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 74
Éliminé 20.8% 21
Projeté 79.2% 80
Femmes 49.5% 50
Minorité visible 39.6% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.9% 10
Anglais 72.3% 73
Français 27.7% 28
Citoyens 93.1% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes talentueuses et qualifiées pour se joindre à son équipe d’arbitrage. La GRC offre un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain ainsi que des conditions de travail flexibles pour assurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si vous appréciez les tâches stimulantes, l’innovation, la collaboration et le service à la clientèle de haute qualité, vous pourriez être la personne recherchée!
Le bureau est situé au 73, promenade Leikin, à Ottawa, en Ontario (Barrhaven), dans un immeuble moderne. Il y a beaucoup de stationnements gratuits et un accès pratique aux circuits d’autobus juste à l’extérieur de l’immeuble. De plus, il y a sur place même un centre de conditionnement physique (gratuit), une cafétéria et un comptoir Tim Hortons.
Le besoin immédiat est de doter dix postes sur une base indéterminée avec des profils linguistiques de Anglais essentiel, Bilingue impératif CCC/CCC, et Bilingue impératif CPC/CPC, et qui requiert une cote de sécurité secrète de la GRC.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la Région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période spécifiée (comme déterminé, intérimaire, détachement ou affectation) avec divers profils linguistiques.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
**Veuillez prendre note que ces postes sont affichés simultanément dans le cadre d’un processus de sélection interne et externe; les mêmes outils d’évaluation seront utilisés pour les deux processus. Par conséquent, les candidats qui ont participé à ces processus ne seront évalués qu’une fois.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Ou
Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience qui serait comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation pertinente au travail à exécuter.
EXPÉRIENCE :
EX1. Expérience considérable* dans l’analyse de documents volumineux qui comportent des textes juridiques comme des textes réglementaires (lois et règlements), de la jurisprudence, des politiques et des arguments de nature juridique.
EX2. Expérience considérable* en recherche dans des domaines liés aux responsabilités du poste, comme le domaine juridique.
EX3. Expérience considérable* en rédaction de documents exigeant l’analyse de questions juridiques complexes**.
*Considérable décrit l’ampleur et l’étendue de l’expérience acquise à l’exercice d’un vaste éventail d’activités pertinentes qui s’acquiert normalement à la suite d’environ deux (2) années.
**Complexe comprend des items pouvant faire référence à : détenir plusieurs éléments ou dimensions; doter d’une grande visibilité publique; une implication importante des partenaires ou des intervenants; des circonstances dans lesquelles il n’y a pas d’information ou des informations contradictoires; avoir des risques potentiels pour le ministère, etc.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
QAED1. Diplôme en droit d’une université canadienne reconnu par un barreau canadien.
QAED2. Un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en droit ou en études juridiques et ayant travaillé au cours des cinq dernières années dans un domaine ou environnement de travail spécialisé dans l’interprétation et la mise en application de textes réglementaires.
EXPÉRIENCE :
QAEX1. Expérience de travail dans un domaine ou environnement de travail spécialisé dans l’interprétation et la mise en pratique des textes réglementaires.
QAEX2. Expérience dans l’analyse critique de dossiers destinés à un tribunal quasi judiciaire pour une décision.
QAEX3. Expérience en rédaction d’ébauches de décisions, parfois exhaustives, avec motifs appuyés de textes réglementaires, de politiques et de jurisprudence.
QAEX4. Expérience de travail en milieu quasi judiciaire.
QAEX5. Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : procédure déontologique de la GRC, une procédure de griefs légiférée, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la politique du Conseil du Trésor sur la prévention et la résolution du harcèlement en milieu de travail, l’obligation d’accommodement, le droit administratif, les principes de justice naturelle et d’équité procédurale, le contrôle judiciaire.
Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif CCC/CCC
- Bilingue impératif CPC/CPC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1. Connaissance des principes et pratiques de recherche dans le domaine juridique.
C2. Connaissance de :
- Loi sur la GRC, L.R.C (1985), ch. R-10,
- Règlement de la GRC, 2014, et
- Consignes du commissaire (griefs et appels)
COMPÉTENCES :
CO1. Faire preuve d’intégrité et de respect
CO2. Sens du service à la clientèle
CO3. Réflexion approfondie
CO4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO5. Travailler efficacement avec les autres
CO6. Sens des affaires
CO7. Communication
CO8. Connaissance de la législation, des politiques, des tendances et pratiques en gestion des ressources humaines
APTITUDES / CAPACITÉS :
A1. Capacité à communiquer efficacement par écrit à un niveau avancé.
A2. Capacité d’analyser des quantités importantes de documents.
A3. Capacité d’analyser des questions complexes.
A4. Capacité de faire la synthèse de conclusions à partir de la jurisprudence.
CONNAISSANCES :
QAEX6. Connaissance du Manuel d’administration de la GRC, spécialement du chapitre II.3 « Griefs et appels ».
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Volonté et capacité d’effectuer des heures supplémentaires au besoin, et ce, à court préavis, y compris les fins de semaine, afin de répondre aux besoins opérationnels.
- Volonté et capacité de voyager, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.